toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Un tiers de l’Irak aux mains des jihadistes. Les combats s’intensifient près de Bagdad


Un tiers de l’Irak aux mains des jihadistes. Les combats s’intensifient près de Bagdad

Photo : Un membre présumé de l’État Islamique en Irak et au Levant, sur une photo diffusée par le compte twitter jihadiste Al-Baraka News, le 11 juin 2014
Crédit : AFP PHOTO

Une bonne partie de l’Irak est aux mains des jihadistes. Des combats ont eu lieu près de Samarra où un groupe baptisé « Etat islamique en Irak et au Levant » mène l’offensive.Les combats s’intensifient en Irak. Depuis hier, près de Samarra, 500.000 personnes fuient l’avancée des jihadistes. Ces derniers appartiennent à un groupe baptisé « État islamique en Irak et au Levant ». Ces rebelles, très organisés, mènent depuis le début de la semaine une offensive sans précédent et contrôlent quasiment un tiers du pays.

Ils ont pris mercredi 11 juin le contrôle de la ville de Tikrit et de la province de Ninive, après s’être emparés de Mossoul la veille.

Loading...

Le chef de l’État islamique en Irak et au Levant, Abou Bakr Al-Baghdadi, a su profiter du chaos politique et confessionnel en Irak pour s’allier aux tribus sunnites qui sont persécutées par le pouvoir chiite en place à Bagdag. Il a également prospéré côté syrien parmi la multitude de groupes djihadistes, mais on le soupçonne de collusion avec Bachar al-Assad.

Son groupe est le mieux armé, le mieux financé et celui qui reçoit le plus de renfort des djihadistes du monde entier. Sa puissance lui permet aujourd’hui de contrôler une zone qui va des portes de Bagdad jusqu’au nord-est de la Syrie, et de la Jordanie à la Turquie. Partout où il est, il prélève l’impôt, fait le négoce d’otages et se sert dans les ressources pétrolières.
Aujourd’hui, Al-Baghdadi est plus puissant que Ben Laden l’était en Afghanistan. Alors que le chef d’al Qaida ne faisait que soutenir les talibans, celui de l’EIIL détient en direct les territoires où il impose un islam sunnite radical.
rtl.fr

 

 

Les Jihadistes s’approchent de Bagdad  : ici

 

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Un tiers de l’Irak aux mains des jihadistes. Les combats s’intensifient près de Bagdad

    1. robert haim

      pas etonnant que la politique des USA se contente de regarder l’irak,la syrie;le liban,la jordanie et l’egypte,plus ses grands amis islamistes de turcs,
      cette politique d’installation des islamistes au moyen orient insufllee par Obama le futur calif,ou le futur secretaire general de l’onu pour continuer son travail de sape sur l’occident.une fois qu’ils auront plante la merde partout

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *