toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Fil Info Israël suite : « Opération Bordure protectrice » mise à jour régulière, 4ème partie


Fil Info Israël suite : « Opération Bordure protectrice » mise à jour régulière, 4ème partie

24 juillet 2014 – 26 Tamouz 5774 – 17e jour de guerre contre les islamistes à Gaza.

Une centaien de roquettes ont été tirées hier mercredi par les terroristes du Hamas, depuis Gaza sur israël, cependant cette nuit les israéliens ont pu dormir sans alertes.
Tsahal intensifie ses opérations.
Plus de 2200 roquettes ont été  tirées sur Israêlen 16 jours. Cette ette réalité est insupportable pour des millions de civils .
Les compagnies aériennes américaines reprennent leurs vols.

Depuis le début de l’Opération Bordure Protectrice 32 soldats et officiers ont été tués.

L’Union européenne appelle au désarmement du Hamas et des groupes islamistes terroriste : enfin une prise de conscience? Nous apprenons que hier mardi, les ministres des affaires étrangères des 28 pays membres ont demandé le désarmement du Hamas et de toutes les autres organisations terroristes de Gaza.

La plupart des compagnies aériennes US et européennes, ainsi que Air Canada suspendent leurs vols à destination et au départ d’Israël. El Al affirme poursuivre ses vols.
Des combats aériens et terrestres ont lieu dans la nuit de mardi à mercredi au nord et au sud de la bande de Gaza.

Pour la seconde fois en une semaine,l’UNWRA annonce avoir trouvé des roquettes dans une de ses écoles à Gaza

5 soldats de plus ont été tués dans les combats à Gaza. Nos pensées vont à leurs familles. Nous ne les oublierons pas
Permalien de l'image intégrée
Tsahal : Les courageux soldats suivant sont tombés au combat au cours des dernières 48 heures. Qu’ils reposent en paix.

Photo : Au cours des dernières 48 heures, ces soldats ont été tués tandis qu'ils combattaient le terrorisme du Hamas qui menace chaque jour Israël. Ces terroristes n'ont pas seulement tué des soldats. Ils ont tué des pères, des fils, des frères. Nos frères.</p> <p>Nous ne les oublierons pas. Que leurs âmes reposent en paix.

 

 

 

En une semaine, les terroristes du Hamas ont infiltré à plusieurs reprises le territoire israélien par des tunnels afin d’attaquer les civils vivant à proximité de la bande de Gaza. Tsahal a repoussé toutes ces tentatives. Depuis le début de l’opération terrestre, l’armée israélienne mène des combats intenses à Gaza. Elle a ciblé 1800 sites terroristes et a découvert 30 tunnels du réseau souterrain du Hamas. Lors de ces combats, 32 soldats ont été tués.

Résumé depuis le début de l’Opération Bordure Protectrice

Learn Hebrew online
  • 2160 roquettes ont été tirées sur Israël depuis la bande de Gaza
  • plus de 1700 roquettes ont frappé Israël
  • 420 roquettes ont été interceptées par le Dôme de Fer
  • Tsahal a frappé plus de 2800 cibles terroristes dans la bande de Gaza
  • 30 tunnels terroristes ont été découverts dans la bande de Gaza

 

Les forces terrestres de Tsahal soutenues par l’Armée de l’Air, la Marine et d’autres agences de sécurité israéliennes poursuivent leur mission qui consiste à détruire les « tunnels stratégiques » construits par l’armée nazislamiste du Hamas et du Jihad islamique, équipée et entraînée par l’Iran, qui traversent la frontière entre Israël et Gaza pour permettent aux terroristes de s’infiltrer en Israël et d’y mener des attaques contre les civils israéliens. Le réseau de tunnels du Hamas à Gaza a été construit pour kidnapper et tuer des Israéliens, civils ou militaires.
A Shuja’iya,  (voir notre complément d’informations ici) les soldats de Tsahal ont découvert une dizaine d’ouvertures de tunnels.

 

24  juillet 2014 – 17ème jour

 

Résumé de la journée

63 roquettes ont été tirées sur Israël depuis la bande de Gaza
47 roquettes ont frappé Israël
15 roquettes ont été interceptées par le Dôme de Fer
Tsahal a frappé 90 cibles terroristes dans la bande de Gaza

08h16 : Nouvelles alertes rouges sur Ashkelon, Ashdod, Eshkol, Shar hanegev

08h15 : Les compagnies aériennes américaines reprennent leurs vols.

08h06 : 3 5 cibles terroristes ont été attaquées, un nouveau tunnel trouvé dans le nord de la bande de Gaza

03h59 : le gouvernement israélien discute de cessez-le feu. Yair Lapid (gauche libérale) quitte la salle et déclare aux journalistes « nous allons devoir conquérir Gaza. Donc ouais, c’est comme ça que le cessez-le feu avance »

03h55 : Madonna (Instagram) : « je ne soutiens pas le Hamas! Je soutiens la dignité humaine et le respect! Je soutiens le partage! Je soutiens la paix! »

02h38 : l’hôpital Al Wafa de Gaza sert de bastion militaire au Hamas, loge des terroristes, et est truffé de tunnel et d’armes.

02:33 : Tsahal : hier, nous avons appréhendé 150 terroristes.

 

Les terroristes infiltrent Israël déguisés en soldats israéliens :

Lundi 21 juillet, Tsahal a repoussé une tentative d’attaque de terroristes du Hamas qui se sont déguisés en soldats israéliens et ont infiltré Israël.

Ouvertures d’un tunnel terroriste détruites par Tsahal : Tsahal frappe l’ouverture d’un tunnel terroriste de la bande de Gaza et immédiatement après, les autres ouvertures du tunnel explosent, révélant la longueur et le tracé du tunnel.

 

C’est pour cela qu’Israël poursuit et intensifie son opération terrestre dans la bande de Gaza.

A ce jour, Israël a mobilisé 53.200 hommes sur les 65.000 réservistes autorisés par le gouvernement.

la 3ème partie du fil info est  ici : Fil Info Israël : « Opération Bordure protectrice » mise à jour régulière, 3ème partie

Nous poursuivons la mise à jour régulière de ce fil info pour tenir nos lecteurs informés – pour compenser les lacunes des médias francophones. Notez que les horaires sont ceux de Jérusalem (+1 heure / Paris). Rafraichissez la page régulièrement pour prendre connaissance des mises à jour.

23  juillet 2014 – 16ème jour

23h10 : Président Abbas a reçu un appel du président François Hollande lui demandant de faire un effort pour arriver à un cessez-le feu.

23h09 : 12 missiles auraient été lancés contre la région de Tel Aviv

22h19 ;: alertes rouges dans le centre d’israêl : Dôme de fer intercepte 5 roquettes, 1 est tombée dans le sud

22h18 : Bloomberg a aterri à Ben gourion en soutien à Israël

21h51 : tout l’après midi et la soirée alertes rouges sur le sud d’Israël, Dôme de Fer intercepte celles qui mettent en danger les habitations

 21h06 : Breaking News: Saeb Erekat déclare à Al-Arabiya qu’il s’attend à un cessez-le feu dans les prochaines heures demain.

20h50 : La Croix Rouge annonce un cessez le feu humanitaire temporaire dans plusieurs quartiers de Gaza, dont Shuja’iyya et Beit Hanoun.

20h46 : Hamas: « l’arrêt des vols vers Israël est une grande victoire pour la résistance ». (c’est surtout une victoire pour Obama)

BtNiVFAIIAAAslf 20h10 : photo : décombres à Shujaiyeh. Les médias ne disent pas qu’en dessous, il y avait des missiles. Dire qu’Israël a perdu la guerre des médias n’est donc pas exact. Elle a perdu la propagande des médias.

BtPPUyVCYAA44pe

20h08 : Trois soldats de Tsahal ont été tués aujourd’hui lors des combats à Gaza. 32 soldats sont tombés depuis le début de l’Opération.

Dans Libération, un journaliste palestinien dénonce que le Hamas utilise l’hôpital Shifa de Gaza comme « bureau de commandement » et que les journalistes travaillent sous la menace du Hamas. Autant pour les informations objectives.

19h56 : Tsahal autorise la publication : 3 paratroopers ont été tués ce matin par une bombe à Khan Yunis alors qu’ils détruisaient un tunnel du Hamas.

15h56 : journaliste Sheera Frenkel: « j’ai parlé avec le directeur de l’hôpital Shifa, il dit n’avoir reçu aucun ordre d’évacuation » [malgré les avertissements de Tsahal]

Shifa est le plus grand hôpital de Gaza et sert également de commandement pour le Hamas, qui se protège derrière les milliers de réfugiés.

15h51 : un travailleur étranger a été tué par une roquette de Gaza sur Eshkol. Il est décédé à l’hôpital d’Ashkelon.

15h50 : alertes rouges dans les conseils régionaux de Hof Ashkelon et Eshkol

15h39 : En tirant des roquettes depuis l’hôpital Al-Wafa de Gaza, le Hamas l’a transformé en cible militaire légitime selon le droit international

15h16 : Un tunnel de plus  découvert à Gaza. Les soldats y ont trouvé des armes, des cartes d’Israël et des uniformes de Tsahal.

15h15 : 10 terroristes tués dans le sud de la bande de Gaza

14h55 : Un civil a été tué par un tir de roquette qui a frappé la région de Hof Ashkelon dans le sud d’Israël

 14h39 : Peter Stefanovic journaliste 9news Australie : « Hamas tire des roquettes à 200m de notre hôtel. Donc un site de lancement de missiles se trouve la porte à coté.

13 h30 : 30 à 40% des armes du Hamas détruites par Tsahal

11h57 : Le ministre des transports Yisrael Katz a décidé ce matin d’utiliser le second aéroport international israélien, Ovda, comme aéroport alternatif et temporaire à Ben Gurion.

13h00 : L’hôpital d’Al-Wafa à Gaza a été utilisé par le Hamas pour tirer des roquettes sur Israël et tirer des missiles antichars sur nos soldats; En riposte aux tirs de missiles antichars sur les soldats, Tsahal a ciblé les terroristes qui se cachaient au sein de l’hôpital Al-Wafa.

Hôpital Waffa à Shujaa'iya d'où sont tirées les roquettes sur israël

Hôpital Waffa à Shujaa’iya d’où sont tirées les roquettes sur Israël

12h30 : Alertes rouges  toute la atinée sur Ashkelon, la région d’Ashkelon, Ashdod, Sderot, Sha’ar HaNegev, Beer Sheva. dôme de fer a intercepté 5 roquettes sur Ashkelon

12h00 : Tsahal a détruit entre 30% et 40% de l’arsenal du Hamas depuis le début de l’opération de l’armée à Gaza

10h03 : les combats s’intensifient à Beit Hanoun et Shudjaiya. La plupart des civils ont quitté Shudjaiya

10h00: depuis ce matin, 16 roquettes ont été tirées depuis Gaza sur Israël. 13 roquettes ont frappé le territoire israélien. Une roquette a été interceptée.

09h30 : Tsahal lutte contre un ennemi terroriste qui utilise les écoles, les hôpitaux et les mosquées afin de cacher ses armes, ses centres de commandements et ses sites de lancement de roquettes. Dans cette photo déclassifié d’un quartier de la ville de Gaza, l’ouverture d’un tunnel utilisé par le Hamas pour infiltrer et attaquer Israël.

tunnel du hamas à Gaza

09h25 : Pour la seconde fois en une semaine, l’UNWRA annonce avoir trouvé des roquettes dans une de ses écoles à Gaza

09h02 : Les alertes continuent sur Israêl , les tirs de roquette sur les civils israéliens se poursuivent

05h50 : Le capitaine Dmitri Levitas, un officier dans le Corps Blindé Mécanisé, 26 ans de Jérusalem et Geshur, et le lieutenant Natan Cohen, commandant d’une divison dans le Corps Blindé Mécanisé, 23 ans de Modi’in, ont été tués hier (22/07/14) dans les combats dans la bande de Gaza.

Depuis hier matin, 3 soldats de Tsahal ont été grièvement blessés, 9 soldats ont été modérément blessés et 8 soldats légèrement dans des incidents séparés. Depuis le début de l’Opération Bordure Protectrice, 29 soldats ont été tués.

04h58 : les morts de Shuja’iyya sont des boucliers humains. Tsahal y a trouvé et attaqué plus de 100 cibles terroristes et découvert 23 tunnels.

04h30 : El Al n’est pas concerné par les restrictions de vol imposées par la FAA (aviation fédérale américaine) sur Tel Aviv. Surtout, ses avions sont équipés du système anti-missiles Flight Guard israélien que les autres compagnies sont progressivement en train d’adopter car la menace est maintenant globale.

03h30 : Ban Ki Moon, le secrétaire général de l’ONU, a accepté de voyager dans un avion privé du Qatar, qui sponsorise et finance le Hamas. Ce comportement place Ban dans une position de compromis inconciliable avec sa proposition d’intermédiaire pour un cessez-le feu avec le Hamas. Newsweek, magazine positionné à gauche, relève que lorsque Ban, dimanche dernier, a condamné les efforts d’Israël pour se défendre contre les roquettes du Hamas, cela a été « la première fois en deux semaines que Ban n’a pas du tout mentionné l’existence des roquettes et des autres attaques contre Israël.”

« Aside from coloring Ban’s statements, his coziness with Kuwait also threatens his ability to arrange a long-term ceasefire that would effectively restrain Hamas. »

01h12 : Comment l’Egypte a humilié les Etats Unis et le secrétaire d’état John Kerry : alors qu’il se rendait à une réunion avec le President Abdel Fattah al-Sisi, ce mardi, pour discuter cessez-le feu entre le Hamas et Israël, John Kerry et ses assistants ont été contraints de passer un contrôle de sécurité, avec détecteurs de métaux.

01h01 : L’Union européenne appelle au désarmement du Hamas et des groupes islamistes terroriste : Prise de conscience?

00h21 : Intensification des combats :  attaques aériennes, combats au sol les chars israéliens combattent dans le sud etle nord de la bande de Gaza

 

22  juillet 2014 – 15ème jour

23h10 : Le Canada interpelle l’UNRWA pour avoir donné des roquettes à la police donc au Hamas

23h05 : Les alertes rouges se succèdent sur le sud d’israël

23h00 : De nombreuses compagnies aériennes US et européennes suspendent leurs vols vers Israël pour 24 heures

22 juillet 22h18 : Alerte info: l’émir du Qatar vient d’arriver à Jedda pour rencontrer le roi saoudien. Les vraies négociations de cessez-le feu commencent.

22h18 : 2 terroristes tués dans le sud de Gaza après qu’ils aient tiré sur des soldats israéliens.

22h17 : boucliers humains, c’est toléré par les médias ? Le Hamas vient d’imposer un couvre feu aux palestiniens : interdiction de quitter leurs maisons à partir de 23h00.

21h56 : Attaque de roquettes sur Beer Sheva.

21h17 : Attaque de roquettes sur Kiryat Malakhi.

21h17 : Attaque de roquettes sur Ashdod.

21h17 : Attaque de roquettes sur Beer Tuviya.

21h22 : vidéo : le Hamas utilise une ambulance pour transporter des terroristes. Aucune condamnation du monde, aucune mention dans les médias :

21h13 : pour la 2e fois en moins d’une semaine, UNRWA déclare avoir trouvé des roquettes dans une de ses écoles de Gaza.

21h10 : Deux missiles interceptés sur la région de TelAviv.

21h07 : pluie de roquettes sur le centre d’Israël en ce moment même.

20h56 : Attaque de roquettes sur Ashkelon.

22 juillet 20h56 : Attaque de roquettes sur Shaar Hanegev.

20h47 : Madagascar, BurkinaFaso se joignent à la France au Canada et à l’Allemagne pour soutenir Israël contre le Hamas.

20h44 : Lufthansa suspend ses vols vers Tel Aviv pour 36 heures.

20h41 : une vidéo prouve que le Hamas utilise une ambulance pour le transport des terroristes dans Gaza.

20h38 : l’autorité palestinienne propose un cessez-le feu suivi de 5 jours de négociations. L’Egypte ne s’oppose pas.

18 h00 : Tsahal annonce la mort d’un soldat israélien

17h30 : Alertes rouges dans le sud du Pays vcet après midi, Ashkeon, Ashkol, Shar hanegev, des roquettes expolsent en terrain vague

12h30 :  Tsahal poursuit le processus d’identification du septième soldat qui était présent dans le véhicule blindé attaqué le 20 juillet

11h26 :Dans un incident de sécurité (probable)  à Gaza, plusieurs soldats blessés dans l’explosion d’une grenade

11h25 : 1 maison touchée à Yehud, 2 blessés (près de l’aéroport international Ben Gourion)

 

 

Permalien de l'image intégrée

 

10h10 Dôme de fer intercepte 1 roquette au dessus de la région de Tel Aviv , 1roquette a frappé la ville de Yehud dans le centre du pays.

10h04 : alerte rouge à Tel Aviv

09h25 :  Alerte rouge sur Ashdod, 7 roquettes tirées depuis Gaza  été interceptées au dessus de la ville d’Ashdod par le Dôme de Fer

09h11 : Alertes rouges à Ashkelon et Ashdod

08h50 : Cette nuit 4 roquettes tirées qur Beer sheva, 1 à Sdod Hanegev

08h30 : Cette nuit, les frappes de Tsahal ont visé entre autres des sites terroristes du quartier de Shuja’iya, contrôlé par le Hamas et le Jihad islamique palestinien. Parmi les cibles : un stock d’armes du Hamas caché dans une mosquée à Rafiah, un stock d’armes et centre de commandement du Jihad islamique palestinien.

5h55 : Hier (21/07/14), le sergent-chef Oded Ben Sira, soldat dans l’infanterie, 22 ans et originaire de Nir Etzion, a été tué par un tir de sniper à Gaza. Il a perdu la vie dans son combat contre le terrorisme du Hamas. Qu’il repose en paix.
Un autre soldat de Tsahal a été tué hier dans les combats contre le Hamas à Gaza. Depuis le début de l’Opération Bordure Protectrice, 27 soldats ont été tués.

3h34 : 4 roquettes tirées sur Beer-Sheva.Dôme de fer en intercepte 1 et les 3 autres sont tombées en terrain vague.

1h32 : Judée-Samarie. Un arabe de Palestine a tiré depuis son véhicule sur un civil israélien près du croisement Tapuah. L’Israélien grièvement blessé, a été transféré vers un hôpital.

00h15 :  Tsahal a trouvé 3 sites de lancement de roquettes près d’une école à Gaza :

 

La Brigade Nahal a découvert des rampes de lancement de roquettes type Grad tout près d’une école d’agriculture à Beit Hanoun, Gaza. Certaines rampes avaient encore des roquettes placées dessus, prêtes à être tirées vers Israël. Le Hamas avait déjà tiré plusieurs roquettes depuis cet emplacement.

 

21  juillet 2014 – 14ème jour

Résumé de la journée

  • 139 roquettes ont été tirées sur Israël depuis la bande de Gaza
  • 116  roquettes ont frappé Israël
  • 17 roquettes ont été interceptées par le Dôme de Fer
  • Tsahal a frappé 150 cibles terroristes dans la bande de Gaza

23h28 : Une roquettes tirée depuis Gaza frappé une école maternelle vide dans le sud d’Israël. Depuis minuit, 108 roquettes ont frappé Israël

23h27 : Des Alertes rouges toute la soirée sur le sud d’israël : Ashdod, Ashkelon, Beer Tuvia, les conseils régionaux d’Ashkelon, Eshkol, suivies de roquettes

23h04 : Possible incident de sécurité, la route 232 est fermée

21h48 alertes rouges sur Petah Tikvah, Rosh HaAyin et Ramat HaSharon

19h50 : Sept officiers et soldats israéliens ont tués lundi matin de part et d’autre de la frontière avec Gaza à la suite d’une infilration par un tunnel de terroristes arabes. Au moins trois autres soldats ont été gravement blessés. Ce qui fait 25 soldats tués depuis le début de l’intervention dans Gaza.

19h15 : netanyahoiu : « Le Hamas est l’ennemi des palestiniens car il cache des roquettes dans les hôpitaux

18h50 : Les sirènes d’alerte viennent de retentir dans les villes du centre et sud d’Israël : Rehovot, Rishon LeZion, Ness Ziona, Ashdod.

18h00 : Avec la poursuite des combats dans la bande de Gaza, les soldats israéliens ont rencontré quelque chose qu’ils n’avaient pas vu depuis les jours de la deuxième intifada quand une femme islamiste a tenté, sans succès, d’approcher les soldats et de se faire exploser.

17h30 : Une roquette tirée depuis Gaza a frappé la région d’Ashkelon

15h58 : Des « golanis » trouvent 2 tunnels terroristes à Shuja’Yya; 2 terroristes ont été éliminés

15h55 : Le sud d’Israêl subit des alertes rouges et des tirs de missiles

11h53 : Dôme de fer intercepte 2 roquettes au dessus de Tel Aviv, 2 roquettes sur Ashdod et 2 roquettes sur le Gush Dan

11h30 : Alertes rouges sur Tel Aviv,  et le sud , Ashdod, Shaar hanegev, Kiryat Malachi,  le conseil régional Hevel Yavne

09h15 : Cette nuit, Tsahal a ciblé 53 sites terroristes dont : 2 fabriques d’armes, 6 sites souterrains de lancement de roquettes et 5 tunnels.

09h01 : 1 roquette a touché une maison à Shaar Hanegev

09h00 : Deux cellules terroristes ont fait une tentative d’infiltration en Israël depuis Gaza via des tunnels souterrains dans le but d’attaquer des civils. Tsahal a identifié cette menace et a éliminé dix terroristes. En ce moment, les forces israéliennes sécurisent la zone.
vidéo  :

08h55 : 9 soldats blessés évacués dans les hôpitaux Barzilai et Bellinson

08h46 : L’incident de sécurité concernant une tentative d’infiltration , les terroristes ont été éliminés

08h45 : 10 terroristes éliminés à Shuja’iya,

07h20 : Les routes sont bloquées en direction du sud à Ashkelon, en raison l’incident de sécurité

07h57 : Alerte de sécurité, les habitants du Sud priés de rester chez eux, les habitants d’Eshkol et Shhar hanegev doivent rester dans leurs maisons

01h33 : Alerte rouge sur le Conseil régional de Shaar Hanegev

01h03 : Alerte rouge sur  hatzerim

3 soldats israéliens blessés lors de combats à Sagiyah ( nord-est de la bande de Gaza) et 10 terroristes tués dans la nuit du 20 au 21 juillet.

Hier, 13 soldats de la Brigade Golani de Tsahal ont été tués en protégeant l’État d’Israël.Tsahal poursuit sa recherche des tunnels terroristes.
Depuis le début de l’opération terrestre 14 tunnels ont été découverts,  Tsahal a ciblé 110 terroristes et 1032 sites terroristes, dont 341 ce matin même. Depuis minuit, 87 roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza sur la population israélienne :  70 roquettes ont frappé Israël et 16 ont été interceptées.
3 soldats israéliens ont été blessés lors de combats au  nord-est de la bande de Gaza et 10 terroristes tués dans la nuit du 20 au 21 juillet.

20 juillet 2014 – 13ème jour

Résumé de la journée

13 soldats de la Brigade Golani de Tsahal ont été tués en protégeant l’État d’Israël. Tsahal poursuit sa recherche des tunnels terroristes.

  • 87 roquettes ont été tirées sur Israël depuis la bande de Gaza
  • 70  roquettes ont frappé Israël
  • 16 roquettes ont été interceptées par le Dôme de Fer
  • Tsahal a frappé 187 cibles terroristes dans la bande de Gaza
  • Tsahal a découvert 13 tunnels dans la bande de Gaza

Samedi matin 19 juillet, un officier et un soldat de Tsahal ont été tués lors d’échanges de tirs avec des terroristes venus de Gaza pour s’infiltrer en Israël par des tunnels, a annoncé l’armée israélienne dans la soirée.

Il s’agit de l’officier de réserve Amotz Greenberg, 46 ans, de Hod Hasharon et père de trois enfants, et du soldat Adar Barsano, 20 ans de Nahariya.

soldats

Deux autres soldats sont morts dans la nuit de samedi à dimanche, Tzohar Ben, 21 ans, de Ramat Ishaï, et Benia Roval, 20 ans, de Holon.

10489644_10152749857295921_8632267341626549714_n

Le bilan, hélas provisoire, est six Israéliens – cinq soldats et un civil – qui ont été tués depuis le début de l’opération terrestre jeudi, et 51 soldats israéliens hospitalisés depuis le début de l’incursion terrestre le 17 juillet au soir.

Côté arabes-palestiniens, on compte 292 morts et 2.200 blessés dans la bande de Gaza depuis le début de « l’Opération Bordure Protectrice » (sources « arabes-palestiniennes »), dont 51 depuis l’incursion terrestre débutée jeudi soir. Ces chiffres ne distinguent pas les terroristes éliminés (plus de la moitié) des victimes collatérales parmi les civils.

Selon les sources gouvernementales, Israël a mobilisé 53.200 hommes sur les 65.000 réservistes autorisés par le gouvernement

 

 

ALERTE INFO
Des terroristes équipés d’armes et missiles antichars (en photo) ont infiltré Israël via un tunnel souterrain dans le but de mener un attentat contre des Israéliens. Ils ont blessé deux soldats. Tsahal a éliminé un des terroristes et utilisera tous les moyens à sa disposition pour mettre fin à la menace des tunnels du Hamas.

Suite à 10 jours d’attaques terrestres, aériennes et maritimes du Hamas qui a, a plusieurs reprises rejeter toute proposition de calmer la situation, Tsahal a entamé une nouvelle phase de l’Opération Bordure Protectrice. De nombreuses forces de l’Armée Israélienne (artillerie, infanterie, forces blindées et ingénierie de combat) pénètrent dans la bande de Gaza.

Les forces terrestres sont soutenues par l’Armée de l’Air, la Marine et d’autres agences de sécurité israéliennes. Leur mission est de détruire les tunnels terroristes construits par le Hamas qui traversent la frontière entre Israël et Gaza et permettent aux terroristes de s’infiltrer en Israël et d’y mener des attaques contre les civils israéliens.

 

 

Vidéo : Avancée des soldats de Tsahal dans Gaza

 

Vidéo : Entrée terrestre des forces de Tsahal à Gaza – Opération Bordure Protectrice

 

Déploiement des forces israéliennes à Gaza – Opération Bordure Protectrice

19  juillet 2014 – 12ème jour

 

Chronologie de « l’Opération Bordure Protectrice » du 19 juillet 2014.

  • 01h20 : 3 soldats israéliens ont été blessés dans des affrontements avec des terroristes armés dans le nord de la bande de Gaza ;
  • 2h11 : Des terroristes armés auraient été tués au cours d’un raid aérien dans le nord de la bande de Gaza ;
  • 3h21 : 7 Palestiniens ont été tués dans une attaque de drone à Khan Younès ;
  • 3h22 : Quatre roquettes interceptées à Ashdod par le « Dôme de fer » ;
  • 4h45 : Mise au point – Au moins 1,637 roquettes et missiles ont été tirés en direction d’Israël et 340 ont été interceptés par le système anti-missile Dôme de Fer, selon l’armée israélienne. 53,200 réservistes auraient été appelés depuis le début de l’opération. 240 sites d’activité terroriste auraient été détruits, ainsi que 10 tunnels et 22 points de sortie entre Gaza et Israël. Vendredi, 21 terroristes ont été détenus pour interrogatoire ;
  • 5h30 : 3 obus de mortier tirés depuis le Sinaï égyptien sur le poste-frontière de Nitzana entre Israël et l’Egypte. Les trois obus ont explosé en territoire égyptien ;
  • 7h00 : Mise au point – L’armée israélienne a visé 36 cibles terroristes dans la bande de Gaza au cours de la dernière nuit. Trois soldats israéliens ont été blessés, dont un dans un état grave et les deux autres plus légèrement. Le Djihad islamique a revendiqué l’attaque, indiquant avoir tiré un missile anti-tank ;
  • 8h15 : « Nous continuerons jusqu’à ce que le blocus prenne fin », a indiqué le Djihad islamique ;
  • 8h21 : 70% des tunnels connus des Renseignements israéliens ont été identifiés par l’armée, 22 ont été neutralisés (de source militaire) ;
  • 8h41 : 8 roquettes et missiles ont été tirés depuis la bande de Gaza sur le territoire israélien au cours de la nuit ;
  • 8h43 : Le chef de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, s’est entretenu avec le secrétaire d’Etat américain John Kerry sur la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat par la médiation égyptienne ;
  • 9h05 : Tentative d’attaque contre des soldats israéliens déjouée cette nuit dans le sud de la bande de Gaza. Un âne chargé d’explosifs avait été envoyé par des terroristes vers une patrouille de l’armée israélienne. Les soldats l’ont repéré avant que les explosifs ne soient activés ;
  • 9h24 : Le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mechaal, doit se rendre aujourd’hui au Koweït ;
  • 10h13 : Salve de roquettes tirée sur la région d’Ashdod (sud d’Israël). Pas de blessé ;
  • 10h23 : 2350 raids de l’aviation israélienne ont été accomplis sur Gaza depuis le début de « l’Opération Bordure protectrice » ;
  • 10h30 : Tsahal demande d’évacuer certains secteurs de Khan Younis (sud de la bande de Gaza). Le point de passage de Rafah va être ouvert pour le passage de blessés palestiniens vers l’Egypte ;
  • 10h36 : La branche armée du Hamas affirme avoir pénétré en territoire israélien et indique être engagée dans des combats contre l’armée. Les routes du Conseil régional d’Eshkol proches du centre de la bande de Gaza ont été fermées à la circulation par les forces de sécurité israéliennes ;
  • 10h50 : Un nouveau soldat israélien a été blessé et transféré vers l’hôpital de Tel Hashomer, dans le centre d’Israël ;
  • 11h00 : Sirènes d’alerte à Dimona, Yeroucham et dans la région d’Ashkelon (sud d’Israël) ;
  • 11h14 : Le Ministre israélien de la Sécurité intérieure, Yitshak Aharonovitch, confirme que « des combats ont eu lieu le long de la frontière » ;
  • 11h15 : 2 roquettes ont explosé à Dimona (sud d’Israël), pas de blessé ;
  • 11h16 : Au moins un soldat israélien a été touché par un tir de sniper, dans le nord de la bande de Gaza ;
  • 11h33 : L’accord de cessez-le-feu proposé par l’Egypte comprendrait « la fin du blocus de Gaza », selon le ministère égyptien des Affaires étrangères ;
  • 11h35 : Le Hamas prétend : « Nous nous sommes préparés à cette bataille depuis des années. La présence de Tsahal sera courte, car sa force de dissuasion est limitée » ;
  • 11h36 : « La seule solution pour un cessez-le-feu et la fin de l’agression est la reprise des négociations entre Israéliens et Palestiniens » (Jordanie) ;
  • 11h37 : Une roquette tirée depuis de Gaza s’est abattue sur un immeuble dans le Conseil régional d’Eshkol en Israël provoquant un incendie ;
  • 11h50 : Deux soldats israéliens moyennement blessés dans la bande de Gaza ont été transférés vers l’hôpital Soroka de Beer-Sheva ;
  • 12h00 : Nouvelles sirènes d’alerte à Ashkelon et dans plusieurs localités israéliennes proches de Gaza ;
  • 12h02 : Selon le Ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, en visite au Caire, « le cessez-le-feu est urgent et impérieux » ;
  • 12h10 : L’Egypte reste inflexible avec le Hamas et le Ministre égyptien des Affaires étrangères affirme que les termes de l’accord de cessez-le-feu proposé resteront inchangés ;
  • 12h16 : Nouvelles sirènes à Dimona et dans plusieurs villes du sud d’Israël ;
  • 12h23 – Au moins 20 missiles tirés de Gaza sur Israël depuis minuit, 16 explosions de missiles en Israël, 4 interceptions par Dôme de fer (Porte-parole de Tsahal) ;
  • 12h28 : Une roquette explose dans le Conseil régional de Sdot Neguev (sud d’Israël), deux autres roquettes explosent à Dimona. Pas de blessé ;
  • 12h45 : Un terroriste a été éliminé alors qu’il tentait de s’infiltrer dans un village israélien, proche de la frontière avec la bande de Gaza ;
  • 12h50 : Un civil israélien tué et quatre autres blessés dans l’explosion d’une roquette près de Dimona, dans des habitations de bédouins dans le désert du Néguev
  • 12h51 : (Autorisé à la publication) 8 terroristes venant de Gaza se sont infiltrés samedi matin, depuis le centre de la bande de Gaza, dans le Conseil régional d’Eshkol en territoire israélien. Les forces de sécurité israéliennes rendues sur place ont neutralisé l’un des terroristes. Les autres membres du Hamas ont réussi à s’enfuir et sont retournés dans la bande de Gaza.
  • Plusieurs soldats qui ont été légèrement et moyennement blessés au cours des combats ont été évacués vers des hôpitaux israéliens.
  • 13h15 : Le « Dôme de fer » intercepte deux roquettes au-dessus de Kiryat Gat (sud d’Israël) ;
  • 13h25 : L’armée israélienne a éliminé dans la bande de Gaza un terroriste qui s’était fait passer pour un vieillard, avant de lancer une grenade sur les soldats ;
  • 13h29 : Trois nouvelles roquettes explosent dans le sud d’Israël sans faire de blessés ;
  • 13h48 : Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius était attendu en Israël en début d’après-midi pour des consultations avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et le Ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman ;
  • 14h08 : 337 Palestiniens tués depuis le début des opérations (ministère de la Santé du Hamas à Gaza). Ce bilan de source palestinienne ne précise pas le nombre de civils et ou de terroristes islamistes ;
  • 14h23 : Les forces de Tsahal ont découvert trois nouveaux « tunnels stratégiques » d’infiltration en territoire israélien ;
  • 14h36 : Le Hamas fait état d’échanges de tirs nourris avec des membres des forces spéciales de l’armée israélienne dans une maison du quartier de Khan Younis dans le sud de la bande de Gaza ;
  • 14h48 : 350 cibles ont été visées par l’armée israélienne et 34 tunnels d’infiltration découverts et neutralisés depuis le début de l’intervention terrestre dans la bande de Gaza ;
  • 15h14 : 3 nouvelles roquettes explosent sur le Conseil régional d’Eshkol (sud d’Israël) ;
  • 15h45 : Tsahal a mobilisé de nouvelles forces à la frontière avec Gaza, d’autres soldats devraient rentrer bientôt dans l’enclave palestinienne ;
  • 16h02 : 2 terroristes abattus suite à une attaque contre un bulldozer de l’armée israélienne dans la région du kibboutz Kissoufim, près de la frontière avec gaza ;
  • 16h10 : Tsahal annonce qu’un officier a été grièvement blessé suite à des échanges de tirs dans le nord de la bande de Gaza ;
  • 16h41 : L’armée égyptienne empêche 500 militants pro-palestiniens de rejoindre le point de passage de Rafah dans le Nord-Sinaï, vers la bande de Gaza
  • 17h35 : Le civil décédé ce matin s’appelait Aluji Odeh. Il était d’origine bédouine, vivait près de Dimona et était âgé de 30 ans ;
  • 18h10 : Dôme de Fer intercepte une roquette au-dessus d’Ashkelon
  • 18h17 : Trois roquettes interceptées au-dessus de la région de Beersheva, et 5 autres explosent dans des zones inhabitées
  • 18h36 : Le « Dôme de Fer » intercepte une roquette au-dessus d’Ashkelon, des débris tombent sur un câble électrique ;
  • 18h59 : Dôme de Fer intercepte une roquette au-dessus de Rehovot ;
  • 19h15 : Tsahal annonce qu’un officier et un soldat israéliens été tués ce matin à la bordure de Gaza lors d’une tentative d’infiltration de terroristes par des « tunnels stratégiques » ;
  • 19h40 : Malgré la guerre que provoquent les islamistes contre Israël, Tsahal laisse néanmoins entrer par les points de passage à Gaza 20 tonnes de médicaments et du matériel médical collectés par des associations humanitaires et l’Autorité palestinienne ;
  • 21h19 : Le « Dôme de fer » intercepte un missile au-dessus de Beersheva, et deux autres au-dessus de Kiryat Gat ;
  • 21h59 : Un terroriste islamiste tué lors d’un échange de tirs avec des parachutistes de l’armée israélienne à la bordure de Gaza ;
  • 22h10 : Une centaine d’Israéliens s’opposent à des militants de gauche qui ont manifestaient sur la place Habima de Tel Aviv contre l’opération militaire a Gaza ;
  • 23h38 : 2 soldats israéliens blessés après l’explosion d’une roquette près de la frontière de Gaza.

 

17h05 : l’homme tué par un tir de roquette dans un village bédouin près de Dimona s’appelait Uday  all Wadj il avait 32 ans

16h30  :  34 tunnels d’infiltration découverts  et 350 cibles terroristes visées depuis le début de l’opération  dans la bande de Gaza

16h05 : Le Hamas envoie un âne  chargé d’explosifs contre les hommes de Tsahal

16h00 : Deux terroristes qui ont ouvert le feu sur les forces israéliennes ont été éliminés dans le sud de la bande de Gaza

15h00 :  3 ouvertures du réseau de tunnels découvertes par Tsahal

12h58 : 1 civil tué , 2 blessés dans l’attaque de roquettes de Dimona

12h55 : 2 soldats blessés pendant la tentative d’infiltration de terroristes à Eshkol; 1 terroriste neutralisé

12h50 Alertes rouges à Beer Tuvia, Sapir et Yoav dans le sud

11h30 : 2 soldats blessés sont soignés à l’hôpital Soroka de Beer Sheva

11h50 : toute la matinée alertes rouges çà Dimona,  Yeroucham et dans la région d’Ashkelon les régions de  Hof Ashkelon, Eshkol, Yoav; une roquette  tombe sur un immeuble causant un incendie dans la région d’Eshkol;

10 h 36 : La branche armée du Hamas revendique l’infiltration de terroristes dans le territoire israélien

10h33 : les habitants des kibboutzim de la lisière avec Gaza sont priés de rester chez eux, possible infiltration de terroristes

10h25 : Alertes rouges à Kiryat Malachi, Gedera, dans la  région de Shafir

10h00 : Retour dans la bande de Gaza de correspondante de CNN, Diana Magnay qui avait été retirée de son poste après un tweet où elle qualifiait les Israéliens de vermines.

09h02 : Diplomatie Ban Ki Moon arrive dans en Israël pour discuter les conditions d’un cessez-le-feu, il rencontrera Abbas. Ashton UE) appelle à un cessez-le-feu

08h00 :  3 soldats israéliens blessés cette nuit dont 1 blessé grave

06h33 : Alerte rouge sur Ashkelon

03h50 : 5 roquettes ont été tirées vers la ville d’Ashdod. 4 d’entre elles ont été interceptées et l’une est tombée dans une zone urbaine

18  juillet 2014 – 11ème jour

Résumé de la journée

  • 135 roquettes ont été tirées sur Israël depuis la bande de Gaza
  • 87 roquettes ont frappé Israël
  • 40 roquettes ont été interceptées par le Dôme de Fer
  • Tsahal a frappé 240 cibles terroristes dans la bande de Gaza
  • Tsahal a découvert 10 tunnels dans la bande de Gaza

Daily Recap 18.7 Banner FR

 

21h22 :  Nouvelle alerte sur Ashkelon

21h15 : alerte rouge sur Tel Aviv, dôme de Fer intercepte plusieurs missiles

21h : nombreuses alertes sur les régions de Eshkol, Ashkelon, à Shaar Hanegev un obus de mortier touche une maison, pas de blessé tir de mortier à Eshkol, pas de blessé

19h15  : 3 terroristes ont été abattus dans l’immeuble où ils se cachaient; un stock  d’armes dont des missiles anti-tanks a été trouvé.

18h46 : voici un des 13 tunnels découverts par Tsahal depuis l’entrée terrestre des forces israéliennes à Gaza

u, des 13 tunnels découverts à Gaza 18 juillet

18h07 : Dôme de fer intercepte des roquettes sur Tel Aviv, Ramat Gan, Herzliya, Kfar Saba, Hod Hasharon, Or Yehuda

17h55  : Alerte rouge à Tel Aviv plusieurs fortes explosions entendues, 2 roquettes interceptées par Dôme de fer

17h25 : Des terroristes conduisent des ambulances transportant des enfants (sources militaires)

16h30 : dôme de Fer intercepte une roquette sur Netivot

16h02 : Tsahal a déjà neutralisé 8 tunnels utilisés par les terroristes de Gaza pour attaquer Israël

15h30 : Jérusalem 12 arrestations après les jets de pierre depuis le Mont du Temple

15h05 : alarmes sur Eshkol et Shaar Hanegev

15h00 : Tsahal annonce que 2 terroristes ont été identifiés juste avant de tirer un missile antichar contre des tanks israéliens. Tsahal les a a ciblé

14h58 : Jérusalem , une dizaine de pierres tirées depuis le Mont du Temple sur les policiers israéliens

14h26 : Niveaux d’alerte atteints dans les hôpitaux de Tel Hashomer, Bellinson; dès le début de l’opération les niveaux d’alerte étaient atteints à l’hôpital Soroka  de Be’er Sheva et l’hôpital Barzilai à Ashkelon

14h25 : Dôme de fer intercepte les missiles qui mettent en danger la population, les autres explosent sur des terrains plus éloignés

14h20 : Les forces terrestres de Tsahal ont – ciblé 4 tunnels du Hamas – éliminé 17 terroristes. 13 autres se sont rendus et ont été arrêtés.
De plus, les forces terrestres ont ciblé à Gaza  21 sites de lancement de roquettes, 1 fabrique d’armes et 4 sites d’activités terroristes.

14h19 : Depuis le début de l’Opération Bordure Protectrice, le Hamas a tiré plus de 1550 roquettes sur Israël

14h18 : Alertes rouges à Sdot Negev, Omer, Be’er Sheva, la région de Bnei Shimon, Ofakim, Merhavim , Eshkol, Beer Sheva, Ashkelon, Shaar hanegev

12h01 : netanyahou « mes instructions : se préparer à la possibilité d’un élargissement significatif des opérations terrestres »

11h14 : Tsahal détruit des tunnels terroristes  à Gaza que le Hamas utilise pour kidnapper et tuer des civils israéliens.

10h55 :  Alertes rouges à Ashkelon et dans sa région

10h23 : Alertes rouges à Sderot et dans la région de Shaar Hanegev

10h15 : Dôme de fer intercepte 7 roquette tirées depuis Gaza dans la région d’Ashdod.

Dôme de fer ou bouclier humain?

10h14 : alertes rouges sur Ashdod et la région d’Ashkelon

10h08 : Le soldat israélien tué cette nuit Eitan Barak, avait 20 ans, il vivait à Herzliya. Nos pensées vont vers sa famille.

09h44 : Dôme de fer intercepte des roquettes tirées sur Ashdod

09h15 : 2 roquettes tirées de Gaza ont frappé la région d’Ashkelon.

08h44 : Alertes rouges sur Dimona, Ashkelon, Ashdod, Be’er Sheva, Nevatim, Omer , Yerucham, Arad, Eshkol :  des roquettes ont explosé dans les zones non habitées

08h05 : Depuis la nuit dernière, environ 50 roquettes ont été tirées depuis Gaza.  Parmi elles, 25 ont frappé  Israël et 20 ont été interceptées

0804 : Cette nuit Tsahal a neutralisé 14 terroristes, détruit 20 rampes de lancement et 9 tunnels et a ciblé 103 sites terroristes au total à Gaza

07h50 : Depuis la nuit dernière, environ 50 roquettes ont été tirées depuis Gaza. Parmi elles, 25 ont frappé Israël et 20 ont été interceptées

07h48 : Cette nuit, Tsahal a neutralisé 14 terroristes, a détruit 20 rampes de lancement de roquettes et 9 tunnels terroristes et a, au total, ciblé 103 sites terroristes dans la bande de Gaza.

0 7h30 : Un soldat de Tsahal a été tué cette nuit durant l’opération terrestre à Gaza. Sa famille a été prévenue.

02h58 : la maison du leader du jihad islamiste Abdullah al-Shami  détruite

00h19 : Suite à l’autorisation du gouvernement, Tsahal fait appel à 18 000 soldats réservistes supplémentaires.

 

Israël contraint de lancer une opération terrestre contre les organisations terroristes de Gaza

550635_10151714786490114_102021180113_23960537_20328008_n

17  juillet 2014 – 10ème jour

 

Voir le fil info précédent 3ème partie  ici

 2ème partie du Fil Info Israël : « Opération Bordure protectrice » mise à jour régulière, suiteICI
Début du Fil Info Israël : Opération « Opération Bordure protectrice » mise à jour régulière, ICI

 

keremshalom-operation-bordure-protectrice

Danièle Kaplan © Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif

 

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 6 thoughts on “Fil Info Israël suite : « Opération Bordure protectrice » mise à jour régulière, 4ème partie

    1. tel aviv

      tous des jeunes,jusqu’à quand va t on supporter la guerre des barbares contre nous!
      n avons nous pas le droit de vivre comme tout le monde en paix???

    2. pactole

      Dôme de fer est insuffisant, il faudrait juste inventer un système de prise en charge des roquettes du Hamas pour les retourner d’où elles proviennent. Il arrive que la fiction dépasse la réalité, on peut rêver ? Shalom

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *