toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Pour les 66 ans de l’indépendance d’Israël, Netanyahu propose de renforcer la Loi Fondatrice de l’Etat Juif.


Pour les 66 ans de l’indépendance d’Israël, Netanyahu propose de renforcer la Loi Fondatrice de l’Etat Juif.

Image à la Une :  L’Independence Hall, à l’origine la Maison Dizengoff, où eut lieu la signature de la Déclaration d’Indépendance d’Israël.

Il y a soixante six ans, David Ben Gourion a déclaré Israël l’État indépendant de la nation juive. A présent, le Premier ministre Benjamin Netanyahu veut inscrire cette identité dans la loi.
Dans la dernière série de pourparlers de paix avec les palestiniens, l’un des soi-disant «points de friction» était devenu l’insistance de Netanyahu pour que la partie adverse, reconnaisse Israël comme un Etat juif.

«Le noyau de ce conflit n’a jamais été ni les frontières ni les colonies – mais uniquement le refus persistant d’accepter l’Etat juif sous une frontière ou une autre», avait déclaré le Premier ministre en Décembre dans un message vidéo au Forum Saban à Washington.

Il a ajouté : « Nous reconnaissons qu’en temps de paix, il y aura un Etat-nation pour le peuple palestinien. Certes, nous sommes en droit de nous attendre à ce qu’ils fassent de même. »
Jeudi, M. Netanyahu a joint l’acte à la parole, en soutenant une nouvelle loi fondamentale définissant Israël comme «le foyer national du peuple juif, où ils réalisent leur aspiration à l’autodétermination en fonction de leur héritage culturel et historique.»
Les Lois fondamentales d’Israël sont ce qui rapprochent le plus l’Etat de la constitution. Selon la proposition actuelle, «le droit à l’autodétermination nationale de l’État d’Israël est unique pour le peuple juif.»
Bien que plusieurs versions de la Loi fondamentale: Israël comme l’Etat-nation du peuple juif ont été dressées au fil des ans, M. Netanyahu a choisi de privilégier la version actuelle écrite par le président de la coalition Yariv Levin (Likoud Beitenou) et Ayelet Shaked présidente de la Beit Yehudi, qui définit la Terre d’Israël comme «la patrie historique du peuple juif et l’endroit où l’Etat d’Israël est fondée» donnant un statut juridique à la terre historique d’Israël.
La nouvelle loi définit Israël comme un Etat démocratique « basé sur les fondements de la liberté, de la justice et de la paix selon les visions des prophètes d’Israël, et engagé à la défense des droits de la personne de tous ses citoyens comme détaillé dans chaque loi fondamentale. »

Le projet de loi consacre le drapeau, l’hymne et le symbole d’Israël, mais ne touche pas au statut de l’arabe comme langue officielle, ce que d’autres avant-projets avaient fait. Il renforce le Droit au Retour, la législation qui autorise tout juif à devenir citoyen d’Israël.

Son libellé peut également influer sur le statut du Mont du Temple, aujourd’hui strictement contrôlé par le Waqf islamique, car il est dit que,
 » les lieux saints seront protégés de la profanation et de tout ce qui empêche l’accès libre à toutes les religions qui considèrent ces lieux saints. » Actuellement, l’accès à des non – musulmans sur le Mont du temple est limité, de même que toute forme de culte non musulman.

Des critiques affirment que la consécration du droit des Juifs à l’autodétermination sur leur terre telle que libellée dans le projet de loi porte atteinte au statut démocratique de l’Etat. En fait, quand Levin et Shaked ont proposé leur projet en 2013, la ministre de la Justice, Tzipi Livni, s’y est opposée pour cette raison.

Bien que favorable à une définition d’Israël plus précise dans la loi que
«le foyer national du peuple juif et un Etat démocratique», elle a exprimé son opposition à «toute loi qui donne la prévalence» à la nature juive de l’Etat sur les valeurs démocratiques du pays.

Elle a dit qu’elle ne pouvait soutenir cette législation que si «juif et démocratie ont le même poids, pas plus juif que démocratique, ni plus démocratique que juif.» À l’époque, elle avait demandé au professeur de droit Ruth Gavison de préparer une proposition alternative, mais jusqu’à présent, Gavison n’a pas terminé sa tâche.

Netanyahu et ses partisans insistent pour que les droits des personnes vivant dans l’Etat d’Israël ne soient pas affectés par la Loi fondamentale. Selon le Premier ministre, Israël «assurera toujours la pleine égalité des droits personnels et sociaux à tous les citoyens – juifs et non -juifs – vivant dans l’État juif et démocratique».

Mais en s’exprimant dans la salle même où le caractère et l’indépendance d’Israël a été déclaré il y a un peu plus de six décennies d’aujourd’hui, il a dit : «La Déclaration d’Indépendance est la pierre angulaire de la vie de l’Etat, de l’identité nationale juive de l’État d’Israël.»

«A mon grand regret, comme nous l’avons vu récemment, il y a ceux qui ne reconnaissent pas ce droit naturel. Ils cherchent à saper la justification historique, morale et juridique de l’existence de l’Etat d’Israël comme l’Etat national de notre peuple.»
«L’une de mes principales missions en tant que Premier ministre d’Israël est de renforcer le statut de l’Etat d’Israël comme l’Etat national de notre peuple.»

 

Ahuva Balofsky, 6 mai 2014  

Read more at http://www.breakingisraelnews.com/14702/israel-rings-66-years-independence-proposal-radical-new-law/#Qmr75VzEhgDoPuWD.99

Traduction Europe Israël
© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 22 thoughts on “Pour les 66 ans de l’indépendance d’Israël, Netanyahu propose de renforcer la Loi Fondatrice de l’Etat Juif.

    1. EDL

      [«le foyer national du peuple juif, où ils réalisent leur aspiration à l’autodétermination en fonction de leur héritage culturel et historique.»]

      Est-ce que ça ne serait pas une porte ouverte comme justification future à la création du « grand Israël historique », et donc à une guerre moyen-orient-esque avec risque mondial ???

    2. Nemo

      Exactement Laurence ! 😉

      Et laissons les petits phobiques à leurs fantasmes : ils aiment bien se faire des frayeurs !!!!
      🙂 🙂

    3. EDL

      Me semblent que certains mouvement « importants » voient le néo-sionisme (;) ) dans ce sens, donc j’ai aucune honte à poser une question.

      Si vous la transformez en frayeur ou fantasme, mon pauvre, c’est donc VOUS qui le fantasmez et en avez peur 😉

    4. Nemo

      Faut assumer ses propos EDL !!!!!
      Les gens savent lire …. contrairement à vous !

      🙂 🙂 🙂

    5. EDL

      Commander, c’est prévoir, donc anticiper..

      M’enfin si vous préférez continuer à noyer des poissons de plus en plus gros pour vous, plutôt que m’expliquer le fond, pffiut, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre.

    6. Nemo

      ça m’en touche une sans faire bouger l’autre. (EDL)
      ————-

      Et bien allez vous masturber ailleurs.
      Par exemple chez Saroual & co. : ils y apprécient beaucoup la vulgarité et les provocations des ados en crise.

    7. MisterClairvoyant

      Il y aura toujours des choix maximalistes y minimalistes, ou pire encore.

      Si les pays musulmans donnent la priorité aux musulmans sur les chrétiens et les juifs pour les postes d’état, l’armée, la police etc… Donc, si Israël fait la même chose pour les juifs, je ne pense pas qu’ils vont se trouver offensés les chrétiens ni les musulmans, si on fait « donnent donnent ». Ou bien, c’est qu’on choisi d’être plus bêtes que les voisins.

    8. EDL

      Bonjour Mister Clairvoyant, que pensez vous donc de ceci, un peu noyé j’en conviens dans des propos insipides…

      [«le foyer national du peuple juif, où ils réalisent leur aspiration à l’autodétermination en fonction de leur héritage culturel et historique.»]

      Est-ce que ça ne serait pas une porte ouverte comme justification future à la création du « grand Israël historique », et donc à une guerre moyen-orient-esque avec risque mondial ???

    9. Elia

      A MisterClairvoyant,

      «  »Si les pays musulmans donnent la priorité aux musulmans sur les chrétiens et les juifs pour les postes d’état, l’armée, la police etc » »

      Pouvez vous nous donner le nom des états musulmans où les chrétiens et juifs vivent sans crainte et parfois occupent même des postes d’état ?

    10. Laurence

      Tous les pays musulmans ont été vidés de leur juifs et maintenant c’est au tour des chrétiens

    11. EDL

      [Tous les pays musulmans ont été vidés de leur juifs et maintenant c’est au tour des chrétiens]

      Heu, déjà quel pays est (sont) un « pays chrétien » ? Parce que les pays ayant une religion d’état sont déjà pas nombreux (voir la carte « religion d’état »), alors ensuite, développez un peu en illustrant lesquels et à votre avis pourquoi ?

    12. Laurence

      Vous l’homme soit disant futé qui aime ce site vous saurriez que tous les sites juifs , judéo chrétien, et aussi ici en ont parleé
      Ce n’est pas un secret
      A commencer par les pays du maghreb

    13. michel boissonneault

      M. EDL svp vous avez le droit de ne pas être d’accord avec la création
      de l’état d’israel sauf qui nier la réalité que les juifs ont été baffoué
      a tant de souffrance dans les pays arabes et maintenant ce sont
      les chrétiens qui sont attaquer , violer et assassiner

      si vous M. EDL vous ne réaliser pas que les islamistes agissent comme
      les nazies d’autre fois alors vous êtes juste de mauvaise foi

    14. Nemo

      Pour EDL, la réalité n’existe tout simplement pas.

      Il vit dans le fantasme d’un monde complètement uniformisé, déculturé au dernier degré, ou tout s’équivaut et où il n’y a plus aucune différence, y compris entre le Bien et le Mal !!

    15. EDL

      Laurence, vous parliez de pays chrétiens qui étaient en train de se vider de juifs… le maghreb, c’est chrétien ? 😀

      Michel : je l’ai répété de nombreuses fois, je suis d’ACCORD avec la création et l’existence d’Israël, c’est sa politique ACTUELLE, qui me donne quelques (beaucoup) d’interrogations.

      [si vous M. EDL vous ne réaliser pas que les islamistes agissent comme
      les nazies d’autre fois alors vous êtes juste de mauvaise foi]

      Suffit pas de me le dire, faut me le prouver. Mais je suis tout à fait prêt à vous entendre (par contre, si vous pouvez m’épargner les sites de propagande des uns et des autres, ça serait sympa de me trouver des faits objectifs et le plus neutres possibles :). Merci d’avance si vous en avez envie

    16. Soliloque

      quand bien même Israël voudrait être le Grand Israël, qu’est-ce que cela ferait? Israël n’a jamais expulsé personne ni pris les biens de personne ni jamais agi en conquérant sanguinaire. Les juifs auraient juste un peu plus de place pour vivre et cela ne gênerait pas plus les arabes qui regorgent de place à ne savoir qu’en faire, sauf à expulser les non-musulmans;

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *