toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

La France entre le déni et le rêve par Maurice-Ruben Hayoun (vu de Suisse)


La France entre le déni et le rêve par Maurice-Ruben Hayoun (vu de Suisse)

 

La France entre le déni et le rêve………

Les peuples ont une psychologie bien à eux. Ils ne veulent pas connaître la vérité, surtout lorsqu’elle est plutôt désespérante. C’est le cas de la France d’aujourd’hui dans l’espoir que celle de demain saura se sortir d ‘affaire et réaliser de vraies performances économiques.

Prenons quelques exemples pour caractériser ce désarroi que même un été chaud et ensoleillé ne saura dissiper, hélas : la défection d’un joueur au football, certes remarquable au plan professionnel, même s’il n’a pas toujours irréprochable sur le reste, occupe la plume de tous les commentateurs ! Rendez vous compte alors que des problèmes graves se présentent, voilà de quoi on parle ! A cause d’une lombalgie d’un joueur qui a mal supporté son éviction d’un prix mondial de football (on lui souhaite du fond du cœur un prompt rétablissement) la France risque de faire une mauvaise performance au Brésil ! Et j’en passe : la plupart des manchettes des journaux titrent là-dessus. Que faire ? Rien car c’est ainsi.

Loading...

Mais ce qui est encore plus frappant, c’est la façon dont on détourne l’attention des gens des vrais problèmes. On met en avant la percée diplomatique et les quelques mots échangés entre le président US et son homologue russe. Mais en réalité, la France ne sera nullement associée à quelque règlement que ce soit, et, de plus, on ne voit pas comment les choses pourraient s’arranger, puisque Poutine a annexé la Crimée et Obama parle de nouvelles sanctions encore plus dures contre la Russie.

Que reste –t-il à la France ? La reine Elizabeth II qui n’a pas vraiment l’intention de céder sa place à son fils le prince Charles et qui effectue une interminable visite à Paris. C’est très bien mais dans l’intervalle, les décisions à prendre peinent à venir. Les problèmes de la première banque française avec la justice US, la situation à l’UMP et au PS, la crise du chômage, le fronde des députés de la majorité, etc…

Je comprends que l’on parle de la finale de la coupe de tennis à Roland Garros, de la coupe du monde du football au Brésil, du 14 juillet et du tour de France.

Mais la France et les Français, on en parle quand ?

 

mrhayoun.blog.tdg.ch







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “La France entre le déni et le rêve par Maurice-Ruben Hayoun (vu de Suisse)

    1. Elia

      Les français ont-t-ils perdu la France, ou vice versa ?
      Et pourtant il suffit de la chercher sur Google-map , elle y est encore !
      Bizarre !

    2. alain

      Mais… qui s’intéresse vraiment aux français, et à la france (avec le f qu’elle mérite) Monsieur le Professeur ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *