toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Ukraine : un tract visant les juifs sème la panique à Donetsk


Ukraine : un tract visant les juifs sème la panique à Donetsk

L’affaire a mis la communauté juive de l’est de l’Ukraine en émoi et provoqué un tollé aux Etats-Unis. Depuis plusieurs jours, un étrange tract inquiète les habitants de Donetsk. Distribué mardi à la sortie la synagogue, le document demande aux juifs âgés de plus de 16 ans de se faire enregistrer sur des listes et de déclarer son patrimoine, sous peine d’expulsion et de confiscation de leurs biens. ars récupérés par les insurgés quittent Slaviansk

Jeudi, le rabbin de Donetsk a qualifié ce tract de «provocation» et estimé que l’incident était «clos».

Le rabbin considère que l’incident est «clos»

Ce tract a été distribué mardi par des inconnus qui ont disparu avant l’arrivée des policiers, précise la communauté juive de Donetsk dans un communiqué sur son site . Signé par Denis Pouchiline, «gouverneur populaire» autoproclamé de Donetsk en proie à une insurrection pro-russe, il est écrit en russe et frappé du sceau de la ville, selon le site d’information israélien i24news. Le document oblige les juifs à s’enregistrer comme tels auprès des autorités séparatistes autoproclamées de la région sous peine de déportation ou de voir leurs biens confisqués.

Le leader séparatiste Denis Pouchiline a démenti être impliqué dans cette affaire, dénonçant un faux grossier. Son démenti a été qualifié de signe «positif» par le rabbin Pinkhas Vychedski. «Cela sent une provocation. Nous ne savons pas qui est derrière. Mais c’est une provocation, on la considère comme telle. Le sujet est clos», a commenté le rabbin cité dans le communiqué.

Kerry dénonce des mesures anti-juives «intolérables et grotesques»

L’incident a été rapporté dans les médias israéliens et américains et a provoqué un tollé. Le secrétaire d’Etat américain  s’est insurgé contre la distribution de ce tract lors d’une conférence de presse à Genève au terme d’une réunion avec la Russie, l’Ukraine et l’UE qui avait pour objectif de faire baisser les tensions en Ukraine. «C’est non seulement intolérable, c’est grotesque. C’est au-delà de l’inacceptable», a lancé M. Kerry.

«D’après les informations dont on dispose, cela paraît venir d’un groupe radical sur le terrain soit pour faire peur soit pour créer une provocation afin de justifier les violences ultérieures», a indiqué l’ambassadeur américain Geoffrey Pyatt sur la chaîne de télévision CNN.

Plusieurs représentants de la communauté juive ont fait état de leur inquiétude. Cité par le site israélien Ynet, Alex Tenzer, un responsable d’une association de migrants en Israël, s’est dit extrêmement choqué. «Les leaders juifs ukrainiens soutiennent le nouveau gouvernement mais il est difficile de dire si le tract est valable ou simplement une provocation. Quoi qu’il en soit, le procédé est antisémite et me rappelle les agissements des nazis», a-t-il déclaré.

La Ligue anti-diffamation, l’une des principales ONG internationales qui lutte contre l’antisémitisme a, elle, émis des doutes sur l’authenticité du tract tout en dénonçant l’instrumentalisation du thème juif en Ukraine.

LeParisien.fr

Loading...




Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “Ukraine : un tract visant les juifs sème la panique à Donetsk

    1. hirondelle de rivage

      Provocation…ou pas..c’est intolerable !.les initiateurs de c condamnes severemente tract doivent etre recherchs et condamnes severement

    2. hirondelle de rivage

      ….sorry ! lire : « les initiateurs de ce tract doivent etre recherches et severement condamnes »

    3. EDL

      Provocation grotesque et à gerber… ceci dit, j’hésiterai entre chercher et châtier les coupables, ou les ignorer pour leur montrer que leur provocation minable n’à aucun effet…

      A mon avis, l’ignorance est le meilleur des mépris, la tête haute et leur prouver ainsi que leur atteinte lamentable n’a aucun impact…

    4. thierry

      tout a fait d accord avec toi edl faut arreter de se lamenter et garder la tete froide , leur donner une existence a ces connards leurs propulsent une importance alors qu ils ne sont bon qu a finir dans une fosse a purain

    5. EDL

      Thierry, approuvé sur tout !

      Malheureusement, (et la preuve ce billet), de là à passer des paroles aux actes… :\

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *