toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Exclusif: Le renseignement américain affirme que le nombre de tunnels du Hamas dépasse l’estimation d’Israël.


Exclusif: Le renseignement américain affirme que le nombre de tunnels du Hamas dépasse l’estimation d’Israël.

Image à la Une : Des dômes cachant des radars des services de renseignement américains, près de Bad Aibling (Allemagne), le 6 août 2013. (ANDREAS GEBERT / DPA)

Les satellites américains ont acquis des résultats préliminaires de l’ordre de 60 tunnels à la frontière entre Israël et Gaza, selon un haut fonctionnaire. Le nombre pourrait être plus élevé.

Alors que les forces de sécurité israéliennes ont déjoué lundi, la dernière tentative terroriste d’infiltration en Israël par des tunnels de Gaza, le Jérusalem Post a appris qu’Israël avait probablement sous-estimé le degré de pénétration des tunnels sur sa frontière sud.

Loading...

Steven Emerson, fondateur et directeur général du Projet d’investigation de Washington sur le terrorisme, a déclaré au J.Post dans une interview exclusive dimanche que des responsables du renseignement américains pensent qu’Israël a sous-estimé le nombre de tunnels.

Il a dit que, selon un haut responsable du Conseil national de sécurité concernant le Moyen-Orient, les satellites américains – équipés  d’une technologie spéciale de détection infrarouge à haute résolution – ont des résultats préliminaires de l’ordre de 60 tunnels à la frontière entre Israël et Gaza.

Ce nombre pourrait être plus élevé cependant parce qu’il n’inclut pas la couverture satellite générale des structures au sol, qui ont plusieurs étages de hauteur et sont imperméables à la détection infrarouge, a dit Emerson.

Selon Emerson, cette information semble contredire les estimations israéliennes des tunnels restants.

L’armée israélienne a déclaré au Post lundi que jusqu’à présent 45 tunnels ont été découverts, mais quand on lui demande combien elle estime qu’il en reste, elle déclare ne disposer d’aucune information.

Emerson a dit que le satellite américain de technologie de pointe, qui a été initialement développé pour traiter du théâtre iranien, avait été dirigé en orbite sur Israël et des données sont envoyées pour analyse aux organismes de reconnaissance spécialisés opérant sous l’égide de la National Security Agency

Learn Hebrew online

La technologie de recherche par chaleur infrarouge fonctionne en détectant les changements dans la densité de terrain et les résultats préliminaires montrent que les tunnels sont de 1,5 m. par 1,2 m. et d’au moins 46 m. de longueur.

Emerson a dit qu’il n’était pas au courant d’une demande israélienne  aux Américains pour ces renseignements ou s’ils ont déjà été partagés entre les deux pays – mais il suppose que dans la négative, ils le seront  prochainement.

Le Premier ministre Benyamin Netanyahu a déclaré dimanche que la menace des tunnels n’est pas nouvelle et qu’Israël était au courant.
« C’est une opération à hauts risques, mais elle est vitale. Si ces tunnels avaient été introuvables, les résultats auraient pu être bien pires « , a déclaré M. Netanyahu à propos des opérations terrestres à Gaza.

 

Emerson a déclaré que « selon les experts américains, il n’y a que quelques sociétés internationales très spécialisées qui fabriquent des équipements capables de détecter les différences inhabituelles dans la densité de la roche dure et de les mesurer. »

Loading...

La technologie a également des utilisations commerciales et aide à déterminer les zones appropriées pour les tunnels et les mines. Emerson suppose  qu’Israël n’a pas acheté ce matériel en raison de son coût élevé – et en raison de sa croyance à pouvoir trouver et traiter les tunnels sans elle. Il a dit qu’un ancien fonctionnaire des services de renseignements israéliens à qui il a parlé s’était montré arrogant à propos de la menace des tunnels, faisant preuve de suffisance sur « la capacité d’Israël à traiter la question des tunnels ».

« On suppose que la construction des tunnels palestiniens les plus avancés a commencé juste après l’accord de cessez-le feu de 2012, quand Israël a accepté de lever les restrictions à l’aide humanitaire, y compris de grandes quantités d’acier et de béton, » a-t-il dit, ajoutant que l’accord de levée du blocus avait  été supervisé par Hillary Clinton.

Les tunnels égyptiens sont plus faciles à construire et sont creusés à l’aide d’équipements d’excavation traditionnels et sont destinés principalement aux échanges commerciaux. Ils sont plus faciles à voir, dit-il, ajoutant que ceux qui traversent jusqu’en Israël sont à des fins militaires et « d’une ampleur totalement différente. »

Emerson a dit que le Hamas a appris du Hezbollah comment améliorer l’utilisation des tunnels. Il a également dit que les terroristes du Hamas n’utilisent probablement pas de dispositifs de communication quand ils sont à  l’intérieur des tunnels, ce qui rend plus difficile leur détection.

En outre, les tunnels sont assez sophistiqués, avec de l’eau, des égouts et de l’éclairage permettant des séjours de plusieurs mois.

En ce qui concerne les efforts d’Israël dans le recours à des forces conventionnelles, telles que des chars et des transports de troupes, Emerson a dit que ce sont des cibles plus faciles pour le Hamas, car ils peuvent recueillir des renseignements sur eux de très près.

Le Hamas a très bien réussi son adaptation et les Israéliens ont « besoin de penser en dehors de leurs habitudes traditionnelles et doivent utiliser leur capacité de réflexion pour avoir deux longueurs d’avance sur leurs ennemis », a déclaré Emerson.

Par ARIEL BEN SOLOMON – 22 juillet 2014

Herb Keinon a contribué à ce rapport.

http://www.jpost.com/Operation-Protective-Edge/Exclusive-US-intelligence-source-claims-Hamas-has-many-more-tunnels-than-Israel-says-368364

Traduction Europe Israël

 

© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif

 

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “Exclusif: Le renseignement américain affirme que le nombre de tunnels du Hamas dépasse l’estimation d’Israël.

    1. tel aviv

      se dire qu ‘un être humain d’apparence peut se déplacer dans des tunnels humides,étouffants et déplacer de pauvres bêtes telle une taupe c’est pathétique.
      franchement où est passée leur dignité,le respect pour soi,la haute morale?
      à ce point là!je ne comprends pas,ils ont un point en commun tout de même les barbares:
      ils persistent dans leur combat qui déjà étant injuste est stérile et se retourne tôt ou tard contre eux!
      c’est infernal,il faut reconnaitre que les soldats du tsahal ont un courage et une patience inouie.
      bah vous pouvez creuser,on vous voit!

    2. maxima

      Je trouve que cet Emerson est très suffisant ! les israéliens ont une technologie de pointe pour détecter les tunnels ( issue de recherche en archéologie ). et s’ils ne parlent pas du nombre, c’est qu’ils ont au moins une raison évidente !

    3. yoniii

      hi

      1) les israelien ont les capacité de voir a travers des mur , de meme que les recherche sur le petrol utiliser des technologie d’analyse du sous sol

      facilement utilisatble sur le terrain terroriste

      2) la dhimmitude d’une partie non negligeable de l’occident . et qui rediut la capacité de l’occident a vaincre ses ennemi

      doit etre prise en compte ; par israel

      et donc israel doit sous estimer les conseil , d’un occident deja dhimmiphié a l »extreme ; et qui pert ses guerre face a l’islamofaschisme conquerant

      l’otan et les usa ont perdu leur guerre , face l’islamofaschisme

      ce ne sont donc pas a des perdant de conseiller un israel qui liu gagne ses guerres au final

      israel les a gagné au final

      donc leur conseil …..ils peuvent ce les garder;

      3) par ailleurs la dhimmitude des population occidentale , et la conquette de leur terre par les islamofaschiste

      a tendance a dimminué les capacité des occidentaux a vaincre leur ennemi ;
      et donc leur conseil doivent etre sous estimer voir ignorer ;

      l’islamisation des societe occidentale , les conversion des population de souche etc..

      tous cela demontre clairement un aneantissment des force de l’occident ;

      israel devrer peut etre penser a ce prendre un autre allié , sur qui contter reéllment

      plutot que de rester avec des perdant

      by

    4. michel boissonneault

      si l’un des organisation de renseignement américain affirme qu’il y a plus de
      60 tunnels alors pourquoi l’information est sorti uniquement après que un
      missille a été intercepter près de l’aéroport Ben Gourion…….
      est-ce possible parce que leur président soit musulman et que israel est été
      volontairement tenue dans l’ignorance ….. c’est possible maintenant si
      les états unis d’amérique ont une menace sérieuse est-ce que israel garderais
      le silence ….. NON donc SVP NSA pouvez-vous aider israel , je vous le demande poliment car israel est votre unique et seul vrai ami dans cette région

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *