toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

AFP: Michael Blum (AFP) publie de fausses informations sur les trois étudiants kidnappés


AFP: Michael Blum (AFP) publie de fausses informations sur les trois étudiants kidnappés

Jeudi 12 juin, tard le soir, trois lycées israéliens (dont un bi-national américain) qui faisaient du stop pour rentrer chez eux, ont été kidnappés.

Le lendemain, un représentant de l’AFP en Israël, Michael Blum, publie sur son compte Facebook une série de fausses informations

Le lendemain vers 18 heures, heure israélienne, un représentant de l’AFP en Israël, Michael Blum, publie sur son compte Facebook une série de fausses informations qui laissent planer quelques doutes sur le professionnalisme du journaliste : « les deux jeunes israeliens enleves par des terroristes ont ete sauves dans une operation des forces de sécurité israeliennes » :

Michale Blum fausse information

A rebours des règles de base du métier (Toutes les chartes de déontologie promues par les syndicats de journalistes insistent sur la vérification des faits), il laissera les fausses informations sur son mur Facebook pendant au moins 6 heures, car à 22:32, comme le montre la mention « il y a 6 heures près de Elazar » sur la copie d’écran ci dessus, elle y était toujours.

L’embarrassant message sera supprimé quand l’ensemble des médias sérieux indiquèrent la vraie situation des trois étudiants.

Dans notre métier, lorsque nous faisons une erreur, la déontologie veut de le reconnaitre et de la corriger sans tarder, car les conséquences peuvent être immenses. Charles Enderlin n’a pas vérifié les informations qu’il a publié sur la mort de l’enfant al Dura, n’a jamais reconnu son erreur, on connait la suite…

Blum, lui, a retiré son message sans présenter d’excuses, et sans faire de commentaire.

Et il y a pire.

Interrogé le surlendemain sur Facebook, Blum affirma que son message « n’est resté que 3 minutes en ligne ». Blum mentait. Le message, on le voit, est resté publié au moins 6 heures.

Puis Blum effaça l’intégralité de la conversation de son mur Facebook.

1) Diffusion de fausses infos (2 otages, libérés, sains et saufs) – 2) pas d’excuses, 3) mensonge sur le temps où le message est resté, 4) effaçage du fil de discussion embarrassant, cela fait beaucoup pour un journaliste dont la réputation repose sur la fiabilité et la crédibilité.

Ariel Melles Pour JSS





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 31 thoughts on “AFP: Michael Blum (AFP) publie de fausses informations sur les trois étudiants kidnappés

    1. Nemo

      L’erreur est humaine, et elle peut être involontaire, mais dans ce cas, il faut s’en excuser et faire paraître un rectificatif.
      Voilà qui serait + professionnel.

    2. Laurence

      Vous Némo et les autres qui se cachent derriere un pseudo c’est fatigant , vous écrivez et vous vous cachez quel courrage!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    3. Nemo

      Hum, Laurence … indulgent avec la vie de mes frères, je veux bien l’être ! 😉

      S’il s’agit d’une simple erreur de la part de ce journaliste, il doit faire paraître un rectificatif avec ses excuses. C’est tout ce que je lui demande.
      Le contraire fait peser le soupçon d’un manque total de professionnalisme. Et c’est très dommage pour lui car il se discrédite.

    4. David Belhassen

      A Laurence. Nous sommes en désaccord sur tout, mais pour une fois, je comprends votre intervention indignée. Elle révèle votre sens de l’éthique et votre réelle crainte pour la vie de ces 3 adolescents.

    5. Nemo

      Qu’insinuez-vous donc à votre habitude ?

      Nous sommes tous inquiets pour la vie de nos 3 garçons.
      L’art consommé de la « fitna » cela va bien 5 minutes ….

    6. Men

      Euh… Laurence, même si je suis très généralement totalement d’accord avec ce que tu écris, ici pour le coup, je ne comprends même pas de quoi tu parles!

      1) Nemo a tout à fait raison de s’exprimer comme elle le fait : C’est clair, concis, courtois, avec une point de reproche mais mêlée d’ampathie et de plus, accompagné d’une suggestion d’amélioration pour la prochaine fois (oui, c’est beau, je sais! J’comprends même pas moi-même où je vais chercher tout ça :D)
      2) Or tu ne donnes toi-même pas beaucoup de renseignements sur ton identité. (Laurence quoi d’abord, d’Arabie?)
      3) Bref, soyons sérieux, tu ne voudrais tout de même pas qu’on affiche toutes nos données pour que des débiles viennent ensuite nous pourrir la vie?

      Mais rien que pour toi, je me dévoile et je signe mon message avec mon vrai pseudo.
      Men
      ( 😀 ! LOL! Qu’est-ce quon rigole sur E.I.)

    7. Nemo

      Je crois que Laurence est très à vif …. et je vais encore faire preuve d' »indulgence » coupable …. mais je la comprends parfaitement.
      Mon propos a été mal interprété de ce fait.

      Par contre … je n’ai aucune indulgence pour celui qui se précipite pour attiser méchamment le quiproquo …. ça c’est nullissime !

    8. yaakova

      D’accord avec toi, Laurence. Pour les autres, faire de l’humour à 2 balles alors qu’il y a la vie de 3 de nos garçons en jeu n’est pas très intelligent. A moins que vous ne soyez d’accord ? Alors, fichez le camp !!!!
      Mickaël Blum n’est pas digne d’être journaliste, car le « vrai de vrai » vérifie toujours ses sources !!!
      Shalom !!!

    9. Nemo

      Qu’est-ce qui vous fait penser que ce journaliste faisait de l’humour yaakova ?
      Je ne crois pas.
      Peut être qu’il a pris son voeu pour la réalité …
      Désinformation volontaire, c’est impossible à dire car il s’agit d’un compte facebook, pas d’un article. Et il a effacé sa bourde, même avec retard.
      Mais la moindre des choses auraient été qu’il s’excuse.

    10. Nemo

      ah oui … et il a du croire aussi que je faisais « de l’humour » …. ?????
      Cf : « les autres » …..

      Nous sommes donc dans le même « panier » … cela dit, ça me flatte !

    11. Men

      Hey Yaakova,

      Toi qui pars au quart de tour sans même avoir VÉRIFIÉ TES SOURCES avant de m’attaquer de la sorte, je te ferais remarquer que :

      1) Je suis parmi les premiers sur ce site à avoir prié sans relâche depuis que j’ai appris la nouvelle (c’est-à-dire depuis Motsé Shabat il y a une semaine)! Ma consternation fut tellement forte que j’ai versé des larmes en imaginant le désarroi et la terreur qui avaient pu saisir l’esprit de ces 3 petits Chéris qui ont l’âge des miens. Ma fille aînée a même organisé une chaîne de Tehilim pour leur libération

      2) Tu fais donc exactement ce que tu reproches au journaliste : tu écris sans vérifier le contenu de ce que tu avances.

      3) Explique-moi en quoi le fait de faire de l’humour autour de l’erreur d’un des nôtres (journaliste certes, mais Juif quand même !), pour tenter de faire tomber le stress qui nous assaille tous et qui fait dire à Laurence des bêtises à l’attention de Nemo, tandis que nous sommes fondamentalement tous solidaires, mériterait tes sarcasmes ?

      Il ne faut pas qu’on se divise entre nous : Laurence ne dit que des choses justes depuis le début, Nemo ne dit que des choses justes également donc si la colère due à ces connards de palos qui ont pris nos 3 petits, commence à présent à nous diviser, alors nous devons tout faire pour rétablir un climat serein entre nous et l’humour est un excellent moyen d’y arriver ! « A moins que tu ne sois pas d’accord ? Alors, fiche le camp !!!! »
      Bon, t’as compris là ? Ça va mieux comme ça ?

      Et je ferai aussi remarquer qu’il ne s’agit QUE de sa page facebook et non de la une d’un journal à grand tirage. Il a pu croire à tord un instant que les enfants avaient été libérés mais « errare humanum est » ! Cela témoigne juste que son cœur a pris un instant le dessus sur sa tête, ce qui prouve combien son émotion fut grande devant ce fait dramatique. Cet incident Facebook n’est quand même pas la fin du monde or pour l’instant, la seule qui a su réagir de façon adéquate car modérée, c’est Nemo.

      Aller, Neshikote et on n’en parle plus !

    12. Laurence

      Men votre pseudo ne m’amuse pas, parler avec une personne en plusieurs c’est pas évident. J’ai dit ce que je pensais

    13. Nemo

      Vous ne prêtez tout de même pas crédit aux allégations des imbéciles spécialisés dans l’embrouillage, Laurence, j’espère !

      L’écrit prête souvent à quiproquo mais je peux jurer sur la Torah qu’il n’y a qu’un seul et unique « Nemo » et que je ne m’amuse pas à multiplier les comptes et les pseudos, contrairement aux trolls qui nous pourrissent la vie.

      Men n’est pas moi, je ne suis pas Men, ni Sabra Cadabra ou qui que ce soit d’autre.

    14. Paul

      Toujours surprenant ce manque d’éthique journalistique quand on travaille pour l’AFP. Un journaleux minable… qui sait comment pouvoir continuer à travailler dans cette région du globe. Dégage!

    15. Men

      Laurence,

      Mais qu’est-ce que tu racontes???
      Il n’existe qu’un seul Mena’hem derrière le pseudo Men (qui n’est du reste pas vraiment un pseudo mais plutôt un diminutif) et que je sache, je n’ai pas la faculté de me dédoubler.

      Qui d’autres selon toi, y aurait-il derrière le pseudo Men? C’est bien la première fois qu’on me la fait celle-là !!

      Et quand bien même, si un pseudo s’exprime, tu prends ce qu’il dit et tu en fais ce que tu veux! Mais qu’en as-tu à faire de savoir qui est derrière? Je te rappelle que le principe du pseudo est JUSTEMENT de faire en sorte qu’on ne sache pas qui est derrière. Si tu as un problème avec ça, arrête tout de suite de fréquenter le web car sinon, tu vas devenir folle tant les pseudos y pullulent. 🙁

    16. Nejma

      « Men n’est pas moi, je ne suis pas Men, ni Sabra Cadabra ou qui que ce soit d’autre. »
      Oui je confirme Sabra est plus concis, incisif,avec un vocabulaire nettement plus riche que le votre.

    17. Nemo

      Encore une perfidie de la sirupeuse Nejma …. 🙂

      Remarquons que ce sont toujours les mêmes qui essaient de semer la zizanie en montant les uns contre les autres …..

    18. Nejma

      Perfidie?
      Je viens à votre secours en lavant votre honneur après avoir été taxée de sous-marin à la solde de Peter Pan et c’est ainsi que vous me remerciez!
      Ingrate!

    19. Nemo

      Il faudrait plutôt essayer de vous secourir vous-même Nejma … mais vous êtes tombée trop bas !
      Cela va être difficile pour vous de remonter la pente !! 🙂

    20. Nemo

      Je ne crois pas, non. C’est même un euphémisme s’agissant de la petite bande de décérébrés que vous formez avec le troll nazillon JBMC.

    21. Nejma

      JBMC nazillon ah bon j’avais pas remarqué.
      Qui se ressemble s’assemble disiez-vous donc je suis nazillonne selon votre logique.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap