toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Les théories du complot séduisent les jeunes des quartiers


Les théories du complot séduisent les jeunes des quartiers

 

Conspirations, mensonges et sociétés secrètes: les professeurs sont de plus en plus souvent confrontés à la remise en cause de leurs enseignements par des élèves convaincus d’être au coeur d’un grand complot. Selon le site Conspiracy Watch, un observatoire des théories du complot, le phénomène est difficilement quantifiable. Mais « de plus en plus d’enseignants et d’éducateurs témoignent pour dire que quelque chose se passe chez des jeunes de plus en plus nombreux à adhérer aux théories du complot, qu’ils découvrent sur internet », assure son fondateur Rudy Reichstadt.

La plupart des jeunes interrogés par l’AFP se montrent prolixes sur le sujet. « Les droits de l’homme sont une création maçonnique », lâche un étudiant de Valenciennes. Léon, 19 ans, est lui « quasi-sûr qu’il y a des complots politiques, financiers ». Quant à Clément, il est convaincu de l’existence d’une « secte puissante », mais cet étudiant parisien reconnaît qu’il y a « un peu de mythe autour de ses activités ». Tous, en tout cas, disent connaître les Illuminati, prétendue société secrète oeuvrant pour l’avènement du nouvel ordre mondial, symbolisée par un triangle et dont la dénonciation est en vogue chez les jeunes.

Illuminati
D’après des données consultables sur Google, le nombre des recherches sur les Illuminati a connu une forte croissance en France après 2011 et, à nouveau mais dans une moindre mesure, début 2014. « Y’a des stars comme Jay-Z, Kanye West ou Rihanna qui mettent des triangles dans leurs clips, parce qu’ils en font partie », assène Antoine, en seconde dans un lycée parisien. « Et si on écoute certaines de leurs chansons à l’envers, il y a un message. « Quel message? Les réponses se font vagues: « satanique », ose un élève, « subliminal », répond un autre.

Complot
Ce genre de discours a aussi fait irruption dans les salles de classe. « Si on prend un billet d’un dollar et qu’on dessine une étoile de David sur la pyramide surmontée de l’oeil de la providence, les branches de l’étoile désignent les lettres M.A.S.O.N. comme francs-maçons », argumente ainsi Michael à son prof d’histoire, après un cours de terminale sur les accords faisant du dollar le pilier du système monétaire international. « Ça prouve qu’il y a un complot », insiste-t-il.

Phénomène
Le phénomène reste difficile à cerner, tout comme le profil des jeunes concernés. « Il n’y a pas de gourou, ni de lieu, rien de caractérisé qui permette l’ouverture d’une enquête », juge-t-on à la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes). Sur la quarantaine d’élèves qui suivent les cours de Stéphane François, professeur à l’Institut de préparation à l’administration générale (Ipag) de Valenciennes, « environ un quart sont perméables aux théories du complot ». « Globalement, ceux qui adhèrent à cette vision conspirationniste du monde ne sont pas les meilleurs » et sont « généralement issus de l’immigration et des quartiers populaires », estime ce politologue chercheur au CNRS.

Engouement
Mais pour le directeur de l’Observatoire des radicalités politiques (Orap) Jean-Yves Camus, cet engouement n’est pas confiné à un seul profil. « Certains adhèrent au discours antisémite proche de Dieudonné, d’autres à un discours catholique conservateur proche du Printemps français et il y a aussi un renouveau du discours islamique radical », énumère-t-il.

Méfiance
Selon le sociologue Jean-Bruno Renard, spécialiste des rumeurs et des légendes urbaines, les jeunes sont particulièrement réceptifs aux théories complotistes. « Autrefois, ils respectaient les institutions en tant qu’autorité. Aujourd’hui, ils expriment une méfiance envers la vérité officielle, sous-entendu il y a une autre vérité », explique le coauteur du livre « 100% rumeurs », ajoutant, à l’endroit de ceux qui entretiennent ces thèses avec des visées politiques, que « l’idée de manipuler les jeunes a toujours existé ».

Réponses faciles
« Les élèves mènent une vie à part et, dans les milieux clos, les choses se répandent », souligne l’autre auteur, Véronique Campion-Vincent, anthropologue à la Maison des sciences de l’homme (FMSH). En outre, « les thèses complotistes apportent des réponses faciles pour comprendre un monde soumis à une complexification des processus de décisions politiques, économiques et sociales ». « Les complots existent: ils font partie du pouvoir », nuance Véronique Campion-Vincent. « Ce qui n’existe pas, c’est un complot général qui aurait pour seul objectif d’être maître du monde », mais « la société ne va pas s’effondrer parce que des gens croient à ces théories ».

 

7sur7.be







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 59 thoughts on “Les théories du complot séduisent les jeunes des quartiers

    1. Nemo

      Bonne nuit Nejma.

      C’est tout de même peu élégant de se débiner comme ça, avant de répondre à ma question.

    2. Nemo

      Vous comptez encore revenir EDL ?

      Pourtant, votre compte a été clôturé.
      Comment se fait-il que vous vous ne trouviez pas d’autre forum sur le net pour aller siffler quelques bières avec Nejma ?

      Le monde est vaste pourtant !!

    3. Nitzotz

      53 thoughts et 3 commentaires ?
      On dirait que la modération fait enfin son travail, ça déménage, même !
      Ouf, on va peut-être enfin pouvoir souffler, débarrassé de ces trolls professionnels à la solde de l’Iran (comment ça, je fais de la théorie du complot ?)

    4. Nemo

      Hélas non Nitzotz : c’est à la page précédente : « older comments » !
      Mais que le ciel vous entende !

    5. Patrick Girard Haddad

      Les jeunes des quartiers ne sont pas les seuls à être les victimes de la complotite. C’est aussi le cas de ces sympathisants d’Israël et du sionisme qui affirment qu’Israël est un pays victime d’un noir complot ourdi contre lui par la gauche, la presse, etc,. Asinus asinum fricat

    6. Laurence

      Patrick Girrard Haddad
      Oui Israel est victime de la désinformation de la gauche et d’une certaine presse
      Informez vous

    7. Nemo

      Nejma : ah non, je vous en prie, ne rappelez pas encore votre toutou borgne EDL ! Il a été banni de ce site !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap