toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

ISIS menace d’envahir la Jordanie et «d’abattre» le roi Abdallah


ISIS menace d’envahir la Jordanie et «d’abattre» le roi Abdallah

Image à la Une : Un terroriste jordanien d’ISIS portant une ceinture d’explosifs autour de la taille et tenant son passeport jordanien, déclare sa volonté de mener le Djihad  sur une vidéo d’ISIS (Image source: All Eyes on Syria YouTube video)

Les récentes victoires en Irak et en Syrie par les terroristes d’ISIS – qui sont connus pour être une émanation d’al-Qaïda – ont encouragé le groupe et ses partisans à travers le Moyen-Orient. Maintenant, les terroristes envisagent de déplacer leur Djihad non seulement en Jordanie, mais aussi sur la bande de Gaza, le Sinaï et le Liban.

L’inaction se traduira par la création au Moyen-Orient d’un empire islamiste dangereux et extrémiste qui constituera une menace pour les intérêts américains et occidentaux.

Loading...

«Le danger est bientôt à nos portes» – Oraib al-Rantawi, analyste politique jordanien

Les terroristes islamistes en Irak et la Syrie ont commencé à s’infiltrer dans les pays voisins, des sources proches des fondamentalistes islamiques ont révélé cette semaine.

Les terroristes, qui appartiennent à l’Etat islamique d’Irak et de Syrie [ISIS – connu sous le nom DAESH en arabe] et sont connus pour être une émanation d’Al-Qaïda, ont l’intention d’entreprendre leur djihad en Jordanie, Liban, bande de Gaza et péninsule du Sinaï – après avoir déjà conquis des grandes parties de Syrie et d’Irak, selon les mêmes sources.

La capture cette semaine par ISIS des villes de Mossoul et Tikrit en Irak a fait craindre à de nombreux Arabes et les musulmans de la région que leur pays soit bientôt la ciblés des terroristes cherchant à créer un émirat islamiste radical au Moyen-Orient.

Selon les sources, le chef d’ISIS Abu Baker al-Baghdadi a récemment discuté avec ses lieutenants la possibilité d’étendre le contrôle du groupe au-delà de la Syrie et de l’Irak.

L’une des options discutée, envisage de concentrer les efforts d’ISIS sur la Jordanie, où les mouvements islamistes ont déjà une présence significative. La Jordanie a également été choisie parce qu’elle a des frontières communes avec l’Irak et la Syrie, ce qui facilite l’infiltration des terroristes dans le royaume.

Learn Hebrew online

L’analyste politique jordanien Oraib al-Rantawi a donné l’alarme en soulignant que la menace d’ISIS de déplacer sa lutte vers le royaume était réelle et imminente. «Nous en Jordanie, nous ne pouvons nous permettre le luxe de simplement attendre et de surveiller, » a-t-il averti. «Le danger se rapproche, il est à nos portes. C’est devenu un danger stratégique; ce n’est plus une menace sur notre sécurité venant de groupes ou de cellules.  Nous devons commencer à penser en dehors de ce cadre. Le temps est venu de renforcer la coordination et la coopération avec les régimes en place à Bagdad et à Damas pour contenir le déploiement de l’extrémisme et du terrorisme».

Les terroristes d’ISIS considèrent le roi Abdallah de Jordanie, soutenu par l’occident, comme un ennemi de l’Islam et un infidèle, et ont appelé publiquement à son exécution. Les terroristes d’ISIS ont récemment posté une vidéo sur YouTube dans laquelle ils ont menacé de « massacrer » Abdullah, qu’ils dénoncent comme un «tyran».

http://www.youtube.com/watch?v=QT5Wa2H3-MA 

Loading...

Certains des terroristes qui paraissent sur la vidéo sont des citoyens jordaniens qui ont déchiré leur passeport en face de la caméra et ont promis de lancer des attaques suicides à l’intérieur du royaume.

Les sources de sécurité à Amman ont exprimé leur profonde préoccupation face aux menaces et aux plans d’ »invasion » du royaume par ISIS. Les sources ont indiqué que le roi Abdallah a demandé une aide militaire d’urgence aux États-Unis et à d’autres pays occidentaux, afin qu’il puisse déjouer toute tentative de faire de la Jordanie un Etat contrôlé par les islamistes.

Marwan Shehadeh, un expert des groupes islamistes, a déclaré qu’il n’excluait pas la possibilité qu’ISIS vise la Jordanie car il estime que les régimes arabes, y compris les Hachémites de Jordanie, sont des «infidèles» et «apostats» qui doivent être combattus.

Les récentes victoires par les terroristes d’ISIS en Irak et en Syrie ont encouragé le groupe et ses partisans à travers le Moyen-Orient. Maintenant, les terroristes envisagent de déplacer leur Djihad non seulement vers la Jordanie, mais aussi vers la bande de Gaza, le Sinaï et le Liban.

Tout cela se passe sous les yeux de l’administration américaine et des pays occidentaux, qui semblent être incertains quant à ce qui doit être fait pour arrêter les terroristes islamistes d’envahir les pays voisins.

ISIS est une menace non seulement pour les Arabes et les musulmans modérés, mais aussi pour Israël, qui au dire des terroristes est leur destination finale. Les États-Unis et ses alliés occidentaux doivent se réveiller rapidement et prendre les mesures nécessaires pour empêcher les terroristes islamistes d’atteindre leur objectif.

L’inaction se traduira par la création au Moyen-Orient d’un dangereux empire extrémiste et islamiste constituant une menace pour les intérêts américains et occidentaux.

Sources : The Gatestone Institute – 12 juin 2014
Par Khaled Abu Toameh

http://www.gatestoneinstitute.org/4354/isis-jordan

Traduction Europe Israël

 

© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *