toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Ivan Rioufol : le patriotisme algérien en France révèle l’échec de l’assimilation


Ivan Rioufol : le patriotisme algérien en France révèle l’échec de l’assimilation

FIGAROVOX/ENTRETIEN – La victoire de l’Algérie face à la Russie a provoqué des scènes de liesse, émaillées d’ «incidents», partout en France. Pour Ivan Rioufol, cette manifestation d’appartenance est le signe d’un echec de la République.

Figarovox: Lors des deux victoires de l’Algérie à la Coupe du Monde, des grandes manifestations «de liesse» ont eu lieu partout en France suivi de débordements, qualifiés «d’incidents» par certains médias.Y-a t-il une indulgence trop grande vis-à-vis de ces débordements?

Ivan Rioufol: On ne peut pas se contenter de s’attendrir devant ces «scènes de liesse», ainsi décrites complaisamment par les médias. Ce qui se passe est choquant. Un étranger regardant la France hier soir pouvait se demander légitimement: dans quel pays suis-je tombé? Sommes-nous encore en France?

Ce que nous avons sous nos yeux sont des manifestations d’appartenance et de fierté patriotique, singulièrement à travers l’exhibition des drapeaux algériens. Dans certaines mairies, le drapeau français a été décroché et remplacé par le drapeau algérien. Ce n’est pas «faire le jeu du Front National» de le dire, comme on l’entend. C’est la réalité. Il n’y a pas eu de telles manifestations lorsque la France s’est qualifiée en huitième de finale.

A cette volonté d’appartenance, s’ajoute une recherche de visibilité. Ces jeunes veulent montrer et faire comprendre qu’ils sont Algériens avant d’être Français.

Il y a également une recherche d’appropriation des lieux publics, parfois violente: 74 interpellations ont eu lieu jeudi soir, des forces de l’ordre ont été caillassées, des voitures ont été brulées un peu partout. Ces casseurs-là, minoritaires, veulent clairement en découdre avec la République.

Ces manifestations de patriotisme algérien sont-elles le signe de l’échec de la politique d’assimilation?

Bien sûr, c’est un échec flagrant qui nous est donné de voir. Si l’assimilation fonctionnait, ces jeunes seraient descendus dans les rues pour fêter la victoire de la France! Nous assistons aujourd’hui à un phénomène de communautarisation de la société française, à sa fragmentation, à son éclatement. Toute une jeune génération se comporte comme si elle voulait prendre sa revanche sur la France colonisatrice. Leurs parents ayant refusé l’Algérie française, ils veulent la France algérienne. Leurs drapeaux brandis dans les rues expriment un refus du vivre-ensemble, voire une volonté de contre-colonisation. La question qu’il faut se poser est: la France doit-elle accepter de se faire ainsi cocufier?

Les mêmes scènes de liesse ont eu lieu à Alger, mais sans les violences contre les forces de l’ordre: là-bas, on respecte l’Etat.

Le vrai responsable, ce serait-donc la faiblesse de l’Etat français?

Oui, c’est d’abord la faiblesse de la République qui entraine de telles dérives. L’Etat a été incapable d’enclencher un processus d’identification. Par une succession d’abandons, d’auto-flagellations, de démissions, d’indulgences, il a perdu toute attractivité et toute autorité.


Ivan Rioufol est éditorialiste au Figaro. Retrouvez ses chroniques sur son blog.

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 8 thoughts on “Ivan Rioufol : le patriotisme algérien en France révèle l’échec de l’assimilation

    1. Tamara

      C’est très grave, et à Barbès, ces jeunes ont clamé « Oussama Ben Laden, allah ouakbar ». Bon, si ce n’est pas de l’incitation à la guerre sainte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    2. Ghysly44

      Moi ce qui me choque surtout c’est que dans ce pays seule marine le Pen ose dire haut et fort que nous baissons les bras devant ces manifestations de haine envers les FRANCAIS de souche et ça me fait peur de voir que l’Europe ferme aussi les yeux !!!!!!

    3. Wallemacq andré

      Ils sont Arabes un point c’est tout .Jamais ils ne se civiliserons et ceux qui font semblant ou disent le contraire sont des menteurs  » comme dit le dicton « Un chien ne met pas au monde des chats .

    4. Yéochoua

      Une volonté de contre-colonisation, dites-vous?
      Pensez-vous réellement qu’ils développent une espèce de philosophie, de doctrine, ou d’idéologie? Je trouve que vous les anoblissez en leur prêtant de telles intentions.
      Il n’y a aucune pensée derrière tout ça, sauf peut-être celle de meneurs qui manipulent cette masse inculte.
      En fait, ils profitent du manque d’autorité d’un pays bien trop conciliant à leur égard, et surtout d’ l’impunité quasi totale dont ils se sentent protégés à l’avance.
      Certains disent encore que le remplacement de la population autochtone se fera dans vingt ans. Il semble bien pourtant que c’est déjà fait.

    5. Alain

      les gouvernements pourris de droite et de gauche ainsi que les médias sont de tout cœur avec ces gens la. Cette France est foutue depuis belle lurette. Les mosquées, les boucheries hallal et tous les commerces arabes poussent comme des champignons. La France de Prévert et de Pagnol c’est du passé.

    6. Echeverria Sylvie

      Il y a longtemps déjà que je pressens une invasion islamique de la France et de l’Europe. Une invasion souterraine beaucoup plus grave qu’on ne le croit car si, comme quelqu’un l’a dit plus haut, ils sont trop bêtes pour penser, en fait ils sont dirigés par des têtes pensantes et malfaisantes, qui elles ne sont pas bêtes du tout. Ils vont attendre patiemment le délitement de notre pays parce que, telles des termites, ils sont en train de le ronger en dedans et avec la bénédiction de nos chers élus, incapables de voir ce très grave problème, sauf les Le Pen bien sûr, parce qu’en fait, ils ont vendu leurs âmes au diable pour quelques voix à des élections.
      Je pleure sur tous nos morts des différentes guerres qui se sont battus pour que notre pays reste libre, pour que nous soyons fiers d’être Français alors que nos différents gouvernants, à part De Gaulle et peut-être Pompidou, eux « se battent » et nous battent aussi parfois (justice et magistrats de gauche vendus à cette idéologie) pour vendre ou donner notre pays ….
      J’ai envie de garder espoir mais parfois je vois un ciel bien sombre et je me traite de lâche car je n’ai pas le courage de prendre le maquis pour créer la Résistance !!! Ne souriez pas à ces paroles en pensant que je délire, le danger il est bien là !

    7. tel aviv

      je vois une invasion arabe,barbare,et salafiste.ils ont perdus,dans le c*l!
      les assos aussi encouragent leur mal,je n’en voit aucune qui lève le petit doigt quand un juif meurt à cause d’un barbare assassin haineux,jaloux,enragé…
      une invasion algérienne de surcroit.
      bien entendu je respecte mes chèrs frères sémites d’alégie,quand je parle d’algériens je sous entends les arabes,car il faut le reconnaitre,c’est toujours des arabes que viens le mal

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap