Dempsey: « les USA et Israël, d’accord sur l’Iran »
Le chef d’état-major des États-Unis, Martin Dempsey a affirmé mardi que Jérusalem était maintenant convaincu que Washington n’écartait pas l’option militaire « si l’Iran sortait des sentiers diplomatiques », selon le journal américain USA Today.
« Israël et les Etats-Unis ont atteint des points de convergence sur la menace potentielle que représente le programme nucléaire pour la région et sur ce qu’il doit être fait à ce « sujet » a confié le chef d’état-major américain à des journalistes dans l’avion qui le ramenait aux Etats-Unis, après une visite de trois jours en Israël, selon le quotidien américain.
Les tensions qui ont agité les relations entre Washington et Jérusalem après les déclarations du ministre israélien de la Défense Moshe Yaalon accusant les Etats-Unis de faiblesse, se sont atténuées après que le ministre a présenté ses excuses au chef d’état-major américain au cours d’une réunion entre les deux hommes.
Dimanche après-midi Dempsey a rencontré le chef d’état-major israélien, Benny Gantz. Les deux généraux ont fait un point sur la coopération militaire entre les deux pays.
Malgré les divergences passées, Martin Dempsey s’est dit convaincu que Jérusalem était maintenant rassuré sur l’éventualité que les Américains puissent recourir à l’action militaire, si nécessaire.
Lors sa visite en Israël, Dempsey a rencontré plusieurs responsables militaires et politiques, et a évoqué avec eux la possibilité d’une coopération sécuritaire entre Israël et ses voisins arabes du golfe Persique.
Des relations « plus solides que jamais »
Interrogé sur les récentes critiques émises par le ministre israélien de la Défense, Moshe Ya’alon, à l’encontre des Etats-Unis afin de savoir si elles avaient affectées les relations militaires des deux pays, Gantz s’est empressé de répondre : « nos relations sont sans aucun doute plus solides que jamais ».
Dempsey a pour sa part parlé de « moment de grande clarté et de franchise », avant de déclarer « pouvoir toujours compter sur la candeur du partenaire israélien ».
Concernant l’Iran, Gantz a tenu à souligner que « la capacité nucléaire était bien là ». Ce à quoi Dempsey a ajouté : « le président américain Barack Obama a pris un engagement très clair vis-à-vis de l’Iran et mon rôle est de lui fournir les options militaires à la hauteur de cet engagement (…) et nous le ferons ».
L’option d’une attaque contre l’Iran a par ailleurs trouvé un autre soutien de poids aux Etats-Unis. L’ancien vice-président américain Dick Cheney a ainsi exprimé son soutien à une frappe israélienne sur les installations nucléaires de l’Iran ce week-end, dans un discours prononcé lors de la réunion annuelle de la coalition juive républicaine.
Dans son allocution, Cheney a également stigmatisé la politique étrangère du président américain Barack Obama et a dénoncé les négociations en cours entre les pays du 5 +1 et Téhéran sur le programme nucléaire de l’Iran.
L’Iran était au centre des préoccupations aux Etats-Unis ces derniers jours
Un émissaire contesté
Des législateurs américains ont déclaré mardi être extrêmement préoccupés par la nomination par l’Iran de Hamid Aboutalebi au poste d’émissaire de Téhéran à l’ONU. Aboutalebi aurait été impliqué dans la crise des otages de la fin des années 70, et les législateurs ont demandé à l’administration Obama de faire ce qui était en son pouvoir pour empêcher cet émissaire de prendre son poste à New York.
Le président Hassan Rouhani a en effet choisi Hamid Aboutalebi, un diplomate perçu comme modéré, pour être le nouvel ambassadeur de l’Iran auprès des Nations Unies.
« L’attribution d’un visa à Aboutalebi par le département d’Etat est une question grave », a déclaré à l’agence de presse Reuters le sénateur démocrate Robert Menendez, président du Comité des relations étrangères du Sénat.
Aboutalebi aurait fait partie des étudiants qui ont pris d’assaut l’ambassade américaine à Téhéran le 4 novembre 1979, peu après la révolution en février de la même année.
Ces étudiants révolutionnaires, membres d’un groupe intitulé « Les étudiants musulmans partisans de la ligne d’Imam », allusion à l’ayatollah Khomeini, fondateur de la République islamique d’Iran, ont occupé l’ambassade américaine et pris en otage 52 diplomates pendant 444 jours.
http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/140402-dempsey-les-usa-et-israel-d-accord-sur-l-iran
hi
le facteur a prendre en compte dans l’analyse de la realité dsur le terrain
n’est plus les capacité militaire de vaincre un ennemi
mais sur la capacité a le faire , a passé a l’acte
la dhimmitude civlisationelle de l’occident
que ce soit la population civile
ou celle des militaire
y compris la capacité reél a ce preparer a vaincre son ennemi
doit etre prisent en compte sous l’angle de la dhimmitude de l’occident face a son nouveau maitre l’islamofaschisme
il y a une grande difference entre pouvoir vaincre _un ennemi
et etre capable de passser a l’acte pour le vaincre
les usa ont la capacité de vaincre l’iran
mais ont ils la capacité a passée a l’acte ??
vu l’evolution et le poid de la dhimmitude dans la civlisation occidentale qui ne fait que s’accroitre et donc ne fait que affaiblir d’avantage l’occident face a son ennemi l’islamifaschisme
ont doit considerer que pour l’instant la capacité de passer a l’acte pour vaincre son ennemi par l’occident dhimmiphié
ne fait que s’affaiblir
l’occident dhimmiphié est de mions en mions capable de passere a l’acte
donc le jours desisif ou il faudra bien passer l’acte et vaincre concretement son ennemi iranien
ils y a de forte chance que les usa
ne le face pas
et laisse israel seul face a son ennemi mortel
par ailleurs cete dhimmitude civlisationel de l’occident
rediut non seulement sa capacité a passe a l’acte
mais aussi rediut sa capacité a ce preparer reéllment militairement contrtre son ennemi
et donc de le vaincre reéllment
israel et le peuple juifs doivent faire en sorte de vaincre leurs ennemi en toute autonomie
ou cas ou
by
Encore une déclaration bidon, pour faire gagner du temps à l’Iran.
Si il t avait attaque des USA ça soulagerait Israel
hi
il y a une autre solution
israel et le puepl juif doivent user de cynisme etre sans pitié
a la guerre comme a la guerre
si l’occident dhimmiphié n’est plus capable de combattre ses ennemi
ce qui ce tradiut par le faite que ‘l occident s’en prend a ses allié , car s’est plus facile de s’en prendre a ses amie que a ses enemi
donc si l’occident sont trop dhimmiphié
alors israel doit tirer les conclusion et agir en consequence
israel doit abuser aussi de la faiblesse de l’occident dhimmiphié afin de faire plié l’occident himmiphié a ses propres intert
et l’arme supreme et un atoue pour israel
israel peut tourner une partie de ses armes nucleaire non plus simplement contre l’islamofaschisme
mais contre les occidentaux dhimmiphié
si l’occident dhimmiphié et faible face a ses ennemi islamofaschiste
alors l’occident dhimmiphié sera aussi faible face a la determinbation d’israel a les faire plié a ses volonté
en d’autre terme il faut forcer la main par la menace de frappe nucleaire
de represail contre les dhimmiphié occidentaux
pour les contraindre de frapper l’iran avec israel
car ariel sharon a vait raison sur une chose , israel ne doit absolument pas faire le sale boulot seul
mais il doit obliger les autres a faire le sale boulot avec liu
par la force si necessaire
by