toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

D-Day : Henri Dorfsman, Robert Lion, Francais, juifs, membres du commando Kieffer


D-Day : Henri Dorfsman, Robert Lion, Francais, juifs, membres du commando Kieffer

 

Les commandos Kieffer sont les fusiliers marins commandos créés par la France libre lors de la Seconde Guerre mondiale et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer. Ils étaient intégrés à la Special Service Brigade britannique. 177 commandos se sont illustrés pendant le débarquement de Normandie, seuls représentants de la France à débarquer sur les plages, puis dans les combats qui ont suivi en Normandie et aux Pays-Bas.
Sur les 177 commandos qui débarquèrent le 6 juin, 10 furent tués le jour même et 24 seulement terminèrent la campagne de Normandie sans avoir été blessés. 27 furent tués au combat.
Les commandos marine de la marine nationale française sont les héritiers des commandos Kieffer.

 

 

 Henri Dorfsman :

Henri Rachil DORFSMAN

 

Henri Dorfsman nait le 22 janvier 1919 à Varsovie de parents Juifs Polonais. Il rejoint sa famille à Paris, puis dans le nord de la France. Après avoir passé son certificat d’études, il devient mineur avant de s’engager dans l’armée. Affecté dans un régiment d’artillerie, il remplit les fonctions d’estafette motocycliste. Fait prisonnier à Dunkerque, il parvient à s’échapper neuf mois plus tard, gagne la zone libre et s’engage dans l’Armée d’armistice ; c’est à ce titre qu’il est envoyé au Maroc.

Mais ses opinions Gaullistes lui valent d’être transféré dans une unité disciplinaire et rapatrié en métropole. Mais en novembre 1942, il s’enfuit et atteint les Pyrénées et après quelques semaines de prison au camp Espagnol de Miranda, il entame une grève de la faim. Inscrit comme Canadien, il obtient finalement son départ pour Gibraltar en avril 1943. Il parvient à prendre la mer pour l’Angleterre et après que le paquebot le transportant ait subi une attaque de la Luftwaffe, réussit enfin son pari : rejoindre de Gaulle à Londres.

C’est donc tout naturellement qu’Henri Dorfsman s’engage au commando, où on l’affecte à la troop 8 du capitaine Trepel. Le 6 juin 1944, il sera l’un des « 177″. Son parcours particulièrement ardu lui fut probablement d’un grand secours et très formateur en tous cas, puisqu’il sera l’un des 25 miraculés du commando a avoir combattu pendant 83 jours en Normandie sans être blessé

 

Robert Lion :

Lion.jpg

 

Né le 26 mai 1909 à Neuilly-sur-Seine (Seine-et-Oise) et mort pour la France le 6 juin 1944 à Ouistreham (Calvados)

Médecin psychiatre avant la guerre, Robert Lion était entré en résistance dès 1940 et avait quitté la France pour l’Afrique du Nord.

Dénoncé comme juif et communiste, il fut emprisonné dans le sud algérien (ou au camp d’Ifrane au Maroc selon les sources) durant 21 mois. Ce sont les troupes américaines qui le libèrent en mai 1943.

Learn Hebrew online

Il choisit alors de rallier les forces du général de Gaulle à Londres, où il aurait constater avec amertume la présence de son dénonciateur dans l’état-major de la France Libre. Il décida alors de rejoindre les rangs des commandos où Kieffer lui confia la constitution et le commandement de la section sanitaire du bataillon. Le 6 juin 1944, alors qu’il soigne le commando Paul Rollin devant la villa « La Rafale » à Ouistreham, il reçoit une balle en plein cœur tirée par un sniper allemand et meurt sur le coup.

 

 

LISTE COMPLÈTE DES COMMANDOS KIEFFER (6 juin 1944) : Cliquez ici

 

 Journée du 6 juin 1994 pour le commando kieffer : cliquez ici

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *