toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Plus de 17 500 tweets antisémites postés en Espagne après la victoire du Maccabi Tel Aviv


Plus de 17 500 tweets antisémites postés en Espagne après la victoire du Maccabi Tel Aviv

Une récente étude diligentée par le très sérieux institut de sondages Anzalone Liszt Grove vient de démontrer que 26% des Terriens étaient antisémites, dont 24% en Europe de l’Ouest.

La France arrive largement en tête avec 37 pour cent d’opinions antisémites, ce qui peut expliquer la forte augmentation de départ des juifs de France vers Israël. L’Espagne arrive en troisième position des pays les plus antisémites d’Europe…

Après la victoire de Tel-Aviv face au Real Madrid en finale de l’Euroligue masculine de basket, des milliers de messages antisémites ont envahi le réseau social en Espagne. Des associations juives ont déposé plainte.

Plusieurs associations juives espagnoles ont porté plainte mardi après la diffusion de 17 500 tweets contenant des messages antisémites, dans la foulée de la victoire dimanche de l’équipe Maccabi de Tel-Aviv face au Real Madrid, en finale de l’Euroligue messieurs de basket. Le club israélien a créé une immense surprise en remportant le match (98-86 après prolongations) tandis que le Real échouait pour la deuxième année consécutive en finale. Mais immédiatement après la partie, une vague de messages à caractère antisémite a envahi Twitter en Espagne, à tel point que le hashtag #putosjudios est devenu pendant quelques heures le plus populaire du réseau social dans ce pays.

«En voyant des réactions à la victoire du Maccabi comme « les Juifs aux fours » ou « les Juifs aux douches », nous avons décidé de porter plainte», a expliqué Rubén Noboa, du collectif Israël en Catalogne, à l’origine de cette action judiciaire, à laquelle se sont jointes 11 autres associations. Les plaignants ont déposé devant la justice plus de 17 500 messages considérés comme antisémites et publiés après le match, dont cinq proviennent d’utilisateurs qui ont pu être identifiés nommément.

Les associations accusent ces cinq personnes d’«incitation à la haine et à la discrimination», un délit passible d’une peine d’un à trois ans de prison en Espagne, et demandent que soient identifiés et poursuivis les autres utilisateurs ayant publié ces messages sur Twitter.

«LES STÉRÉOTYPES PERDURENT»

Pour Rubén Noboa, ces messages mettent en évidence le «fond antisémite» demeurant en Espagne, qui est, selon un récent rapport de l’organisation Antidifamation League, le troisième pays européen après la Grèce et la France comptant le plus fort degré d’antisémitisme, alors même que le pays ne compte que très peu de Juifs depuis leur expulsion en 1492. «Ici, presque personne ne connaît de Juif mais les clichés et les stéréotypes perdurent, alimentés également par le catholicisme», affirme-t-il.

Cette polémique survient quelques jours après l’arrestation de trois utilisateurs de réseaux sociaux pour «apologie d’assassinats» dans leurs commentaires et réactions au meurtre, le 12 mai, d’une responsable régionale du parti de droite au pouvoir, Isabel Carrasco.

Le ministre de l’Intérieur, Jorge Fernandez Diaz, avait à cette occasion affiché sa volonté de poursuivre toute «apologie du crime et incitation à la haine» sur les réseaux sociaux. Les associations juives demandent donc une réaction similaire dans ce cas, regrettant que «les autorités publiques réagissent avec tant de célérité dans certaines affaires et si peu dans d’autres», selon Rubén Noboa.

Depuis Libération





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Plus de 17 500 tweets antisémites postés en Espagne après la victoire du Maccabi Tel Aviv

    1. Robert Davis

      Je me demande si le français est plus MALVEILLANT qu’antisémite ou le contraire? dans tous les cas parlant de stéréotypes sur 1 ou 2 sites de droite je leur fais remarquer qu’aux USA les fançais sont des boulangers,patissiers et cuisiniers! Cela leur ferme le bec!

    2. manitou

      Les Juifs en Espagne n’ont égorgé personne, n’ont occupé aucune province Espagnole, n’ont transformée aucune églises en synagogue,mais comme la reconnu le prince Juan Carlos les Juifs ont donnés à l’Espagne prospérité,richesse,et une économie florissante,et demandé pardon aux Juifs pour leur bannissement et qu’ils pourrait reprendre la nationalité Espagnole s’ils le souhaitent.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap