toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Arrestation à Marseille du français Mehdi Nemmouche (29 ans) soupçonné de la tuerie du Musée juif de Bruxelles




Une semaine après l’attaque contre le Musée juif de Belgique qui a fait quatre morts à Bruxelles le samedi 24 mai, un Français de 29 ans a été arrêté, vendredi 30 mai, à Marseille.

En marge d’un déplacement à Trévières, dans le Calvados, François Hollande a affirmé dimanche que le suspect de la tuerie de Bruxelles avait été arrêté « dès qu’il a mis le premier pied en France », soulignant l’efficacité des forces de police.« Nous les combattrons, nous les combattrons, nous les combattrons », a-t-il répété au sujet des djihadistes.

Capture vidéo montrant l’auteur de la tuerie du Musée juif de Bruxelles. | AFP/HO

Loading...

4429839_3_7735_capture-video-montrant-l-auteur-de-la-tuerie

  • Arrêté lors d’un « contrôle fortuit »

Originaire de Roubaix (Nord), l’homme a été arrêté à la gare routière Saint-Charles par les douaniers, alors qu’il se trouvait dans un autocar en provenance d’Amsterdam via Bruxelles. Selon nos informations, il aurait été arrêté lors d’un « contrôle fortuit », avec, dans ses bagages un fusil d’assaut Kalachnikov et un revolver avec des munitions. « Des armes du type de celles utilisées le 24 mai à Bruxelles », a précisé une source proche de l’enquête à l’AFP.

Parmi ses vêtements, le suspect disposait d’une casquette semblable à celle que portait le tireur d’après les images de vidéosurveillance diffusées par la police belge. Il avait aussi une caméra portative de type GoPro, rappelant les informations de la presse belge, qui avait évoqué une caméra fixée à la bandoulière d’un des sacs du tueur.

Avant l’arrestation de Marseille, le tueur était présenté par les enquêteurs belges comme un « homme déterminé », ayant agi « de sang-froid ». Décrit par la police comme « athlétique » et de corpulence moyenne, il serait âgé d’une trentaine d’années, selon un témoin, comme le suspect arrêté en France.

  • Soupçonné d’être allé en Syrie

Remis vendredi aux agents de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), il a été placé en garde à vue, notamment pour « assassinat » et« tentative d’assassinat en lien avec une entreprise terroriste », a précisé une source judiciaire. Sa garde à vue, qui a commencé vendredi à la mi-journée, peutdurer quatre-vingt-seize heures (c’est-à-dire jusqu’à mardi), voire cent quarante-quatre heures (jusqu’à jeudi), si les enquêteurs devaient invoquer une menace terroriste imminente.

L’homme est bien connu des services de sécurité français : il était fiché auprès de la DGSI depuis un séjour en Syrie qui, selon nos informations, aurait duré de début 2013 à mars 2014. L’homme, qui se déclare sans domicile, est également connu de la police pour son parcours de délinquant, avec des vols aggravés.

Il a notamment été condamné en 2009 à deux ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Lille pour le braquage d’une supérette de Tourcoing. Sous le coup d’autres condamnations avec sursis, il est resté en détention jusqu’en janvier 2013. Son départ presque immédiat pour la Syrie laisse penser qu’il se serait radicalisé en prison.

Learn Hebrew online

Le « profil djihadiste » du suspect, tel que décrit par deux sources proches du dossier, risque de relancer la polémique sur la surveillance des Français qui partent combattre en Syrie. Paris a présenté en avril un plan pour endiguer ce phénomène qui inquiète les services de renseignement, justement en raison des risques de passage à l’acte des djihadistes de retour en Europe.

  •  « Priorité des priorités » en Belgique

La tuerie du Musée juif a fait quatre morts, un couple d’Israéliens, une bénévole française et un employé belge, abattus en plein après-midi. C’est un fait inédit dans l’histoire récente de la Belgique ; et le parquet fédéral du royaume l’a d’ailleurs qualifié d’« assassinat terroriste ».

Après le massacre, les autorités belges ont renforcé la sécurité des synagogues, écoles et centres culturels juifs, faisant de l’arrestation du tireur la « priorité des priorités ».

Loading...

Elles ont aussi lancé un appel à la population pour le retrouver, en diffusant des extraits de vidéosurveillance montrant un homme s’approcher du musée situé dans le centre historique de Bruxelles, y entrer et tirer à plusieurs reprises avec une Kalachnikov sortie d’un sac noir, le tout en moins de deux minutes.

Le Monde.fr avec AFP | 01.06.2014 à 09h25 • Mis à jour le 01.06.2014 à 11h06
http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/06/01/tuerie-de-bruxelles-un-suspect-francais-arrete_4429835_3214.html

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 36 thoughts on “Arrestation à Marseille du français Mehdi Nemmouche (29 ans) soupçonné de la tuerie du Musée juif de Bruxelles

    1. Laurence

      BRAVO, BRAVO, BRAVO !!!!!!!!!!!!!!

      Maintenant F.Hollande faites quelque chose contre ces soit disant Français partis faire le djiad !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    2. Men

      Que la vie soit pour lui rapidement abrégée!
      27 ans… 28 ans… 29 ans… Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiip (signal continu sur l’écran).

    3. Laurence

      A David

      Je ne vous vois pas combattre l’antisémitisme alors qu’il y a des juifs ou non Juifs qui se font tirés comme des lapins

    4. Laurence

      Myriam
      Vous avez tellement raison , ils faut qu’ils fassent quelque chose rapidement sinon nous allon etre confronter à cette barbarie plutot que prévue

    5. Samuel

      Combien d’attentats, de meurtres et d’agressions faut il pour que le gouvernement se rende compte que son pays est gangrené par des cellules cancereuses islamique. Il faut retirer la nationalité à ces lâches et ne plus se servir de nos impots pour les rapatriés avant que l’honnête peuple ne se fâche.

    6. Laurence

      Porquoi à Marseille est ce que c’était son lieu d’arriver où il devait aller ailleurs ?

    7. Pépa

      La nouvelle de son arrestation me laisse perplexe. Premièrement j’éprouve un certain soulagement, deuxièmement, ce que je ne comprends c’est le laxisme de la justice française.
      Comment la DGSI a-t-elle pu laisser filer un tel énergumène?!!
      C’est aberrant! Un ratage complet.
      Et surtout combien d’autres djihadistes sévissent sur notre territoire ?
      Les autorités ont-elles réellement les moyens d’endiguer ce fléau?
      Manifestement : non!!!
      L’Europe est gangrénée.

    8. Men

      Schééner Nochmidaa lieb Roland 🙂
      gànz gut, vielmols merci un ish hof sehr gut wier Sie glichfàlls!
      Je ne suis pas fondamentalement contre tous les Musulmans àwer il faut bien dire e fueler àpfel steckt àli andere an.
      Sur le fond, nous sommes d’accord 😉
      Bis bàll un e guter sunda wier Sie und Ihre Familie ewafàlls
      Shalom ‘Habibi 🙂

    9. Men

      @bougnoule français,
      Nous ne connaissons que trop bien cette célèbre phrase de Boumédiène : « Le ventre de nos femmes nous donnera la victoire »

      Or merci d’apporter ici au passage, de l’eau pour le moulin d’Israel car nous les Juifs, avons parfaitement compris que c’est exactement ce que les Arabes ont projeté de faire sur la Terre d’Israel et c’est pourquoi entre autre, nous avons été contraints de faire un mur.

      Ce qui est totalement ahurissant cependant, c’est que les Arabes puissent oser nous le reprocher : Du genre : « On va vous envahir puis vous éliminer à terme mais on ne supporte pas que vous vous défendiez ou que vous nous en empêchiez »

      Aussi, est-il incroyable que vous le « bougnoule français », puissiez reprocher à Roland de vouloir défendre la France ! Des millions d’hommes (dont des Nord-Africains d’ailleurs) sont morts pendant la dernière guerre pour défendre la France contre l’Allemagne or 70 ans après, à cause de la lâcheté de la gauche et la duplicité de la droite, la France a été servie sur un plateau à des peuplades envahissantes (qui promettent au passage, de faire exactement le même sort aux Juifs que ce que les boschs avaient fait). Sauf que les boschs en l’occurrence, ont su donner par la suite naissance au peuple allemand qui lui a toujours été porteur de beaucoup d’industries, d’économie, de sciences et d’arts.

      Donc finalement, qu’est-ce que vous comptez apporter comme valeurs en envahissant l’europe ? Savez-vous créer des emplois, fortifier l’économie ? Développer les arts (comment traduit-on Mozart, Bach, Beethoven en musique arabe ?) De quoi iriez-vous faire vivre tous ces enfants qui sortiraient des ventres de vos femmes quand vous seriez majoritaires ? Parce que pour l’instant, à part faire parler majoritairement de vous en mal dans les medias (sans que les Musulmans biens ne réagissent du reste), nous ne voyons rien et on en viendrait presque à regretter tout le bon que l’Allemagne était en mesure de vous opposer.

      Alors va pour l’envahissement de l’europe d’ici 50 ans (je me gausse !). Mais avez-vous réfléchi au fait que vous auriez alors transformé cette europe en désert ? (il n’y a qu’à voir que vous quittez vos propres pays pour justement cette raison). Or qui ferait tourner l’europe s’il n’y avait plus d’européen en mesure de le faire ? Pensez-vous que nous puissions être vos esclaves ?

      Mon pauvre, vous rêvez complètement ! Et je vous rappelle s’agissant de la France, que le peuple français possède une particularité : On semble être comme des moutons jusqu’au moment où la coupe est pleine ; Et c’est ainsi que nous sommes allés subitement jusqu’à « raccourcir » notre propre roi !

      Vous ne possédez pas les gènes français pour comprendre ça mais je vous assure que : « aux armes citoyens, marchons, marchons… » sont très loin d’être de vains mots le moment venu. Alors évitez de fanfaronner et cessez d’insulter ceux qui vous reprochent de faire ce que vous avouez vous-mêmes vouloir leur faire.

      NOTE : D’après nos nombreuses sources Juives qui se sont TOUJOURS vérifiées depuis des millénaires, l’Islam ne va pas tarder à s’effondrer.

    10. Men

      A propos du meurtrier de Bruxelles, on peut lire dans rtl.fr :

      « Son arrestation est un hasard total : les Douaniers effectuaient vendredi à Marseille un simple contrôle anti-drogues dans un bus en provenance d’Amsterdam. La découverte des armes, de nombreuses munitions, d’une caméra de type Go-Pro et des vêtements – notamment une casquette – très similaires à ceux observés sur les images de vidéo-surveillance à Bruxelles ont conduit à son arrestation. »

      …Un hasard total? Bah c’est drôle mais à chaque fois que tous les Juifs se mettent à prier avec ferveur sur un sujet, c’est fou comme le hasard est prompt à bien faire les choses.

    11. Men

      Tenez « bougnoule français », voici un de vos homologues (dont le pseudo est « mouloudedefrance ») qui semble avoir une autre approche que vous ; J’imagine qu’il descend des Musulmans qui ont donné leur vie pour sauver la France en 39-45 pour avoir une telle noblesse de caractère :

      « mouloudedefrance le 01/06/2014 à 17h58 (sur rtl.fr)

      Cela fait un  » salaud  » de moins en circulation
      Après la prison en Belgique
      Il fera un tour dans les prisons israëliennes
      Il aura le temps de réfléchir aux conditions carcérales en France !
      Ce n’est pas un combattant de l’Islam
      Mais un criminel, d’une organisation mafieuse
      Qui se réclame de l’Islam !
      Se sont à cause des agissements, des gens comme ceux-ci…
      Que le Coran est considéré, comme le nouveau  » Mein Kampf  »
      Et la 5ème colonne, est déjà en place, pour le jour J ! »

      J’ai toujours affirmé que si tous les Musulmans étaient comme mouloudedefrance, des gens comme Roland n’auraient jamais eu besoin d’être en rogne.

    12. Samuel

      Mr bougnoule français , mis à part engrosser vos femmes , leurs taper sur la gueule ou leurs mettre des torchons sur la tête , que savez vous faire d’autre?

      Nombre de musulmans ont le Qi d’une huître vous en êtes la preuve parfaite.
      Votre déchéance est proche …. c’est inévitable.

    13. Samuel

      Mr bougnoule français sachez également que des gens comme moi ou comme roland l’alsacien et surement de nombreux autres sommes prêts à riposter car nous ne laisserons pas vos cellules cancéreuses pourrir d’avantage notre pays.

    14. Nemo

      « et quand ce jour viendra tu devra remplacer ton verre de vin par de la pisse de chameau » (bougnoule français)

      Ah tiens, je les imagine les chameaux …. marchant les uns derrière les autres en file indienne en plein milieu de l’autoroute A6, avec en toile de fond les paysages de nos riantes vallées verdoyantes … avec le bédouin à keffieh marchant en sandales sur le bitume … et les embouteillages et les klaxons derrière …. !!

      Faudrait pas qu’ils croisent une caravane de routiers, qui sont sympas mais jusqu’à un certain point, ou de bonnets rouges en guerre contre l’écotaxe ….

      🙂

    15. Elia

      Je suis effrayé en pensant que ce type a voyagé tranquillement de Bruxelles à Marseille dans un bus avec tout son arsenal de guerre sans s’inquiéter. Il aurait pu faire un autre carnage dans le bus ou ailleurs en traversant la France ou il aurait pu être arrêté en Belgique si vraiment il était recherché sérieusement.

      Cela veut dire que l’on n’est pas en sécurité de tout. C’est très grave.

    16. mick

      Arabes de France, quand la mèche va s’allumer il serait préférable pour toi et tes collègues d’investir dans la babouche de compétition . Bien des peuples civilisés on connu La griffe du coq pour moins que ça, retiens bien ceci, bientôt il sera trop tard satané trou d’cul:-). ,,, Mick le mécrèant…

    17. mick

      T’es un bon modérateur toi, bougnoule français et non pas arabes de France trou d’cul.

    18. Jeanbo

      Vrai problème pour la France: Il y a entre 10 et 15.000 islamistes djihadistes en France, agents dormants capables d’assassiner aujourd’hui des élèves d’écoles ou des visiteurs de centres culturels juifs, ou des soldats en permission, dans 2 ou 3 ans des élèves d’écoles catholiques, et dans 5 ou 6 ans des centres musulmans non islamistes!

    19. mehdi mountather

      Mehdi Nemmouche Merah Qaida Aqmi Gia Boko Haram des marionnettes des franc maçons sionistes et des dictateurs arabes et leurs généraux avec la complicité de leurs moyens d’information donc ces terroristes les franc maçons et leurs moyens d’information des chiens de satan normal leurs mort par ces punitions d’ALLAH par H1N1 arrêt cardiaque coronavirus accident de la route crash d’avion déluge séisme tsunami volcan foudre grêlon tempête solaire tornade si la fin du monde le 6.6.2014 pharaon et les franc maçons arabe les premier a l’enfer INCHAALLAH

    20. Jean-Baptiste Muhammar Cohen

      Mehdi, vous me donnerez l’adresse de votre dealer, ça à l’air d’être du costaud…

    21. David Belhassen

      Attention ! Ce Medhi Mountather est un jihadiste qui prépare un attentat terroriste meurtrier ! J’exige de la direction du site de repérer son adresse et de prévenir la police pour l’arrêter immédiatement avant qu’il ne sévisse.
      Mehdi le jihadiste je t’invite à te mesurer à nous les Hébreux d’Israël, au lieu de t’en prendre à des Juifs de diaspora sans défense. On te fera la peau !

    22. Jean-Baptiste Muhammar Cohen

      Bonjour David,

      Vous avez vraiment compris quelque chose dans ce charabia continu de débilités, ou c’est de l’humour ? 😀

    23. Laurence

      Vous avez un problème Medhi ?

      Il faut nous le dire nous nous fairons un plaisir de vous rensigner

    24. David Belhassen

      A Jean-Baptiste.
      Non, il y a de la cohérence (si on peut appeler ça cohérence) dans le délire de ce Mehdi. Cela fait un moment que je suis le crescendo de ses interventions et commentaires, et j’y vois tous les ingrédients à la dérive et au délire jihadiste qui un jour le poussera à l’acte.
      Il faut savoir lire entre ses lignes de charabia. Sa focalisation délirante sur les francs-maçons et le fait qu’il termine sempiternellement son discours de déséquilibré par un Allah écrit toujours en majuscules, trahit un état de transe jihadiste. S’il commet un attentat monstrueux ces prochains jours, ne dites pas que je ne vous ai pas tous prévenus.

    25. Men

      Pour mehdi mountather, je crois qu’il a changé son pseudo mais pas sa rengaine. Il sévit depuis des années sur les sites Juifs. Je l’ai reconnu à cause de son leitmotiv pour le H1N1 et les volcans, séismes, tsunamis et crashs d’avions (entre autres). Bref rien de neuf.
      De mémoire, il n’est pas bien méchant : Il prétend en gros que celui qui n’applique pas le Coran est un homme mort ; Sauf que quand il cite le Coran en question, il précise qu’il s’agit d’être en paix avec toutes les créatures.
      C’est pourquoi ici, il commence par s’en prendre à « Mehdi Nemmouche Merah Qaida Aqmi Gia Boko Haram » (que leurs noms soient effacés) et qu’il termine par « pharaon et les franc maçons arabe les premier a l’enfer » car selon lui, ils n’appliquent pas le Coran.

      Une fois j’avais approfondi un de ses mails et il semblait être plutôt de caractère pacifique. Il prétend que tous les malheurs sur terre ne surviennent qu’à cause des violences créées par les hommes et il y inclut même les Musulmans.

    26. sobek

      mon dieu que de propos terrible manuel valls a vu juste a travers le net ce déverse une haine inimaginable je suis français d’origine algérien je suis né en France et j’ai jamais quitté la France de ma vie voila 39 ans je paye mes impôt je sort dehors je tombe amoureux j’ai bossé toutes ma vie et je suis maintenant en CDI depuis 12 ans je suis un pacifiste a 1000% j’aime la France c’est mon pays si une guerre éclate j’irai nourrir pour la France vu que j’ai fait mon service militaire et des centaines et centaines voir mille fois plus sont comme moi alors quant je li vos insultes sur l’islam les arabes blablabla vous me donnez envie de vomir mes parents m’ont toujours appris le bien et je compte rester dans le bien jusqu’à ma mort toutes ma famille est comme moi bosseur et san histoire donc je vous remercie pour vos insultes et vos amalgames tous les musulmans ne sont pas tous des sauvages croyez moi la science islamique et bien d’autre chose ont résolu énormément d’énigme de ce monde documenter vous sur l’histoire vous comprendrez ce que l’islam a apporter au monde et pour info dans toutes les religions il y a eu des génocides et de la barbarie juste au nom de la croix par ex des millions et des millions de gens sont morts ce tuant entre eux…c’est le genre de personnage comme vous qui font changer les gens et les forces a devenir mauvais mais je tomberez pas dans le panneaux j’ai eu de bon parents quant je vais leur faire lire vos messages je suis sure qui vont gerber…

    27. sobek

      et pour finir mon résumer regarder cette exemple lors des élections cantonales dans le 14eme arrondissement de Marseille 70% des gens sont musulmans et pourtant c’est le front national qui a gagner les élections ca vous fait pas réfléchir ca nous sommes contre tous les personnages qui nuises a l »islam l »islam c’est une religion de paix et d’amour mais certain la détruise et nous sommes impuissant ont regarde notre islam partir en fumé a cause de certaines personnes endoctriner ont ne peut manifester c’est trop risquer vous comprenez ca nous sommes contre eux nous n’approuvons en aucun cas tou c’est actes barbare notre prophète na jamais approuver ca c’est impossible tou est déformer coyer moi et surtout avec tous les mensonges qu’on entend sur son compte jamais notre prophète aurait voulu ca jamais je souffre en silence de voir l’islam ce dégrader comme ca vous pouvez même pas imaginer la peine que je ressent car l’islam le vrai islam c’est l’amour et la musique le partage et le sourire oh oui vous pouvez rigoler mais tous les musulmans sont pas comme eux nous ont a choisit le vrai islam et je suis heureux et amoureux en paix et San histoire et j’ai jamais rien demander a personne…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *