toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Drame pour les Armeniens de Kessab: comme un aperçu de déjà vu…


Drame pour les Armeniens de Kessab: comme un aperçu de déjà vu…

Le 21 mars dernier, des islamistes se revendiquant d’al-Qaïda ont envahis Kessab, une ville frontalière à la Turquie et située au nord de la Syrie. Kessab est peuplée en majorité par des chrétiens arméniens. Equipés de missiles anti-aériens et d’un certain nombre de tanks américains (tous fournis par l’armée turque), ces djihadistes ont profané les églises, détruit les établissements publics et pillé les maisons.

Selon le président de la communauté arménienne de Lattakié, interviewé par la chaîne Russia Today, 850 familles arméniennes se sont enfuies. Certains se sont réfugiés dans des forêts environnantes et des champs, d’autres se sont dirigés vers Lattakié, soit à 60 km au sud de Kessab. Le 26 mars, une délégation parlementaire d’Arménie est arrivée à Lattaquié pour constater et condamner les actes terroristes turcs. L’Arménie a également exprimé sa gratitude envers le gouvernement syrien, pour la défense de la population arménienne. La Russie s’est dit quant à elle préoccupée par l’attaque de Kessab, tout comme Washington. Cette attaque a provoqué un choc dans les communautés arméniennes à travers le monde. Plusieurs manifestations ont eu lieu, notamment devant le bureau de l’ONU à Erevan en Arménie.

La prise de Kessab a reçu l’appui moral et un soutien logistique sans faille du gouvernement turc. Par ailleurs, cette attaque survient après les victoires de l’armée syrienne sur différents fronts, et au même moment, Erdogan l’orgueilleux lance sa campagne électorale. Il cherche sans doute à se faire héros national. Et dans l’arrogance d’un chef, comme d’habitude, ce sont les minorités qui en pâtissent… Il y a comme un arrière goût de déjà vu, non ? N’est-ce pas en partie sur le même territoire, dans le désert de Deir ez -Zor, presque 100 ans plus tôt que des arméniens payaient le prix de leur vie dans de longues marches forcées ?

Loading...

Par ailleurs, les familles arméniennes de Kessab qui ont pris la fuite sont pour la plupart les descendantes des victimes du génocide de 1915. Il semble que cette attaque sur Kessab est une réplique de la colère d’Erdogan envers la position de l’Arménie opposée aux rebelles et au terrorisme en Syrie. L’hostilité turque envers les Arméniens ne mourra donc jamais… l’histoire cessera t-elle un jour de se répéter ?

Ilana Ferhadian pour Europe-Israel.org





Journaliste franco-israélien spécialisé dans la psychologie et la communication politique depuis 2003.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Drame pour les Armeniens de Kessab: comme un aperçu de déjà vu…

    1. Laurence

      Ils n’ont pas reconnu le Génocide Arménien , donc l’hitoire se perpétue malheureusement

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *