toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Pâques orthodoxes à Jérusalem : La Cérémonie du «Feu Sacré» a attiré des milliers de chrétiens au Saint Sépulcre.


Pâques orthodoxes à Jérusalem : La Cérémonie du «Feu Sacré» a attiré des milliers de chrétiens au Saint Sépulcre.

Image à la Une : 19 avril 2014 –  Lors de la cérémonie du Feu Sacré dans la vieille ville de Jérusalem, les pèlerins chrétiens tiennent des bougies dans l’église du Saint-Sépulcre, traditionnellement considérée comme le lieu de sépulture de Jésus-Christ,

JERUSALEM – Samedi, la salle sombre à l’intérieur du sanctuaire le plus sacré du christianisme est éclairée par des milliers de bougies, tandis que les fidèles participent à la cérémonie du Feu Sacré, un événement spirituel important dans les rites orthodoxes de Pâques.

Les chrétiens croient que Jésus a été crucifié, enseveli et ressuscité à l’endroit où l’Eglise du Saint-Sépulcre se tient maintenant dans la Vieille Ville de Jérusalem. Alors que la source du Feu Sacré est un secret bien gardé, les croyants disent que la flamme apparaît spontanément de la tombe du Christ, la veille de Pâques pour montrer que Jésus n’a pas oublié ses disciples.

C’est un rituel, qui remonte à au moins 1200 ans.

Des milliers de chrétiens attendaient à l’extérieur de l’église l’ouverture des portes en ce samedi matin. La garde de l’Eglise du Saint-Sépulcre est partagée par un certain nombre de confessions qui gardent jalousement leurs responsabilités en vertu d’un ensemble d’accords fragiles acquis et prorogés âprement au cours du dernier millénaire. Conformément à la tradition, les portes de l’église ont été débloquées par un membre d’une famille musulmane, qui depuis des siècles est le gardien de l’antique clé qui se transmet au sein de la famille de génération en génération.

Une fois à l’intérieur, les membres du clergé de diverses confessions orthodoxes en robes et cagoules se fondirent dans la masse des  fidèles locaux et les pèlerins du monde entier qui se bousculaient.

Des ecclésiastiques orthodoxes de hauts rangs sont descendus dans la petite chambre marquant l’emplacement de la tombe de Jésus tandis que des fidèles attendaient avec impatience dans la pénombre de l’église étreignant des paquets de bougies et de torches éteintes.

Après un certain temps, des bougies allumées avec le  » feu sacré  »  émergèrent – censées avoir été allumées par un miracle comme un message du ciel adressé aux fidèles.

Les cloches sonnaient tandis que les fidèles se précipitaient pour utiliser les flammes et allumer leurs propres bougies.

En quelques secondes, les éclats de lumière se répandirent dans la caverne de l’église  tandis que les flammes sautaient d’une bougie à l’autre. Des nuages ​​de fumée flottaient dans la salle bondée tandis que les flashes des caméras et des téléphones mobiles saisissaient ce qui est, pour beaucoup, l’événement spirituel de toute une vie.

 

 

Certains tenaient la lumière du  » feu sacré  » contre leur visage qui restait baigné dans cette lueur tandis que d’autres laissaient la cire couler. Le porte-parole de la police israélienne, Luba Samri a dit que des dizaines de milliers de fidèles ont participé à cette cérémonie.

Beaucoup ne pouvaient se glisser à l’intérieur de l’église et les rues étroites et sinueuses de la vieille ville étaient bordées de pèlerins.

Le  » Feu Sacré  » a été transmis aux fidèles à l’extérieur de l’Eglise puis emmené à l’Eglise de la Nativité dans la ville de Bethléem en Judée-Samarie, où la tradition veut que Jésus soit né. Ensuite, le Feu Sacré s’est déplacé vers d’autres communautés chrétiennes d’Israël et de Judée Samarie.

Plus tard, il fut emporté à bord de vols spéciaux à destination d’Athènes et d’autres villes, reliant ainsi, entre eux la plupart des 200 millions d’Orthodoxes dans le monde.

Associated Press – 19 avril 2014 – Traduction Europe-Israël

http://www.foxnews.com/world/2014/04/19/holy-fire-ceremony-draws-thousands-in-jerusalem/?intcmp=HPBucket

Paru aussi dans The Algemeiner : http://www.algemeiner.com/2014/04/19/thousands-of-christians-participate-in-jerusalem-holy-fire-ceremony/

 

© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    12 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap