BAGDAD – Qu’une personne soit chiite ou sunnite en Irak peut maintenant être littéralement une question de vie ou de mort.
Avec le groupe militant l’Etat islamique en Irak et Syrie, ou ISIS, qui s’est emparé de vastes territoires dans l’ouest et le nord de l’Irak, il y a de fréquents compte-rendus de combattants « capturant des groupes de personnes, libérant les sunnites tandis que les chiites sont désignés pour être exécutés. »
ISIS estime que les chiites sont des apostats et doivent mourir afin de forger une forme pure de l’Islam. Les deux principales branches de l’islam divergent dans leurs croyances sur qui est le véritable héritier du prophète Mahomet. Les chiites croient que l’Islam a été transmis par la lignée du Prophète Mohammed. Les sunnites croient que l’islam se propage par les disciples du Prophète Mohammed qui, disent-ils, sont le peuple élu.
Mais comment ISIS peut-il dire si une personne est sunnite ou chiite? À partir des comptes-rendus de personnes qui ont survécu à des rencontres avec les militants, il semble qu’ils posent souvent une liste de questions.
Le rythme des exécutions s’accélère à la veille du Ramadan :
Voici quelques-unes d’entre elles:
Quel est votre nom?
Un regard rapide sur la carte nationale d’identité ou le passeport irakien peut être un indice. Les chiites croient que le leadership de l’Islam a été transmis par Ali, le gendre du prophète Mahomet et par ses fils, Hussain (ou Hussein), Hassan et Abbas, entre autres. Alors que certains sunnites et des membres d’autres groupes islamiques peuvent également avoir ces noms, ISIS a tendance à les associer avec les chiites.
Où habitez-vous?
Dans chaque ville et province, même dans les zones à majorité sunnite, il y a des enclaves qui sont connues pour être chiites. Les gens qui reconnaissent venir de l’un de ces quartiers seront probablement tués.
Comment priez-vous?
Chiites et sunnites proposent des prières légèrement différentes; les sunnites plient généralement leurs mains ou croisent leurs bras à hauteur de l’estomac tandis que les chiites les allongent et posent les paumes des mains sur leurs cuisses.
Dans une vidéo glaçante qui semble avoir été faite il y a plus d’un an dans la province d’Anbar, en Irak, les combattants ISIS ont arrêté trois conducteurs de camions dans le désert et leur ont demandé s’ils étaient sunnites ou chiites. Tous les trois ont prétendu être sunnites. Ensuite, les questions devenaient plus précises. On leur a demandé de quelle manière ils faisaient chacune de leurs prières: matin, midi et soir.
Les conducteurs de camions étaient en désaccord sur leurs méthodes, et tous ont été abattus.
Quel genre de musique écoutez-vous?
Le type d’enregistrements de chants religieux peut aussi servir à départager. De même, la sonnerie sur le téléphone d’une personne peut être un indice, car cela peut être un chant religieuse sunnite ou chiite ….
Sources : Jihad Watch – Par Robert Spencer 26 juin 2014
http://www.jihadwatch.org/2014/06/isil-uses-islam-questionnaire-to-tell-which-iraqis-to-murder
Traduction Europe Israël
ca me rappelle la gestapo mais en Arabe..
Une époque que l’on ne pensait pas revivre. De grâce, les politiques, faites cesser cette hémorragie!
L’islam, un cirque primitif et sanglant, où il existe aucun honneur, aucune dignité humaine, une monstruosité!, quant je pense qu’ils veulent nous imposers leur » morale »!, dans les pays occidentaux.