toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Fusillade au Musée Juif de Bruxelles : 4 morts et des visiteurs en état de choc.


Fusillade au Musée Juif de Bruxelles : 4 morts et des visiteurs en état de choc.

Au moins trois personnes ont été tuées et une autre gravement blessée lors d’une tuerie près du Musée juif de Belgique, à Bruxelles. L’attaque a eu lieu à 15 h 50 samedi 24 mai, rue des Minimes au Sablon, un quartier dans le centre de la capitale belge, a indiqué le porte-parole des pompiers de Bruxelles, Pierre Meys. Douze personnes gravement choquées ont été prises en charge par les services d’assistance. [on vient d’annoncer le décès d’une 4ème victime]

« Les victimes sont deux femmes et un homme, ainsi qu’un homme grièvement blessé qui a été évacué », a indiqué le bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur, à l’antenne de la RTBF. Il n’était pas en mesure de préciser s’il s’agissait de visiteurs ou de membres du personnel du musée. « C’est évidemment extrêmement grave »« La police de Bruxelles est sur une piste sérieuse et va passer la main à la police judiciaire », a précisé M. Mayeur.

LE NUMÉRO D’IMMATRICULATION RELEVÉ

Loading...

Le ministre des affaires étrangères, Didier Reynders, qui se trouvait dans le quartier a été l’un des premiers à se rendre sur les lieux et a prévenu les secours. A l’antenne de la RTBF, M. Reynders a indiqué qu’il avait entendu des tirs et s’est rendu sur place. Il a constaté la présence de deux corps dans le hall d’entrée du Musée. Il précise que selon les témoignages qu’il a recueillis, une voiture était garée en double file et un homme avec un sac à dos en est descendu avant de rentrer dans le musée et de tirer. Des passants ont pu relever le numéro d’immatriculation, a indiqué l’agence de presse Belga, sans citer de source.

M. Reynders a immédiatement réagi sur le réseau de microblogging Twitter :

Choqué par les meurtres commis au musée juif, je pense aux victimes que j’ai vues sur place et à leurs familles

Un témoin, Alain Sobotik, a déclaré avoir vu « deux corps » dans le hall d’entrée du musée. « Il y avait une jeune femme, avec du sang sur la tête. Elle tenait encore un dépliant dans les mains, on aurait dit une touriste », a déclaré ce témoin, joint par téléphone. « Un peu plus loin à l’intérieur, il y avait un monsieur étendu. Un pompier palpait sa carotide, mais je pense qu’il était mort », a ajouté M. Sobotik, qui habite le quartier et qui affirme avoir croisé Didier Reynders sortir « livide » du musée.

Didier Reynders, ministre belge des affaires étrangères, le 24 mai à Bruxelles.

LA PISTE DE L’ATTENTAT ANTISÉMITE ÉVOQUÉE

Le bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur, a indiqué que la police était sur une piste très sérieuse. « Cela ressemble très fort à un acte voulant semer la terreur », a-t-il estimé, indiquant que beaucoup de Bruxellois sont sous le choc après cette attaque. Le premier ministre, Elio Di Rupo, s’est lui aussi dit « très choqué »L’attaque survient à la veille d’élections fédérales, régionales et européennes en Belgique.

« Tout porte à croire qu’il s’agit d’un attentat antisémite », a déclaré la ministre de l’intérieur Joëlle Milquet à La Libre Belgique. Cette dernière également présente dans le quartier au moment des faits, s’est rendue immédiatement sur les lieux. De nombreux Bruxellois se trouvaient dans le quartier samedi pour profiterdes concerts de rue gratuits, donnés à l’occasion du Brussels Jazz Marathon.

Learn Hebrew online

« C’est un acte terroriste, l’assassin est entré délibérément dans un musée juif »,a déclaré le président de la Ligue belge contre l’antisémitisme (LBCA), Joël Rubinfeld. « Cela devait hélas arriver, il y a eu une libération de la parole antisémite. C’est le résultat inévitable d’un climat qui distille la haine », a déploré le président de la LBCA.

Le président du consistoire central israélite de Belgique, Julien Klener, a indiqué à la Libre Belgique qu’il « n’y a pas eu de menaces récentes sur le Musée juif de Belgique ». Le Musée juif de Belgique se trouve dans un quartier sous haute surveillance. Il se trouve non loin de la synagogue de Bruxelles qui a, par le passé, été la cible d’attentats.

http://www.lemonde.fr/europeennes-2014/article/2014/05/24/au-moins-trois-morts-dans-une-fusillade-pres-du-musee-juif-de-bruxelles_4425231_4350146.html

Loading...






Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 11 thoughts on “Fusillade au Musée Juif de Bruxelles : 4 morts et des visiteurs en état de choc.

    1. Gilles Pratte

      Encore, encore et encore, quand seront nous débarrassé de ces islamistes à la Ben Ammar?

    2. alan

      les nationalistes extrèmes droites auraient plus à voir un jour avant les élections européennes…mais peut-être que je me tropme..

    3. Lillo

      Il y avait une grande fête pro palestinienne au parc du cinquantenaire aujourd’hui même……quelle lâcheté et barbarie encore une fois…

    4. Jimmy

      Est ce qu’il s’armer et tirer à vu quand on est face à un comportement suspect dans les lieux destinés à la communauté juive ou organisés par celle-ci ?. Les politicards ne feront rien. Si le terrorisme est inscrit dans leur religion (les islamistes), alors pas de quartier…
      J’ai toujours été respectueux des autres communautés et de leur croyances, mais là, c’est une limite que je ne peux supporter. Réagissons et n’attendons pas les promesses et autres blablabla de ceux qui prétendent avoir trouvé une solution à ce massacre gratuit !

    5. shana

      a qui le tour !! après ? notre pays est la plaque tournante du terrorisme !! le l’oubliez pas.

    6. elfassy

      Chers amis,
      En ce dimanche matin, toutes mes pensées vont vers les victimes de la tuerie du Musée Juif de Bruxelles d’hier.
      Je veux exprimer mon indignation face à ce geste barbare et ignoble.
      Nous devons condamner ces agissements avec la plus grande fermeté.
      Soyons vigilants, l’antisémitisme en Europe n’est pas mort, loin de là.
      Ceux qui prétendent le contraire nient l’évidence et la vérité.
      Je prie pour la mémoire de ceux qui nous ont quitté.
      Mes pensées les plus proches et mes bénédictions vont vers leurs familles endeuillées.
      Je vous souhaite malgré tout une très bonne semaine.
      Avec tous mes encouragements.
      Restons unis et solidaires.
      Shavoua Tov

    7. Europe-Israel.org

      EDL le rapport entre cette tuerie et l’Islam ? Soit vous êtes stupide soit vous faites de la provocation !
      Il n’y a guère besoin d’attendre que l’on arrête l’assassin, le terroriste, pour comprendre que la méthode qui consiste à mitrailler à l’aveugle est une méthode utilisée par les terroristes islamistes un peu partout dans le monde.

      Depuis la seconde guerre mondial 100 % des attentats ou tueries contre les juifs ont été perpétrés par des islamistes !

    8. Jim

      Mes chers amis,
      Je ne suis pas juif je souhaite mettre en garde la Belgique.
      Préparez vous car on ils nous ont prévenu mainte et mainte fois. Bruxelles est une infestation d’islamistes racistes n’attendant qu’une seule chose, la charia et le djihad. Ils nous ont prévenu notamment depuis le Pakistan tellement de fois par des images de violence et des menaces envers la l’Europe et la Belgique.
      Mon quartier d’enfance, à Molenbeek est un quartier dans lequel je n’oserais aller que armé et sans ma femme. Car il ne fait pas bon d’être athée, juif ou chrétien et ce, dans la Belgique entière. Ils nous détestent.
      Il y a très clairement une radicalisation extrême chez les jeunes et les moins jeunes. Le responsable? Internet. A nous d’informer nos familles. Soyez prêt.
      Mes amis d’enfance me serrent la main avec la main gauche. Celle qui sert à se torcher le cul. La main dite « impure ». Mes propres AMIS… Et ils m’ont dit plusieurs fois que ca va changer, l’islam va se lever et que nous devront nous convertir ou partir ou… mourir! Où allons nous? Ces gens furent mes amis d’enfance.
      Je vous dis à tous mes amis, soyez prêt car ce n’est pas le dernier attentat.
      Merci à vous Juifs, vous qui n’avez jamais rompu le code du savoir vivre ensemble.
      Toutes mes condoléances.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *