toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Accusée de financer le Hamas, une association de bienfaisance canadienne figure sur la liste des organismes terroristes.


Accusée de financer le Hamas, une association de bienfaisance canadienne figure sur la liste des organismes terroristes.

Image à la Une : Un militant du Hamas enseigne aux jeunes palestiniens la façon d’utiliser une grenade propulsée par fusée  lanceur (RPG) à un exercice de style militaire dirigé par le Hamas pendant les vacances d’été dans la bande de Gaza.

MONTREAL – Mardi, le gouvernement canadien a ajouté une organisation de secours musulmane de la région de Toronto à sa liste des organisations terroristes interdites, l’accusant de soutenir le groupe terroriste palestinien Hamas.

Selon les autorités fédérales, cette décision du ministre de la Sécurité publique, Stephen Blaney, a été prise au lendemain d’une perquisition de routine des enquêteurs de la sécurité nationale de la GRC dans les bureaux du même groupe à Mississauga et dans une maison de Montréal dans le cadre d’une enquête de grande ampleur sur le financement terroriste.

Le gouvernement et la GRC soutiennent que le Fonds de secours international pour les pauvres et nécessiteux du Canada (IRFAN-Canada) a transféré des fonds d’environ 14,6 millions de dollars à divers organismes associés au Hamas entre 2005 et 2009, en violation du droit fédéral.

Selon le GRC, ses équipes d’agents de la sécurité nationale ont saisi « une grande quantité de preuves documentaires ainsi que des stocks de médias, de l’argent et d’autres dossiers » lors des perquisitions dans les bureaux de la direction d’IRFAN Canada et dans la maison de Montréal.

Aucune plainte n’a été déposée, a déclaré le caporal de la GRC Laurence Trottier à Ottawa.

La GRC s’est refusé à dire s’il y a eu des arrestations, combien d’argent a été effectivement saisi, et n’a pas divulgué l’adresse de Montréal de la maison investiguée lundi.

La GRC a confirmé que le FINTRAC, le Centre d’analyse canadien des transactions financières – l’agence gouvernementale du service de renseignement financier super-secret basée à Otawa a joué un rôle important dans l’enquête.

Blaney dit qu’en interdisant IRFAN-Canada, le gouvernement envoie le message fort que le Canada ne tolérera pas les activités terroristes, y compris le financement des groupes terroristes.

« IRFAN-Canada a sciemment financé le Hamas, une entité terroriste inscrite, depuis de nombreuses années. Les Canadiens généreux et bien intentionnés qui cherchent à soutenir l’aide humanitaire par le biais de cette organisation méritent mieux, » a déclaré Blaney dans un communiqué.

Tom Quiggin, un spécialiste du renseignement canadien, a dit qu’il avait le sentiment qu’IRFAN-Canada a été créé uniquement pour contourner les tentatives précédentes du gouvernement du Canada de bloquer le financement du Hamas par d’autres entités de bienfaisance.

CanadaHamas2

L’Agence du revenu du Canada (ARC) a révoqué le statut d’organisme de bienfaisance de IRFAN-Canada en 2011.

IRFAN-Canada a nié les allégations fédérales de financement du terrorisme et a interjeté appel de la révocation de l’ARC de sa capacité à délivrer des reçus fiscaux à la Cour fédérale.

La vérification par les agents de l’ARC a montré qu’IRFAN-Canada a fourni des ressources à des groupes et des entités gérés par les partenaires du Hamas et qu’il avait ouvertement soutenu le Hamas à qui il a fourni des fonds, en violation des règles fédérales pour les organismes de bienfaisance enregistrés.

L’ARC a déclaré que lors de l’audit au bureau de Mississauga IRFAN-Canada les enquêteurs avaient saisi des vidéos de promotion de campagnes de financement inquiétantes.

Il a dit que ces vidéos étaient « extrêmement politiques » et plusieurs « diabolisent Israël, caractérisent le conflit israélo-arabe comme une guerre religieuse, font appel à tous les pays arabes et musulmans pour se joindre à la lutte contre Israël et glorifient le martyre. »

Le commissaire adjoint de la GRC, James Malizia, a dit que les enquêteurs de la sécurité nationale sont déterminés à interdire à des fonds canadiens de se retrouver dans les mains de groupes terroristes à l’étranger.

« Nous continuons à travailler avec diligence avec nos partenaires pour mener des enquêtes et interdire à des organisations de détourner des dons de bienfaisance pour financer des activités terroristes », a-t-il dit.

ANDREW MCINTOSH 

http://www.torontosun.com/2014/04/29/canadian-relief-group-put-on-terror-list-accused-of-funelling-money-to-hamas?token=768ea8dda20daacf8b41ea036f67e4a7

 

© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Accusée de financer le Hamas, une association de bienfaisance canadienne figure sur la liste des organismes terroristes.

    1. yoniiii

      hi

      merci harper

      voila un veritable patriotes a sa civlisation et veritable amie du peuple juifs et d’israel

      longue vie a mr harper 🙂

      ce n’est pas husseinobama qui va faire la meme chose , liu qui oeuvre a la destruction de l’occident et d’israel et donc duu peuple juifs

      et ce n’est pas no n plus les dhimmiphié en eurabia qui feront la meme chose

      eux qui oeuvre a leurs propre perte avec l’aide de l’OCI

      by

    2. Mardochée

      Une des nombreuses combines pour les Jihadistes de tous poils de se financer dans le but de détruire notre civilisation. Félicitations au Canada, pour sa vigilance et son intransigeance envers les terroristes. La France et d’autres pays européens devraient s’inspirer de ces mesures; nous pourrions avoir des surprises concernant les comportements de beaucoup d’organismes ou d’associations.

    3. michel boissonneault

      je suis fière d’être canadien , je suis fière de mon gouvernement ,
      je suis fière d’être membre du parti conservateur bref M. Harper
      est conscient du danger de l’islam… il a du courage que beaucoup
      de pays ont pas
      un gros Merci d’être un ami d’israel

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap