toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

C’est le Hamas avec sa technique du « bouclier humain » qui est responsable des pertes civiles à Gaza


C’est le Hamas avec sa technique du « bouclier humain » qui est responsable des pertes civiles à Gaza

Depuis 6 jours, les terroristes de Gaza ont tiré plus de 1000 roquettes sur les villes d’Israël. Les sirènes d’alerte ont retenti à de nombreuses reprises dans les grandes villes d’Israël (Jérusalem et Tel Aviv) et près de 70% de la population vit sous le feu des roquettes. En riposte, l’armée israélienne a effectué près de 1400 frappes ciblées sur les caches d’armes, sites de lancement de roquettes et tunnels terroristes. Malgré la précision de l’Armée de l’Air israélienne et la quantité énorme de roquettes tirée par le Hamas, le bilan humain reste déséquilibré. Le danger reste pourtant très présent en Israël. Pourquoi donc la population israélienne est-elle moins touchée ?

Pourquoi le bilan humain de l’Opération Bordure Protective est-il  déséquilibré ?

 Comment se comportent Tsahal et le Hamas envers leurs citoyens ?

Israël : protéger les citoyens avec les armes

Dôme de Fer : dernière invention de la défense antiaérienne, le Dôme de Fer a déjà intercepté plus de 200 roquettes. Le Dôme de fer repère et neutralise le missile en plein air, avant qu’il n’explose en Israël. Plusieurs batteries ont été déployées dans le centre et le sud d’Israël.

irondomesuccessfr200

Commandement du Front Intérieur : en charge de la protection des civils, il est un acteur clé de la défense israélienne. Il dispense des formations dans les écoles et enseigne à la population des règles de sécurité rudimentaires, mais qui ont déjà sauvé des milliers de vie. Des consignes que les Israéliens connaissent désormais sur le bout des doigts : courir vers l’abri le plus proche quand l’alerte retentit, y rester 10 minutes après la fin de la sirène, privilégier des abris bétonnés.

Loading...

Combien de temps avez-vous pour trouver un abri ?

Hamas : protéger les armes avec les citoyens

Bouclier humains : le Hamas fait quant à lui utilisation de la population de Gaza comme bouclier humains, cachant ses armes et sites de lancement de roquettes au sein de maisons, mosquée, écoles et infirmeries (voir photo ci dessous). Il transforme ainsi des bâtiments civils en cible militaires légitimes. Le porte-parole du Hamas lui même appelle les habitants de Gaza à s’interposer entre les armes du Hamas et les frappes ciblées de l’armée israélienne.

Carte d'une cache d'armes au sein d'une mosquée à Gaza

Ignorer les tracts et SMS : l’armée israélienne envois des tracts et sms aux habitants des zones ciblées avant d’effectuer ses missions. Ces messages informent les civils de quitter les lieux afin d’éviter tout danger. Le Hamas ordonne systématiquement aux habitants de Gaza  d’ignorer ces consignes.

Clairement, le Hamas ne prend pas en compte sa population et ne fait aucun effort pour épargner les pertes civiles, tout au contraire. D’ailleurs, 38 roquettes tirées par le Hamas ont atterri…sur Gaza. 

Le bilan humain n’est donc pas le résultat d’une utilisation disproportionnée ou exagerée de la force mais bien de la manière dont chaque camp traite la population civile.

perte civile hamas

Pourquoi le bilan humain de l’Opération Bordure Protectrice est-il déséquilibré ?







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “C’est le Hamas avec sa technique du « bouclier humain » qui est responsable des pertes civiles à Gaza

    1. michel boissonneault

      félicitation a celui ou celle qui a dessiner le soldat du hamas a GAUCHE et
      le soldat du stahal a droite qui protège un bébé car ce dessin représente
      très bien cette situation

    2. moka

      Qu ils assument leurs morts au lieu de pleurnicher devant les télés du monde entier ,marre de ces hypocrites de muzzs. Le hamas rappelons le a été élu par une grande majorité du peuple palos dans le seul but de rayer Israël de la carte,qu ils payent leur choix désastreux. Rien faire de ses gens fan club du hamas(heureusement pas tous).

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *