toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

TF1: Encore un Reportage sur Jérusalem « bidonné » par Patrick Fandio


TF1: Encore un Reportage sur Jérusalem « bidonné » par Patrick Fandio

Voilà quelques semaines j’ai été contactée par une équipe de TF1 qui tournait un sujet sur le tramway de Jérusalem. Etant française et habitant sur la ligne du tramway, à Pisgat Zeev, les journalistes voulaient m’interroger sur ce moyen de transport et ma vie en Israel.

Rendez-vous était donc pris à Mahané Yehuda pour retourner ensemble chez moi à Pisgat Zeev en tramway tout en parlant de mon quotidien.

L’interview par Patrick Fandio (qui a déjà été pris la main dans le sac dans une affaire de Pallywood) a duré deux heures et a porté sur des sujets variés.

Certaines questions étaient un peu “hors sujet” et tendancieuses, notamment sur la situation de Pisgat Zeev, si près du mur de séparation, des arabes etc…Mais je repondais toujours en montrant que la vie sur le terrain à Jesusalem et encore plus à Pisgat Zeev, est plurielle. Le mélange des populations est un fait bien réel et bien vécu ici.

En voyant le reportage ce dimanche au journal de 13 heures, je suis tombée de haut!

Pour voir le reportage :  http://videos.tf1.fr/jt-we/2014/zoom-sur-jerusalem-ville-de-melanges-8424071.html

Tout ce qui reste de ces deux heures d’interview, est une phrase sortie de son contexte.

Par contre, les commentaires off, vont bon train et on m’attribue des phrases que je n’ai jamais pronnoncées: Pisgat Zeev est “un quartier israélien de colonisation…”  “ Elle (moi) a écrit un guide sur Jérusalem, tout Jérusalem y compris pour elle cette implantation juive…” “ Une colonie de peuplement avec ces grands appartements bon marché construits en terrotoire palestinien occupé…  ”

Voilà comment on se fait avoir!

Voilà comment on intervient dans un reportage sur le tramway, pour se voir transformer en colon, profiteur.

Pas la peine de rappeler que là ou se trouve Pisgat Zeev actuellement était vide de tout habitant et occupé par la Jordanie avant 1967.

Patrick Fandio, en cherchant une française de Pisgat Zeev, n’avait visiblement aucune intention de montrer la réalite de la vie le long du tramway, du moins de ce coté de la ligne, contrairement à ce qu’il  laissait entendre. Il ne cherchait qu’un visage à montrer en écho de ses commentaires, déjà tout préparés. Ou plutot, de ses clichés, véhiculés inlassablement et si facilement par TF1 et d’autres médias français.

Il faut un peu de courage quand on est journaliste pour oser regarder la situation telle qu’elle est sur le terrain – ni blanche ni noire – et la rapporter même si ça ne doit pas plaire à tout le monde.

Suis-je complètement surprise? Non pas vraiment. On sait bien que sur deux heures d’interview, seules quelques minutes seront à l’antenne. Mais on ne s’attend pas à devenir malgré soi, le visage d’une réalité falsifiée, que l’on n’incarne pas et qui n’est pas la nôtre!

On espère toujours que ce qu’on dira lors d’une interview sera compris, ou au moins seulement écouté.

Cette lettre ouverte est une façon de dire à Patrick Fandio qu’on ne peut pas jouer impunément avec l’image des personnes qu’on interroge.

Le journalisme, le vrai, demande une certaine éthique. Mais sur certains sujets “brulants” il semble que ce soit trop demandé !

Cette lettre est surtout destinée à mettre en garde tous ceux qui seront contactés par des journalistes de médias francophones pour parler de leur vie en Israel, quant à ce qu’ils pourraient estimer être la sincerité et l’ouverture d’esprit de ces journalistes.

Si vous voulez savoir ce qui se passe réellement en Israel, venez sur place vous faire votre propre opinion. Vous serez surpris par la réalité !

Valérie Cudkowicz
Jérusalem Plus
http://www.jerusalemplus.com/tf1-le-reportage-sur-jerusalem-bidonne-par-patrick-fandio/







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 20 thoughts on “TF1: Encore un Reportage sur Jérusalem « bidonné » par Patrick Fandio

    1. Monsieur Z

      Les médias créent beaucoup plus d’antisémitisme que tous les antisémites officiels réunis (d’ailleurs ils n’en sont que les produits)

    2. Mardochée

      La vocation de journaliste, qui consiste à informer le peuple de la vérité, afin que les changements pour le meilleurs puissent avoir lieu, et je cite comme exemple le magnifique « J’accuse » d’Emile Zola, est en voie de totale disparition ou en tout cas entièrement étouffée. Ce M. Patrick Fandio, qui se prétend reporter journaliste, n’est qu’un vulgaire propagandiste; à la solde de qui ? Je vous laisse deviner !

    3. Jean-Baptiste Muhammar Cohen

      Les reportages complètement bidonnés ou arrangés ne manquent pas depuis la nuit des temps… mais tant que ça ne changera pas et qu’il n’y aura pas une vraie révolte, le crétin de base continuera de croire que c’est la vérité absolue.

      Je lisais l’autre jour que les actes de malveillances étaient en baisse de 40% dans les chiffres… et on en parle 70% plus dans les médias… Triste et amer constat. J’aimerai bien un JT qui m’annonce quelques bonnes nouvelles, mais du coup je ne les regarde plus, j’vais chercher d’autres infos ailleurs.

    4. leq

      reponse à Dan : ce journaleux de TF1 est sans aucun doute une ordure, mais pourquoi insulter sa pauvre mère!!!!!!!!!!

    5. Patrick Girard Haddad

      Je ne vois pas en quoi c’est bidonner un reportage que de constater que Pisgat Zeev est dans lartie de Jérusalem unilatéralement annexée par Israël en 1967, annexion qu’aucun pays n’a reconnue. Pisgat Zeev est dans lesterritoires occupés au même titre que Gilo, Ramot ou Guivat Tsarfatit et ne fait pas partie d’Israël

    6. Jean-Baptiste Muhammar Cohen

      A Patrick : probablement à cause de ceci dans l’article

      « En voyant le reportage ce dimanche au journal de 13 heures, je suis tombée de haut!

      Tout ce qui reste de ces deux heures d’interview, est une phrase sortie de son contexte.

      Par contre, les commentaires off, vont bon train et on m’attribue des phrases que je n’ai jamais pronnoncées »

      Je ne sais si c’est vrai ou faux, j’ai tendance à croire l’auteur. Ce que je sais par contre, pour l’avoir vu, c’est qu’un reportage « traficoté » n’aurait absolument rien d’étonnant.

    7. Tsofia

      a mon humble avis VOUS DEVRIEZ PORTER PLAINTE ! meme s´il y a fort peu de chance que ce salopard soit condamné par l´injustice francaise, cela aurait au moins l´effet de faire une vague sur les médias confortablement vautrés ds le mensonge banalisé

    8. Tsofia

      bah! en fait je retire…vs l´avez bien mérité « colonie pas colonie… » c comme ca qu´on défend Yeroushalaim et Israel de la propagande propa ??? hhhhh

    9. Haganah

      Reponse a Leq.

      Parce que pour mettre au monde un enculé pareil, sa mere doit l être (ou l’a été) …
      Vous avez votre réponse..

    10. Mardochée

      Patrick Girard Haddad, renseignez vous, tous les territoires à l’est du Jourdain, incluant Jérusalem, ont été reconnus comme héritage juif en 1920 par la SDN lors de la conférence internationale de San Remo. Le rôle de l’ONU est de faire appliquer cette décision. La Jordanie occupait donc illégalement ces territoires, qui ont été libérés en 67.

    11. myriam

      Absolument d’accord les médias et journalistes ne font même pas leur travail d’information.Etant formatés à l’école journalistique majoritairement marquée à gauche, ils sont majoritairement gauchistes donc anti-américains, donc anti-israélo donc atteints d’une palestinite aiguë qui leur ôté tout sens critique et les transforme en militants de LA cause qui éclipse toutes les autres et à besoin de tant de mensonges et de falsifications pour exister et prospérer. Ils sont de plus en plus pitoyables!

    12. Patrick Girard Haddad

      Mardochée
      vous avez entendu sans doute parler du plan de partage de la Palestine et du vote de l’ONU à Flushing Meadows
      Israël avait accepté ses frontières en 1948
      DEs cinglés trêvent d’annexer les territoires occupés et sont prêts à invoquer je ne sais quel pseudo droit. La réalité est plus triviale, il n’y aura pas de paix sans retour aux frontières de mai 67
      En plus, très franchement, quel besoin d’avoir un mur avec son corthèf de schnorrers et de rabbins loqueteux

    13. Nejma

      Patrick, quel besoin d’un mur? Ben pour éviter le vis à vis quand on veut se mettre un peu à l’aise dans son jardin.

    14. Mardochée

      Patrick,
      Un retour aux (fausses) frontières passoires de mai 67, c’est la fin d’Israël, et, pour la satisfaction du plus grand nombre, l’éventuelle paix (éternelle ?) Demandez aux dirigeants du Hamas, ou du Hesbollah, s’ils veulent cette paix grâce au retour aux frontières de mai 67…!
      Quant au mur, cherchez sur le net, et vous verrez qu’il existe dans le monde beaucoup d’autres murs de séparation. Et dans des pays que l’on ne suspecte pas comme les US, et pour des raisons moins vitales que celles qui ont motivé la construction du mur en Israël. Le mur a permis d’éviter la mort de milliers de personnes. Et ,pour l’anecdote, saviez-vous que les sites chrétiens ont demandé à ce que ce mur les mettent aussi à l’abri ?
      Il faut s’y faire ! Israël est là pour rester; avec Jérusalem comme capitale!
      Vouloir faire disparaitre ce pays, c’est prendre le risque de réduire à néant tout le grand Moyen-Orient; avec les conséquences pour la planète. C’est d’ailleurs le plus grand casse-tête ayant jamais existé pour les nations..
      ZACHARIE 12 /2-3..Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d’étourdissement Pour tous les peuples d’alentour, Et aussi pour Juda dans le siège de Jérusalem. 3En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples; Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris; Et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle.

    15. Patrick Girard Haddad

      Pendant des décennies, des propagandistes ont expliqué qu’Israël avait besoin du Golan pour éviter des tirs d’artillerie. Cela n’a pas empêché Israël de recevoir des scuds en 1991 ou des missiles en 2 006. Les nouvelles technologies militaires rendent inutiles les conquêtes territoriales.
      Quant au mur, c’est une véritable honte et je pèse mes mots, une manière de ne pas voir l’Autre et ses voisins. Inutule d’invoquer l’existence d’autres barrières dans le monde, elles sont aussi stupides et novices.
      Quant au fait que des sites chrétiens aient demané à en bénéficier, en quoi est-ce un argument? Comme disaitAudiard, les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaitr

    16. Mardochée

      Tous les murs disparaitront quand les problèmes qui ont motivées leurs constructions auront été résolus.
      Que les chrétiens aient demandé à profiter de la protection assurée par le mur, n’est pas un argument ; c’est tout simplement une anecdote, qui veut beaucoup dire…

    17. DANY83270

      tous ces « reportages bidonnés » sont contre-productifs et desservent la cause qu’ils prétendent défendre parce qu’ils éloignent la paix en Juifs et Arabes; en effet, le temps qui passe joue en faveur des Israéliens qui démontrent chaque jour que le seul pays de la région qui bénéficie de la paix c’est Israël pendant que les pays Arabes se déchirent à l’intérieur des différentes communautés musulmanes qui sont ennemies entre-elles; là où on parlait autrefois de « paix romaine  » on peut parler aujourd’hui de « paix juive » ;je pense que la justice divine a mis dans la tête des Arabes suffisamment de méchanceté pour qu’ils finissent par s’auto-détruire.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap