toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Salam alekoum la Francophonie


Salam alekoum la Francophonie

Le 20 mars dernier, c’était la Journée Internationale de la Francophonie.
En Israël, il y a environ 800.000 francophones et pourtant Israël ne fait pas partie de l’Organisation Mondiale de la Francophonie.

Adhèrent à cette organisation 57 états membres et 20 états observateurs, parmi lesquels nous trouvons des pays d’Afrique, anciennes colonies de la France, mais aussi le Canada, le Laos, le Vietnam, la Roumanie, l’Albanie, Djibouti….

 On trouve parmi les pays membres le Liban, l’Egypte, la Tunisie

Loading...

Israël n’en fait pas partie car les adhésions se font par vote à l’unanimité, et dans le passé, les pays arabes ont toujours opposé leur véto.

Alors que diable vient faire la Journée Internationale de la Francophonie à Ramallah, à Naplouse et à Gaza ?

Rien me direz-vous. Qui donc parle français chez Mahmoud Abbas ou chez Ismaël Hanié ?

Détrompez-vous.

Le Consul Général de France à Jérusalem, où soit dit en passant résident 45.000 Français, a organisé à Ramallah, à Naplouse et à Gaza, une série d’évènements culturels pour célébrer la langue de Molière

A cette occasion, le nouveau consul, qui a succédé au tristement célèbre Frédéric Desagneaux, a cru devoir rappeler le rôle de la Francophonie dans « la promotion de la paix, de la démocratie et des Droits de l’Homme » dans le monde.

Learn Hebrew online

Toutes ces valeurs qui nourrissent la démocratie israélienne ne trouvent aucun écho chez nos voisins palestiniens.

 Un président –Mahmoud Abbas- élu pour 4 ans et qui de façon illégale occupe toujours le poste depuis plus de dix ans, voilà en effet un bel exemple de démocratie.

Mais le meilleur est à venir.

Loading...

Voilà que pour célébrer cette Journée Internationale de la Francophonie, notre Consul Général de France à Jérusalem, invite un groupe musical franco-algérien, « HK ET LES DESERTEURS », à venir faire une tournée pour  « les quelques millions » de francophones palestiniens. Car en effet, tout le monde sait que dans les territoires dits palestiniens, l’arabe est la langue la plus parlée après le français !!!

Je n’ai aucun commentaire à faire sur la musique de « HK ET LES DESERTEURS », sauf celui de déplorer que leur leader, un certain Kaddour Haddadi se répand souvent sur les ondes en propos antisionistes.  Et comme nous le savons, l’antisionisme et l’antisémitisme c’est pareil.

Comme moyen de promotion de la paix, on ne fait pas mieux.

Et quoi de plus festif pour célébrer la Francophonie que d’inviter un groupe musical à venir donner des concerts de chansons françaises traduites en arabe, ou encore que d’inviter les enfants des écoles à chanter en arabe une chanson intitulée : « Jérusalem dans notre cœur »

On a souvent parlé du syndrome de Jérusalem.

Le syndrome qui frappe les consuls de France nommés dans cette ville est d’une tout autre nature. Chez eux on ferait mieux de parler du syndrome de Ramallah.

C’est pourquoi, nous « les 150.000 Français en Israël » invitons le nouveau Consul Général de France à Jérusalem à un peu plus de mesure.

[email protected]

NDLR Image à la une : Discours du ministre de la Culture, Anouar Abu Eisheh selon le Consulat général de France à Jérusalem! Ministre de quel état???







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Salam alekoum la Francophonie

    1. Robert Davis

      Je pense que cette attitude n’est pas nouvelle de la part de la france et ne mérite que le MEPRIS. Il ne faut surtout pas s’en plaindre ou leur faire croire qu’ils ont un moyen de pression supplémentaire avec cette c. ce qui est sûrement le but de cette, provocation. soit en leur fait comprendre que nous préférons nous tenir à l’écart de cette manifestation DE PERDANTS en train de SORTIR de l’Histoire et qu’ils ne comptent pas sur nous pour les aider dans leur effort de reconquête de la langue française surtout s’ils préfèrent le soutien des sous-développés au nôtre soit en leur défend carrémment de nous compter parmi les perdants de la langue française en train de DISPARAITRE… ce qui n’est d’ailleurs pas faux. C’est à la france qu’il appartient de rechercher notre soutien et non à nous de le lui offrir après la façon dont ce pays se comporte avec Israel et le Juifs!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *