Les motifs sont d’ordre « vétérinaire », mais l’UE confirme ne plus vouloir commercer avec les implantations
L’Union européenne a interdit l’importation de volailles et d’oeufs des implantations juives en Cisjordanie ainsi qu’à Jérusalem-Est, rapporte jeudi le site israélien d’information Walla.
L’UE a notifié au ministère de l’Agriculture qu’elle ne reconnaissait son contrôle vétérinaire que dans les frontières de l’Etat d’Israël d’avant 1967 et que la volaille élevée dans les localités juives de la rive occidentale du Jourdain n’était donc pas conforme aux normes requises pour l’importation, précise le site.
Un responsable de l’UE en Israël a confirmé l’information expliquant que la décision a été prise « dans l’esprit » des lignes directrices en vigueur depuis janvier interdisant de traiter avec des entreprises ou organismes basés dans leslocalités juives de Cisjordanie.
La communauté internationale considère comme illégales les implantations israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.
« Cette question, comme nombre d’autres d’ordre commercial qui se présentent dans le cadre des relations entre Israël et l’UE, sera traitée dans le cadre du dialogue professionnel en cours entre les deux parties », poursuit Walla citant un porte-parole du ministère de l’Agriculture.
Interrogé par l’AFP, le ministère s’est refusé à tout commentaire.
« Il faut noter que la production de volaille et des produits dérivés dans les implantations représente moins de 5% de la production israélienne, l’impact de la nouvelle ligne directrice européenne ne sera donc pas important du point de vue économique », souligne Walla.
(avec AFP)
EU ne veux pas les oeufs et volailles des implantations juives mais ça ne dérange pas de donner des millions de subventions aux pallestiniens
L’EU préfère se faire plumer par les arabos-palestiniens ….