toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

« Sur le Vif »: les Juifs ont-ils encore un avenir en Europe?


« Sur le Vif »: les Juifs ont-ils encore un avenir en Europe?

 

Montée des extrêmes, libération de la parole antisémite, violences, attentats… Les Juifs ont-ils encore un avenir en Europe, ou sommes-nous trop alarmistes ?

Dr. Sandrine Szwarc

Historienne et journaliste

Sandrine Szwarc

Depuis le déclenchement de la seconde Intifada au début des années 2000, subrepticement, les Juifs de l’Hexagone, dont la vie dans la République s’illustrait au siècle précédent par la célèbre formule « Heureux comme D’ieu en France », ont été confrontés à un climat délétère ambiant faisant d’eux les représentants sur le territoire français « des suppôts du mal absolu incarné par une « entité sioniste » » injustement et régulièrement pointée du doigt dans les médias nationaux, une idéologie pernicieuse relayée par le manque de culture d’une opinion publique trop sujette à se laisser influencer. L’antijudaïsme et son corollaire l’antisémitisme ont été banalisés dans des franges diverses : les extrêmes de droite et de gauche, les milieux bien pensants et les franges populaires résidant dans les banlieues. Pour autant est-ce inquiétant ? Sans aucun doute mais gardons à l’esprit que depuis la destruction du premier Temple en – 586 de l’ère commune, des Juifs ont essaimé au-delà des frontières de la Judée, créant ainsi la Diaspora juive. Malgré les nombreuses persécutions qu’ils ont subies, leur présence en exil ne s’est jamais tarie et a contribué à enrichir les États où ils résidaient. Personne ne peut prédire si cela restera le cas.

Yves Azeroual

Journaliste et essayiste

Yves Azeroual

Il y a une dizaine d’années, je coréalisais avec Elie Chouraqui un documentaire intitulé : « Antisémitisme, la parole libérée ». À l’époque, nous avions rencontré de jeunes Juifs qui en avaient assez de se faire insulter et souvent molester. L’antisémitisme en France, depuis une vingtaine d’années, se rencontre au sein de populations issues de l’immigration récente. Avec  Merah et le musée juif de Bruxelles, on constate que certains jeunes de banlieue se sont mutés en djihadistes assassins. « Les Juifs, me disait un jour Elie Wiesel, croient plus aux menaces qu’aux promesses ». La menace est aujourd’hui bien réelle. Reste à savoir si le temps de la « valise ou du cercueil » est arrivé. Sans être alarmiste, il faut rester vigilant.

Guy Millière

Économiste, politologue, essayiste.

Guy Millière

Je crains que l’avenir des Juifs en Europe soit très sombre. Les Juifs cachant
qu’ils sont juifs, prêts à faire très attention lorsqu’ils sont dans la rue et à se dissocier
d’Israël pourront survivre. Ceux qui ont d’importants moyens financiers et qui
peuvent vivre dans des quartiers protégés pourront survivre aussi. Les autres
devront vite songer à partir, si ce n’est pas déjà le cas. L’islam radical est
désormais très ancré en Europe, et il existe des dizaines de djihadistes prêts à
passer à l’action et à assassiner des Juifs, comme à Toulouse ou à Bruxelles. Une extrême-droite antisémite remonte en puissance, on le voit. L’extrême-gauche « antisioniste » a disséminé ses idées dans l’atmosphère européenne au point de rendre celle-ci de plus en plus irrespirable.

Brice Couturier

Journaliste – « Radio France »

Brice Couturier

Soyons clairs. Ces attentats ont un but manifeste : faire comprendre à tous les Juifs que leur vie, en Europe, est désormais menacée, afin de les chasser du continent. La stratégie de « purification ethnique », une fois encore. Mais le principal problème, c’est moins la prolifération, dans nos cités, de tueurs fous, passés par l’école de la torture et du massacre en Syrie, que le déni opposé par l’opinion publique à ce qui est en cours. Les gens ne veulent pas voir ce qu’ils voient…

Sammy Ghozlan

Président du Bureau National de Vigilance contre l’Antisémitisme

 sammy ghozlan

L’antisémitisme qui sévit en Europe est réel et insoluble. Les Juifs de France en ont payé le prix depuis 14 ans, synagogues et écoles incendiées. 800 agressions verbales ou physiques recensées chaque année. Sites nocifs qui polluent la toile. Six enfants assassinés parce que juifs… La menace persiste malgré toutes les mesures prises. Cet antisémitisme avance, masqué par l’antisionisme. Les juifs, 68 ans après la Shoa, sont en danger dans une Europe gangrenée par nazisme et islamisme. Soucieux de préserver leurs enfants, leur judéité, ni paranos ni revanchards, les Juifs préfèrent partir. Le terrorisme et le djihadisme ont eu raison de leur patience. Sans consigne ni concertation, ils font d’Israël leur destination malgré l’hostilité qui règne aux frontières de l’État juif.

 Philippe Karsenty

Maire-adjoint de Neuilly

Karsenty 2

C’est un thème sur lequel je travaille depuis longtemps et que je traite souvent dans mes conférences aux Etats-Unis car notre situation les préoccupe ; à juste titre.

Plus que la montée des extrêmes ou la libération de la parole clairement antisémite, c’est le bruit de fond des médias, hostiles à Israël et aux Juifs, qui met en danger les Juifs européens en incitant à la haine et à la violence.

Si les agressions physiques sont heureusement encore rares, c’est la propagande anti-israélienne quasi quotidienne qui précarise la vie des Juifs de France en leur faisant subir ainsi une sorte de pogrom médiatique incessant.

N’oublions pas que, malheureusement, ce sont souvent des collaborateurs israéliens qui contribuent à la diabolisation de l’État dans lequel ils vivent.

 

leptithebdo







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap