toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Entre l’Alyah et la poussée vers Israël des juifs de France


Entre l’Alyah et la poussée vers Israël des juifs de France

Rien ne sert de se mentir, une partie des immigrants vers Israël sont des juifs qui n’ont plus confiance en la nouvelle France.
L’Alyah n’est plus un acte idéologique volontaire mais une solution sécuritaire. Ont-ils raison?

Après 30 ans d’immigration arabo-musulmane, 20 ans d’idéologie palestinienne, 20 ans d’idéologie tiers mondiste post chrétienne, 15 ans de complotisme antisémite sur le net, la France a changé.

Ainsi, des français ou « néo-français » sont tout à fait à l’aise avec ce genre de déclaration que l’on compte aujourd’hui par milliers  :
998545_553738614673344_1709649604_n

Loading...

« j’ai un conseil pour toi, il faut te préparer parce les années 30 n’étaient que la première partie du match »
Richard H. dans un échange avec un jeune juif sur internet.

Certains expliqueront que ce n’est pas la France mais le gouvernement, d’autres s’étaleront sur le libéralisme, l’Europe, les banques, le gauchisme,  l’islam, la post-colonisation, la Shoah et ses conséquences, les droits de l’Homme… C’est sans doute un peu tout cela en même temps.

Quelles sont les perspectives d’avenir proposées aux français en 2014?
Trois solutions:
1 – Faire corps avec la nouvelle France, se métisser ou laisser se métisser ses enfants. A terme vivre dans une sorte de Liban 2.
2 – Voter extrême droite en espérant que la famille Lepen mette en place une sorte de dictature miltairo-racialiste garantissant à la France un avenir qui ressemblerait à son passé.
3 – Se retirer dans les Pyrénées, attendre la fin des hostilités et se faire oublier.

Quelles sont les perspectives d’avenir proposées aux juifs en 2014?
1 – Faire corps avec la nouvelle France, se métisser ou laisser se métisser ses enfants, laissant tomber 2500 ans de judaïsme.
2 – Pratiquer dans une cave en attendant le Machiah
3 – Faire son Alyah

Les français (dans leur ensemble) ne sont pas responsables de ce qu’il se passe en terre de France. Ils ont subi des vagues et des vagues d’idéologie hostile anti France, passant par le gaullisme pan-arabe,  le communisme, la haine de soi et la dislocation des identités européennes au nom d’un mondialisme fou.
En revanche, ils vont vivre dans moins de 2 ans des massacres sanglants, des pillages et des viols. C’est extrêmement triste, d’autant qu’ils ne sont pas mentalement prêts à défendre leur famille, à partager, à se protéger et à tuer pour vivre.
Mais ils le sont bien plus que les juifs de France.

La culture juive française à toujours été la soumission à la République. Les juifs se localisent principalement dans les grands complexes urbains d’île de France ou dans les grandes villes de l’Hexagone. Leurs métiers sont majoritairement celui de salariés et seuls 18 % sont à leur compte. Ils sont rarement propriétaire et leur niveau de vie se situe légèrement en dessous de la classe moyenne.

Learn Hebrew online

Il faut absolument que ceux qui peuvent dès aujourd’hui faire leur alyah le fassent.
N’imaginez pas être indispensables à la France ou tenir « un front de combat » contre antisémitisme. Ce n’est pas votre role.
L’Alyah a sauvé des millions de gens de la guerre et de la famine.
Si l’Alyah est un projet qu’il devienne votre principal objectif.

Israël débloque des millions d’euros pour vous accueillir.
N’ayez pas peur, l’Alyah est un processus simple et extrêmement bien rodé.
Une fois sur place, Israël vous donne de l’argent (jusqu’à 1 an et demi d’aides), et vous permet de suivre une formation, d’apprendre la langue en douceur, à votre rythme. Si vous ne savez pas où loger, Israël vous soutient et peut vous loger dans des villes nouvelles en périphérie des grandes villes. Vous avez accès à des prêts bancaires à taux zéro pour créer votre entreprise, des assocations financent vos idées (par exemple récemment: un salon de coiffure, un restaurant sushi, un callcenter etc…).

Faites votre Montée (Alyah) avant de subir la Poussée islamofasciste.
Que vous soyez pratiquants ou pas, jeunes ou plus âges, n’ayez crainte. En Israël une vraie solidarité se met rapidement en place. Les juifs déjà installés vous attendent tous, vous espèrent et vous soutiendront. Nous vous soutiendrons.

Loading...

Organisez vous. Maintenant. Nous n’avons pas besoin de martyrs.

Axel Rehouv’, Tel-Aviv pour Europe-Israel.org

 





Journaliste pigiste Franco-israelien, titulaire d'un master d'histoire du Moyen-Orient à l'université de Jérusalem



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 54 thoughts on “Entre l’Alyah et la poussée vers Israël des juifs de France

    1. sylvie barenfeld

      et que dire aux juifs nécessiteux (il y en à en France aussi), petits retraités, malades nécessitants des soins de longues durées et pris en charges à 100% en France ect …..Brefs tous ceux dans l’incapacité matérielle d’envisager un aliah malgrés leur désir intense

    2. Dav Jo

      Bonjour,
      Je suis d’accord avec Sylvie, il y a des gens nécessiteux qui souhaitent fortement faire leur Alyah mais qui n’ont rien, alors sommes nous vraiment aidés? Plusieurs témoignages disent qu’il est préférable de partir avec un pécule alors si on a rien on part quand même?

    3. David Belhassen

      Notre peuple a manqué son rendez-vous avec l’Histoire. Depuis 1948, les « Juifs » ont eu assez de temps pour se décider de faire leur « alyah » et venir en masse en Israël. Si ne serait-ce qu’un seul million était venu, aurions-nous été confrontés avec les problèmes démographiques dans lesquels se débat Israël ? Les « palestinistes » n’auraient-ils pas été submergés par cette vague d’Hébreux revenus sur la terre de leurs ancêtres ?
      Or aujourd’hui, Israël est prêt à concéder la Judée-Samarie, le coeur même d’Israël, pour conserver son caractère « juif et démocratique », et cela parce que les « Juifs » n’ont pas répondu à l’appel du sionisme et de l’Histoire.

      Israël est à présent en danger de mort par la faute de l’absence d’idéalisme des Juifs diasporiques et de leur trahison vis-à-vis de leur patrie ancestrale, patrie qu’ils font semblant de tant aimer aujourd’hui, alors qu’il était si facile à l’époque d’acheter un billet d’avion (low-cost ?) et faire leur alyah, au lieu de se pavaner dans leur diaspora dorée en Europe et aux US.
      Regardez ces Juifs de la diaspora yankee ? Sur 5 millions, même pas 500 ont fait leur alyah cette année. Et la moitié de ces fils-à-papa retournent après quelques mois.
      Et à présent, pour fuir l’antisémitisme, les Juifs de France viennent au compte-goutte en ayant en plus des revendications matérielles et vénales indignes des idéaux du Mouvement Hébreu de Libération dont les pionniers ont vécu dans le dénuement le plus total et ont versé leur sang pour la résurrection de notre peuple et de notre patrie.
      Jabotinsky avait bien raison : « si le sionisme ne tue pas la diaspora, c’est la diaspora qui le tuera. »
      La diaspora est en effet en train de tuer Israël à petit feu. Alors ou vous venez sans rien demander et même si vous deviez y vivre dans le dénuement, ou alors vous restez chez vous et vous nous laissez nous débrouiller seuls pour la survie d’Israël et pour combattre l’ennemi arabo-palestiniste-islamiste qui n’attend qu’un faux-pas de notre part pour nous porter le coup de grâce fatal.
      Mais jouer sur les deux tableaux « diaspora et Israël », comme si l’Etat d’Israël était une compagnie d’assurance, ça non ! Ce n’est pas honnête !

    4. Laurence

      Vous pouvez pas dire celà l’honnèteté c’est de déffendre un pays que l’on aime qui fait parti de notre histoire
      Les Juifs ne partes pas tous pour differentes raisons mais surtout pas pour fuire un antisémistisme .les juifs sont assez grand pour se deffendre si ils le veulent
      Ensuites c’est dure de partir et de laisser ceux que l’on aime
      Ensuite pourquoi pensez vous comme Jabotinski ?

    5. Nemo

      Personne ne vous a rien demandé DB, vous n’êtes pas l’Etat d’Israël.

      De plus vous détestez tout le monde, et particulièrement les juifs à kippa.
      Or ce sont eux qui sont les plus motivés pour l’alya.

      Vous ne faites que cracher votre mépris envers Israël, ses dirigeants, les Juifs, la diaspora. Ce négativisme constant est totalement contre-productif.

      Et puis surtout : si vous êtes si « hébreu » que vous le dites, pourquoi écrivez-vous en français ?

    6. Ben

      Je ne crois pas du tout à une diminution de l’antisémitisme, bien au contraire puisque rien n’est fait pour lutter contre ce fléau dont nous souffrons depuis si longtemps. La France n’est pas plus antisémite qu’en 1942 au moment ou les gendarmes livraient les juifs aux nazis pendant la rafle ! Mais elle ne l’est pas moins ! Ce qu’il faut bien prendre en compte à l’heure actuelle, c’est que nous avons un Etat Juif avec une des plus forte armée du monde en Israël dans ce si beau pays ou il fait bon vivre, étudier, investir et prospérer et c’est uniquement dans ce pays que les Juifs ont leur place ! Je n’ai pas l’habitude de donner des conseils à qui que ce soit. Mais la seule chose dont je suis sûr, c’est qu’après avoir été chassé des pays arabes, je suis persuadé qu’ils arriveront à nous chasser d’Europe car les pays européens n’osent pas appliquer les lois qui sont censés nous protéger ! Ceci est une certitude et dans ces conditions notre place se trouve qu’en Israël ! ce sont les paroles d’un vieux monsieur ! Rappelez-vous -en et n’ayez plus aucun doute, votre pays et votre armée vous attend pour ne plus subir les merah, les soral, les dieudo et les barbares qui ont tuer Ilan Halimi et dont une de ces barbare vient d être libérée ! CA SUFFIT ET NOUS NE VOULONS PLUS ENTENDRE: JUIFS casse toi NOTRE PLACE SE TROUVE EN ISRAEL

    7. David Belhassen

      A Nemo. Vous voulez que je rédige mes commentaires en hébreu dans un site francophone ? Déjà en français, votre quotient intellectuel ne vous permet pas de saisir le sens de ce que je dis, alors vous voulez que je le dise en hébreu, langue que vous ne maniez pas ?!
      Mais pour ne pas être en reste, voici quelques mots pour votre gouverne :
      נמו הלא-איש
      הוכח נא את אהבתך הגדולה לעמך ולארצך ע »י עלייתך לישראל ואחר כך נדבר, צבוע שכמוך

      דוד בלחסן

    8. Nemo

      Vous n’avez pas saisi le sens de ma question.

      Apparemment, comprendre pourquoi vous utilisez les « forums francophones » pour vous défouler et vomir votre mépris de tout, est trop difficile pour vous !

    9. David Belhassen

      A Nemo. « Salut à toi Dame Bêtise, toi dont le règne est méconnu-nu-nu ».
      Je crois que Jacques Brel s’est trompé. Le règne de la bêtise est connu. Il a même un nom : Nemo.

    10. MARCO SPORTICH

      ATTENTION DE DAVID BELHASSEN
      D ABORD LA JUDEE SAMARIE APPARTIENT A ISRAEL ET IL FAUDRA TOT OU TARD EXPULSER TOUTE CETTE ARMEE DU FATAH QU ONT FAIT VENIR LES GAUCHISTES SHIMON PERES ET LA GAUCHE ISRAELIENNE D OSLO AU COEUR D ISRAEL EN LES CORROMPANT ET EN LEUR PROPOSANT DES MILLIARDS POUR ARRETER LE TERRORISME ..QU ILS OTN CONTINUER AVEC L ANTIFADA2 ….SI J AVAIS ETE MOI LE PM D ISRAEL AU MOMENT DE CETTE ANTIFADA J AURAIS ETE IMPITOYABLE CONTRE CES PALESTINIENS QUI SONT UN PEUPLE INVENTE QUI N A PAS SA PLACE EN ISRAEL ..UN OUVERNEMENT NORMAL D ISRAEL AURAIT DU ARRETER OSLO ET LES EXPULSER TOUS EN JORDANIE ET PROCEDER APRES A LA RECONQUETE DE GAZA EN PROCEDANT A L EXPULSION DE CETTE ARMEE DU HAMAS ETC VERS L EGYPTE QUI OTN RECONNU QUE LES PALOS SONT DES EGYPTIENS D ORIGINE ET NON UN SOI DISANT PEUPLE PALESTINIEN …
      POUR IMMIGRER EN ISRAEL IL FAUT QU ISRAEL PENSE A CONSTRUIRE DES LOGEMENTS SOCIAUX COMME ILS SE CONSTRUISENT EN EUROPE POUR NOUS ACCUEILLIR …IL FAUDRA PENSER AUSSI A OFFRIR DES LOGEMENTS ABORDABLES ET APS AUX PRIX DE TEL AVIV DE MILLION DE SHEKELS ..RESERVES QU AUX RICHES AMERICAINS OU FRANCAIS ..§§

      IL FAUT REVENIR AUX DOGME DE JABOTINSKY QUI ETAIT SOCIAL MAIS PAS SOCIALISTE QUI VOULAIT UN GRAND ETAT JUIF OU TOUT LE MONDE SERAIT SOIGNER PAUVRES COMME RICHES ET QUE TOUS AURAIT DROIT A UN LOGEMENT ET AUCUN JUIF NE DORMIRAIT DANS LA RUE .. ALORS QUE LA GAUCHE ISRAELIENNE N A RIEN FAIT DE CELA .. SAVEZ VOUS TOUS QUE LES GRANDS NABABS DE LA GAUCHE TRAVAILLISTE MERETZ ONT DES MAISONS ESTIMES A DES MILLIONS DE SHEKELS OU COMME OFER EINI PATRON DE LA HISTADROUT POSSEDE UNE MAISON DE LUXE A DES MILLIONS DE SHELES .. VOILA CE QU EST AL GAUCHE ISRAELIENNE ..UEN GAUCHE CORROMPUE ET TOUT CETTE MERDE DEVRAIT ETRE EN PRISON POUR CORRUPTION ET BACKCHICH ..PRATIQUER EN ISRAEL §

      PENSEZ VOUS QU UN RETRAITE QUI A 1200 EUROS DE RETRAITE PUISSE VIVRE BIEN EN ISRAEL DANS CE PAYS DE LUXE QU EST DEVENU ERETZ ISRAEL ,,,??
      VOUS DITES QU UNE PERSONNE A 100 % EN FRANCE POUR UNE LONGUE MALADIE ..PUISSE AVOIR LA MEME CHOSE EN ISRAEL ???MOI PAR EXEMPLE JE DOIS VOIR MON UROLOGUE QUI EM SUIS POUR MA PROSTATE POUR UNE HYPERTROPHIE PUISSE ETRE BIEN SOIGNER EN ISRAEL ET PRIS GRATUITEMENT EN ISRAEL ???EN FRANCE EN PLUS NOUS NE PAYONS DE COTISATIONS COMME RETRAITES ET EN ISRAEL COMMENT PEUX TON EETRE PRIS EN CHARGE POUR ETRE SOIGNER COMME IL SE DOIT ???
      BCP DE JUIFS FRANCAIS VOUDRAIT FAIRE LEUR ALYAH MAIS NE SONT PAS RICHES ET HABITENT EN FRANCE DANS DES HLM PAS CHERS PARCE QU ILS NE PEUVENT PAS SE LOGER DANS DES LOGEMENTS PLUS LUXUEUX §§

      J ATTENDS UNE REPONSE DE PERSONNES REPRESENTANT ISRAEL QUE PEUVENT ILS NOUS PROPOSER A NOUS ,,,

      ??
      CORDIALES SHALOM ET AM ISRAEL CHAI

    11. Nemo

      Le règne de la bêtise est immense. Il a même un niveau supérieur : celui du crétin prétentieux.

    12. DANY83270

      chers coreligionnaires ; on a eu la curiosité ma femme et moi d’aller voir sur place comment vivent les juifs en Israël et j’avoue avoir été franchement déçu par leur mentalité; pour commencer, j’ai réservé une voiture de location pour faire le tour d’Israël chez AVIS à l’aéroport Ben Gourion pour un prix assez élevé et m’a fallu plus de 3 heures pour l’obtenir, il y avait au moins 10 employés dans l’agence mais personne ne voulait nous parler en Français; on est restés avec ma femme et nos bagages plus de 3 heures sur le trottoir ! ils ont même essayé de nous refiler une voiture sale et de catégorie inférieure; et quand on est revenus la rendre, ils m’ont taxé de 50 dollars supplémentaires parce qu’il manquait, soi-disant, 1 litre d’essence dans le réservoir, et une fois rentré en France, ils ont continué à prélever de l’argent sur mon compte bancaire ! quand on est allés voir le studio qu’on avait réservé à Jérusalem, c’était immonde pour le prix et on l’a refusé , c’est ainsi que la propriétaire en a profité pour nous prendre à la gorge avec un appartement plus beaucoup plus cher payable d’avance et en espèces; et le lendemain alors qu’on se reposait elle est revenue sonner à la porte par curiosité pour voir ce qu’on faisait; sans compter que pour Chabbat on nous a refusé l’entrée à la grande synagogue de Jérusalem pour une raison inconnue; on a visité quelques chantiers de construction de moyen standing mais on n’a trouvé aucun appartement à vendre à moins d’1 million de Shekel ! enfin, quand nous sommes allés à Eilat sur la Mer Rouge, on a trouvé un PV sur le pare-brise de la voiture alors qu’on était bien garés sur le parking de l’hôtel; a été obligés de payer sans savoir le motif pour pouvoir reprendre l’avion pour la France ! on s’est dit que tout compte fait, on est pas si mal en France avec moins de 10% d’Arabes alors qu’en Israël il y en a plus de 20 % parmi lesquels des terroristes qui ont fait sauter un bus à la gare routière de Jérusalem quelques jours après notre départ ! alors ma question est la suivante : qu’est-ce qui me garantit que si un jour on décidait de faire notre Alya en Israël, on sera dans la sécurité et on ne sera pas confrontés à ces comportements inadmissibles, voire arbitraires ?

    13. David Belhassen

      A Dany. J’ai l’impression que vous vous trompez totalement sur la raison d’être d’Israël.
      Israël n’est pas une compagnie d’assurances pour vous garantir une quelconque sécurité ou un éventuel bien-être. Israël est la patrie ancestrale du Peuple Hébreu, fondé sur une idéologie (malencontreusement appelé « sionisme ») qui prône le retour de tous les Hébreux sur leur terre. Les premiers idéalistes et pionniers ont rédimé cette terre et l’ont libéré du joug de l’occupant arabo-islamique afin que tous les Hébreux (y compris les Hébreux judaïsés de la diaspora) se lèvent comme un seul homme et fassent leur alyah, quand bien même cette alyah se fasse dans des conditions inconfortables, voire extrêmement précaires, mais au moins dans la solidarité et l’entraide, au nom justement de nos idéaux hébreux.

      C’est parce que les « Juifs » diasporiques ont manqué ce rendez-vous de l’Histoire qu’Israël est devenu aujourd’hui ce qu’il est : un Etat mesquin qui fait prévaloir l’égoïsme et la roublardisme dont vous vous plaignez, au lieu des idéaux du Mouvement Hébreu de Libération.

      Alors, au lieu de vous plaindre, venez-donc en Israël en masse pour changer les choses de fond en comble, pour jeter tous nos minables de dirigeants aux orties et au dépotoir de l’Histoire, pour permettre que nos idéaux hébreux se réalisent et que notre Etat d’Israël devienne et redevienne ce qu’il aurait du toujours être : Un Etat où règne la justice sociale, la solidarité, l’entraide, l’honnêteté, la droiture, le contentement de peu, la dignité, et ce sur toute l’étendue du pays des Hébreux du Nil à l’Euphrate, et non pas une république bananière mesquine ou une 53ème étoile du drapeau yankee dans un Etat-ghetto étriqué qui sera réduit en peau de chagrin sous les coups de boutoir de l’ennemi arabo-islamique-palestinazi qui cherche à nous exterminer !

      S’il vous reste un tant soi peu de fibre patrotique hébraïque, quittez votre diaspora dorée et venez ici vivre peut-être dans le dénuement, mais avec l’espoir de pouvoir octroyer à votre descendance les valeurs qui seront les prémices d’une révolution hébraïque et d’une véritable souveraineté nationale.

    14. Nemo

      « afin que tous les Hébreux (y compris les Hébreux judaïsés de la diaspora) se lèvent comme un seul homme et fassent leur alyah »

      Je ne vois pas bien de qui il s’agit, à part de ces « judaïsés » que vous méprisez tant.

    15. David Belhassen

      A Nemo. Il y a, si vous ne le savez pas, des millions d’Hébreux athées ou agnostiques et laïques, donc déjudaïsés, qui sont encore en diaspora. Leur allégeance n’est pas donnée au communautarisme confessionnel judaïque étriqué, mais à leur peuple hébreu et à leur patrie ancestrale.
      Voilà toute la différence entre être judaïque et être hébreu.
      Même si vous vous rangez du côté judaïque, pouvez-vous au moins comprendre ce que je dis sans le déformer, ou êtes-vous toujours dans le déni gratuit ?

    16. Nemo

      A DB : vous vous adressez à quelqu’un qui précisément n’a pas de pratique religieuse, mais qui n’en est pas moins heurté par votre rejet violent de l’histoire juive et de cette « religiosité », diasporique ou non, qui a conservé contre vents et marée la mémoire du passé que vous vous accaparez en les rejetant.
      Le déni, je le vois plutôt de votre côté.
      Je trouve vos positions trop excessives, et négatives, mais je les comprends davantage que vous ne comprenez les miennes.

    17. Nemo

      PS : je ne crois pas à ce mythe du « nouvel homme hébreu », aux accents nietzcheéns, qui ferait table rase de 2000 ans d’histoire. Le sionisme ou le néo-sionisme doit intégrer toutes les facettes de l’histoire juive.

    18. Nemo

      Dernier PS : « diaspora dorée » c’est un cliché !
      Même si le comportement de certains français en eretz est inqualifiable, ce n’est pas le cas de tout le monde ni de tous ceux qui seront emmenés à faire leur alyah, par motivation profonde ou par nécessité.

    19. David Belhassen

      Enfin, nous touchons à la racine de notre antagonisme idéologique ! Nous aurions pu nous éviter beaucoup d’accrochages verbales désagréables si vous aviez débuté ainsi la polémique.
      Le Mouvement Hébreu de Libération (mal nommé « Sionisme » par Birnbaum) non seulement fait notamment table rase de 2000 ans de diaspora et considère « l’histoire juive » comme une imposture et une aliénation, mais accuse le judaïsme d’avoir été dès sa naissance, il y a 2700 ans à peu près, le responsable de tous les maux du peuple hébreu, de la désintégration de sa cohésion et de son unité ethnico-politique, de l’avoir poussé à octroyer son allégeance à la croyance monothéiste judaïque et non à son pays, d’avoir voulu réduire le peuple hébreu à une communauté confessionnelle, puis d’une communauté confessionnelle à une religion, et d’une religion à une secte.
      Heureusement, il n’a pas réussi, et le peuple hébreu existe jusqu’aujourd’hui, non grâce au judaïsme comme vous le suggérez, mais en dépit de lui.
      Voilà le vrai miracle de notre histoire ! Le judaïsme n’a pas réussi à laminer la conscience ethnique du peuple hébreu et sa mémoire historique, et c’est cette mémoire qui a permis à notre peuple d’aspirer au retour sur la terre de ses ancêtres sans « attendre le messie ». C’est à quelques mots près ce qu’ont dit Jabotinsky, Brenner, Horon, Ratosh et bien d’autres.

      Vous pouvez ne pas être d’accord avec cette analyse, mais lisez mon ouvrage dans lequel je développe tous ces arguments, et ensuite nous pourrions en débattre.
      Entre parenthèses « diaspora dorée » n’est pas un cliché, mais une réalité en Europe et surtout aux US où sur 6 millions de « Juifs », rejoints par 1 million de yordim israéliens que Rabin appelait « une décrépitude humaine », moins de 600 font bon an mal an leur alyah (et le plus souvent retournent chez papa après quelques mois).
      Quant à « l’homme hébreu nouveau aux accents nietzchéens », il n’y a rien de mythique et de péjoratif là-dedans. C’est ainsi que tous les pionniers hébreux (« sionistes » si vous le voulez), se sont vus et ont vécu. Et sans leurs idéaux et leurs valeurs visionnaires, l’Etat d’Israël n’aurait jamais vu le jour.

    20. max

      Suis-je le seul à penser que cet article est aberrant ?

      « Pratiquer dans une cave ? »
      « Voter Lepen ? »

      C’est ça les supers solutions que vous proposez ? Aberrant.

    21. Alain

      Dany, moi aussi au cours de plusieurs voyages en israël j’ai eu des déboires avec des gens ignobles. Les Français ne sont pas les bienvenus la bas contrairement a ce que les dirigeants de l’agence juive veulent nous faire croire. Et la sécurité ? c’est bien pire qu’en France. On prend le bus on est pas sur d’arriver vivant. Les arabes il y en a partout. Ils sont aussi hostiles que ceux qui vivent en France. Faire son alya c’est bien mais il faut partir les poches pleines. En tant que petit retraité je ne tiens pas à¨ëtre un assisté la bas.

    22. Nemo

      A DB : C’est vous qui avez commencé avec les noms d’oiseaux … et des propos erronés à mon sens sur bien des sujets, sans compter les mouches du coches qui aiment se nourrir des antagonismes. Mais ce n’est pas grave.
      J’aurai au moins découvert un « courant » dont j’ignorai l’existence, pourtant mes amis en Israël sont de bords très divers …
      Je ne suis pas du tout d’accord avec votre conception du judaïsme car ni Jabotinsky ni les autres leaders des grands mouvements pionniers n’avaient « couper leurs racines » ni le lien aux valeurs et aux idéaux juifs (on ne peut cantonner le judaïsme à la problématique de « l’attente du messie »).
      Pour moi il y a une continuité entre l’être hébreu et l’être juif … celle de l’être en perpétuel mouvement et interrogation. Retour à la terre oui, mais la lettre et l’esprit ne sont pas absents.
      Et le mythe ne peut qu’être accompagné du pilpoul qui le déplace et le renouvèle. Pour chacun.
      Nous en reparlerons à l’occasion.

    23. Marie Esther

      Moi qui adore Israël, je suis peinée de ce que je lis. Cela fait 10 ans que je vais en vacance en Israël, plusieurs fois dans l’année, d’abord en voyage organisé de 8 jours puis ensuite par mes propres moyens. Et au début, je n’étais même pas juive et je n’ai jamais eu aucun problème.Au contraire j’ai rencontré des gens nés en Israël, au Maroc, en Ukraine,…Il faut aller à la rencontre des gens. Pendant ce temps là en France, j’ai appris les rudiments de la langue pour pouvoir me débrouiller. Aujourd’hui mes amis israéliens me disent que je devrais devenir guide ! J’ai des maladies prises en charge à 100% en France. En janvier de cette année, à Nahariya, j’ai eu un problème, direction l’hôpital en parlant anglais avec un médecin russe, puis israélien avec mon ami et j’ai été très bien soignée. Le problème, c’est le paiement tant que l’on est touriste. Si vous ne les prenez pas de haut, pas de problème, à la banque, j’ai rencontré une guichetière qui parlait français.Encore 2 ans en France, après la retraite et j’irai vivre en Israël en toute connaissance de cause. En attendant, la semaine prochaine, j’y retourne pour un mois de vacances puisque maintenant j’ai un petit appartement là bas en Galilée avec mon ami qui lui va rester et j’aime vraiment trop ce pays. Enfin il est vrai que j’ai beaucoup dépensé pour faire ce que je voulais et que je sais que ce n’est pas donné à tout le monde, et surtout moi qui ai fait des voyages d’études avec des associations ou l’Agence Juive, je suis consciente que certains devraient être davantage aidés pour partir.

    24. David Belhassen

      A Nemo. Jabotinsky n’a pas franchi le pas vis à vis du judaïsme officiel car il s’est construit un judaïsme à lui et qui en fait n’existait pas ou n’existait que dans ses rêves. Par contre Brenner lui, a totalement rompu avec le judaïsme. Sans parler de Horon, Ratosh, Aharon Amir etc… qui voyaient dans le judaïsme le poison de notre peuple.
      Je ne vois aucune continuité entre l’être hébreu et l’être juif, mais une rupture, une brisure. Le judaïsme, comme toute religion qui se développe sur le substrat d’un peuple, s’est certes accaparé de certaines valeurs hébraïques comme l’élan pour la justice ou l’irrésistible aspiration à la liberté et à la rebellion; elle a même réussi un certain temps à en récupérer tout le prestige. Mais sa véritable nature anti-hébraïque est vite revenue au galop.
      Je ne suis pas arrivé à cette conclusion de gaieté de coeur. Moi aussi dans ma jeunesse, j’ai voulu croire que le judaïsme était une « bonne maman » qui nous a permis de traverser les vicissitudes de l’exil en conservant notre identité. Moi aussi j’en faisais l’apologie et la défendais bec et ongles contre les salauds « antisémites » (je mets ce terme que je n’aime pas entre guillemets car il est faux et, de surcroît, a été forgé par Willhem Marr, un allemand sournois).
      Mais plus j’approfondissais mon analyse des processus historiques et théologiques qui ont abrasé notre peuple, et plus cette « bonne maman » prenait des allures de « sorcière ». Un peu comme dans ces films hollywodiens où on découvre à la dernière scène que la gentille concierge, était en fait le ‘serial killer’ qui mettait du poison dans le thé chaud qu’elle apportait aux étudiants de l’immeuble.
      Le judaïsme ne se réduit pas bien sûr à l’attente du messie, mais le monothéisme judaïque est une théologie totalitaire, par essence, qui n’a d’allégeance qu’au Dieu-un qu’il s’est créé. Il s’est d’abord greffé au peuple hébreu. Il a ensuite voulu phagocyter le peuple parthe, mais a échoué. Et c’est la raison pour laquelle, il est revenu au peuple hébreu qui, bonne poire, l’a laissé plus ou moins faire. Si demain, 1 milliard de chinois se convertissaient au judaïsme, celui-ci délaisserait sur le champ les Hébreux récalcitrants. Le judaïsme me fait penser au type marié qui veut séduire plusieurs femmes, mais rabroué par elles parce qu’il est peu attirant, retourne à son épouse en lui sussurant qu’il n’a jamais aimé qu’elle. J’ironise certes avec cette caricature, mais la vérité n’est pas loin.
      Je suis prêt à débattre avec vous sur ces problèmes fondamentaux ayant trait au judaïsme, mais pas dans ce cadre à la fois trop étroit et par trop publique.

    25. Nemo

      A DB : L’idée que vous vous faites du « monothéisme juif » n’est pas du tout celle à laquelle mes méditations me conduisent … mais j’avoue que vous m’avez fait sourire avec l’histoire de la « bonne maman » … (une histoire de mère juive, en somme ….)
      Il faudrait savoir d’où vous tenez toutes ces interprétations personnelles, qui sont complètement à l’opposé des miennes !!
      Tirez une telle synthèse lapidaire des multiples courants et développements qui traversent le judaïsme, m’intrigue !
      Je ne crois pas à la fable du milliard de chinois, ni qu’il abandonnera ses chers hébreux récalcitrants … qui lisent encore son livre … et refusent de sacrifier à Moloch …
      Mais d’accord pour le « cadre » inapproprié.

    26. Nemo

      Je ne crois pas que se baser sur la dimension « ethnique » soit juste, car à ce moment-là, quid des juifs éthiopiens par exemple ?
      Or pour moi ils font intégralement partie du peuple Juif et de son histoire.
      C’est très difficile de concevoir la notion de « peuple mosaïque » qui ne répond à aucune des définitions et catégories « classiques » des philosophes et sociologues, et construit quelque chose de complètement original et anti-raciste par essence.

    27. EVEN DANAN MORDEHAI

      A david Belhassen,a Alain,a Dany.
      Chers commentateurs,s’il est un plaisir de voir vos,noms et lire vos interventions,sur Europe-Israel,vos propos me paraissent tout a fait
      contraire au but du sujet de cet article.
      Que David,continue a insulter nos dirigeants,pour la promotion de son ouvrage,ce n’est pas tres propre.
      Qu’Alain et Dany,decrivent avec degout leur passage en Israel,n’est pas plus propre.
      Je me permets de vous demander de lire ce qui suit,avec attention,respect et
      amour pour tous les juifs de la terre et pour notre patrie ISRAEL
      ‘ Puisque je suis d’eux,je ne renierai jamais les miens,quoi qu’ils fassent.
      Je ne precherai jamais contre eux devant autrui.S’il est possible de prendre leur defense,je les defendrai.
      S’il me couvrent de honte,j’enfermerai cette honte dans mon coeur et je
      me tairai.Quoi que je pense sur eux,je ne servirai jamais de temoin a charge’
      Voila David,vos propos malheureusement tres bien ecrits,sont a l’oppose total
      de ce petit conseil.
      Alain et Dany,vous detruisez Israel avec des annecdotes que l’on rencontre en vacances dans tous les pays du monde y compris en France ou il n’y a pas 66millions d’etres parfaits.
      Je ne souleve,ni souhaite des debats haineux,je vous conseillent de parler et d’ecrire,comme vous l’etes surement des braves gens de bons juifs et de futurs israeliens.

    28. Nemo

      Concernant les « anecdotes de vacances », c’est à chacun de s’interroger pour savoir si son propre comportement ne suscite pas les attitudes qu’il déplore.
      Soit par excès d’idéalisation soit en s’imaginant que l’on débarque « chez soi » quand on va en Israël en tourisme, et que tout vous est du ….

    29. Laurence

      A D.Bellhassen
      Jabotinsky voulait un Israel social mais pas socialiste
      Vous voulez un Israel socialiste . Les juifs sont des juifs descendants des Hébreux , les palos sont un peuple inventé . L’archéologie est en train de le prouver
      Non vous n’arriverez jamais à me convertir à vos propos

    30. Laurence

      De tous les commentaires mais ça doit provenir de mon ordinateur
      Némo pourriez vous me dire comment vous mettez les liens dans un article svp

    31. Nemo

      Laurence : si vous mettez un lien dans un de vos messages, sa parution ne sera pas immédiate : il y a un délai de validation un peu plus long.
      C’est tout ce que je sais.

    32. Alain

      Even Danan Mordehai : Je ne dis pas que les israéliens sont tous ignobles mais beaucoup manquent d’éducation ou de politesse. Beaucoup disent aussi que les olims Français prennent le travail des israéliens et nous considèrent aussi comme des gens riches car des milliers partent en israel plusieurs fois dans l’année et achètent aussi des logements de luxe. En France comme dans tous les pays du monde il y a des juifs riches très riches mêmes , des classes moyennes et surtout des milliers de famille qui vivent dans la précarité. Chaque année est organisé une grande tsédaka pour venir en aide aux juifs nécessiteux. Il n’y a pas de grands avantages sociaux en israel les malheureux survivants de la shoah vivent dans la misére alors que la crapule olmert s’est enrichi sur le dos de ses citoyens. Shamir ce héros d’Israël a fini sa vie dans la misére dans une maison de retraite. J’ai de la famille qui vit là-bas . C’est très dure pour certains surtout pour les personnes agées. je pourrais écrire encore des lignes et des lignes sur ce pays ou la démocratie est l’une des plus pourries au monde.

    33. Laurence

      Alain,
      Comment pouvez vous dire que la démocratie est la plus pourie
      Je souhaite que vous m’expliquiez en quoi la démocratie d’Israel est la plus pourie??
      Et par rapport à quoi elle est la plus pourie??

    34. Laurence

      Ensuite je réponds à ceux qui sont partis en Israel , des petits déboirs il en arrive à tout le monde et dans tous les pays
      Ca permet de ne pas que ça se reproduise aprés …Ce n’est pas pour ça que l’on garde un mauvais souvenir , enfin c’est ce que je pense

    35. Alain

      Laurence, Ce pays est un état juif mais c’est la gauche anti juive qui tient ce pays sous sa coupe. Les médias, la cour supréme, en particulier sont antis religieux. Un citoyen n’a pas le droit de se défendre car s’il tue un terroriste il risque la prison. Les soldats de Tsahal ont risqués leur vie sur le navire turc et c’est israël qui a présenté ses excuses aux turcs en versant des indemnités aux familles des terroristes. Des assassins arabes tueurs de juifs ont étés libérés pour rien puique les négociations avec abbas ont échoués. Les assassins de la famille fogiel se lacoulent douces en prison 5 étoiles alors que beaucoup d’israéliens ont réclamés la peine de mort pour cette vermine qui ont massacrés en outre un bb et des enfants. Les juifs sont interdits d’aller prier au mont du temple alors que ce site le plus sacré du peuple juif nous est interdit. Je pourrais écrire des pages et des pages sur ce pays. Oui Israël est malade de sa démocratie. Il y a bien sur de bonnes choses dans ce pays mais hélas tout ne va pas très bien.

    36. Laurence

      C’est normal qu’un citoyen n’ai pas le droit de se faire justice soit meme, il y a des lois
      Le rappord Goldston à été rectifier et à donner raison à Israel,
      Il y a des lois Alain et il faut les respectées d’autant plus que c’est un Etat Juif
      La peine de mort n’existe pas , il y a la prison , mais je ne pense pas que les prisons soit des 5 étoiles vu que meme là Israel à été critiqué pour l’étatde ses prisons par l’ UE
      De quel pays etes vous?

    37. Alain

      Laurence
      Je suis juif Français et je vis en France. Oui les prisons israéliennes sont uniques au monde. l’UE a voulu les visiter mais Lieberman a demandé en échange de visiter les prisons européennes mais cette dernière a refusé. Vous êtes trop clémente avec la démocratie de ce pays. Nos idées ne sont pas les mêmes. Si vous vivez en Israël et bien tant mieux pour vous si vous estimer que tout va bien pour tout le monde la bas .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *