toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Arte ou 24 heures d’antisémitisme


Arte ou 24 heures d’antisémitisme

24 heures Jérusalem, le titre était prometteur…Et Arte a tenu ses promesses, tout au long des épisodes, samedi  12 avril un jour où les juifs pieux n’allument pas leur télévision, samedi, donc de j’ai pu assister à un cours magistral de désinformation, contre-vérités et antisémitisme.

L’idée de départ, 24 h dans la vie de plusieurs habitants de Jérusalem était séduisante. Mais la réalisation a été partiale…  Je savais en allumant mon poste que je risquais de l’éteindre assez vite. J’ai pourtant supporté de longues séances d’antisémitisme.

Par exemple, ce merveilleux et gentil observateur de l’ONU, tellement horrifié par les blessures longuement montrées, avec un voyeurisme morbide, d’un malheureux arabe innocent, qui simplement photographiait des soldats israéliens… qui auraient fait exprès de le viser à l’œil…qu’ils n’ont pas atteint. Ce pauvre innocent évidemment n’a pas entendu qu’il était interdit de photographier des soldats, pour des raisons de sécurité évidentes ! Pas une explication du commentateur…Au contraire les soldats israéliens sont décrits comme des sauvages sanguinaires.

Cet autre malheureux arabe, qui a dû abandonner sa maison, l’a fermée à clef, car il devait revenir 8 jours après la fin du conflit : pas un mot sur le fait que les arabes ont envahi Israël en 1948, dès sa création par la Société des Nations, parfaitement légale, donc, et qu’ils ont engagé les habitants arabes à fuir : ils devaient revenir en effet, après avoir jetée tous les juifs à la mer. Raté, il a perdu sa maison, les juifs n’ont pas été jetés à la mer. Et les habitants arabes du tout nouvel état, qui sont restés, jouissent aujourd’hui de la citoyenneté israélienne, certains sont médecins, universitaires, chercheurs. Leurs enfants sont scolarisés, ils sont soignés comme les israéliens, dans les mêmes hôpitaux.

D’ailleurs les enfants de Gaza, les enfants arabes de Judée Samarie sont soignés dans les hôpitaux israéliens. Mais il est plus  intéressant de pleurnicher sur ceux qui se sont déscolarisés parce qu’ils n’aimaient pas l’école et dont le seul but est de lancer des pierres sur les habitants juifs de Judée Samarie.

Au fait la barrière de sécurité, appelée mur par les journalistes, est bien une barrière de sécurité, elle permet aux habitants juifs de ne pas être massacrés par les terroristes. Terroristes décrits par les habitants arabes comme des héros et injustement emprisonnés. Pauvres mères et femmes de terroristes ! Et s’ils avaient mis leur énergie à étudier, travailler, faire fructifier leur terre ?

Autre exemple  de manipulation : à côté de la misère des pauvres palestiniens, on nous présente une dame âgée et son frère, rescapés de la Shoah qui jouent aux échecs : elle est coquette, soignée, bien habillée, malgré ce qu’elle a enduré  et elle est assistée par une aide philippine, comme de très nombreuses personnes âgées en Israël : délice du montage intelligent  pauvreté à Jérusalem « est », apparente richesse à Jérusalem « ouest ». Je dirai plutôt dignité et courage des rescapés de la Shoah, et fatalisme de certains.

Quand aux soi-disant documents pédagogiques qui coupent les portraits, ce sont aussi des documents mensongers ou incomplets : pas un mot sur  le partage de la Palestine , qui à l’origine devait être entièrement la nation du peuple juif, et a été offert aux arabes pour créer la Jordanie.

Pas un mot sur les quatre quartiers de Jérusalem qui ne correspondent à aucune réalité sociologique, mais sont un découpage arbitraire administratif réalisé par les britanniques.

Learn Hebrew online

Les  objectifs des nations arabes de massacrer tous les juifs, pas un mot ! On parle longuement des maisons achetées par les juifs dans les quartiers arabes, comme si un juif  ne pouvait pas acheter une maison mais pas un mot sur les habitants juifs massacrés ou expulsés de leurs maisons par les arabes lors de la prise de Jérusalem par les armées arabes.

Pas un mot sur l’interdiction absolue aux Juifs d’aller prier devant le Kotel, mur occidental du Temple, lieu le plus sacré pour les juifs. Pas un mot sur le fait que ce lieu sacré était couvert d’immondices par les occupants arabes…Ni que les juifs sont interdits aujourd’hui d’aller prier sur le Mont du Temple, alors que les touristes du monde entier peuvent y aller…Mais de longues minutes sur les Muezzins de père en fils….Et de longues minutes sur une soi-disant secte juive qui veut reconstruire le Temple de Jérusalem. Quel est ce crime ? Les arabes ont détruit les synagogues de Jérusalem pour en faire des mosquées, cela est bien…Ils détruisent les vestiges  archéologiques du Mont du Temple pour effacer toute présence juive millénaire. Cela est bien.

 

Mais à quoi bon : je savais, en regardant cette émission que j’allais m’énerver,  que l’obsession antisémite n’avait jamais de fin, qu’il était vain d’espérer un peu d’équilibre sinon de justesse.

J’attends du gouvernement français, des institutions, des organisations juives françaises qu’elles exigent un nouveau reportage, montrant les médecins soignant tous les enfants, les soldats protégeant les civils, et des documents pédagogiques non tendancieux.
Mais non, je n’attends plus rien.
Les médias français font bien leur travail, ils formatent l’opinion française, justifient l’antisémitisme  donc provoquent les crimes contre les juifs.
Non, je n’attends plus rien, ni des médias, ni des politiques ni des bobos intellectuels.

Israël continue à vivre, entourée d’ennemis voulant sa destruction totale, à créer, à construire, à se développer. Et Jérusalem est sa capitale et le restera, comme disent les israéliens, Une et indivisible.

 

Danièle Kaplan © Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif

 

 

Pour un complément d’information voir notre dossier  ICI

Mythes, mensonges et réalités sur la Palestine par Jean-Marc MOSKOWICZ

Des Hébreux à la  Palestine, de la Palestine à la création de l’Etat d’Israël

quelques articles documentés :

Vidéo documentaire: La légitimité d’Israël, les fondements juridiques.

Légitimité d’Israël : la déclaration Balfour, le document original

La Déclaration d’Indépendance d’Israël 14 Mai 1948

Par la résolution 80, l’ONU s’est interdit de créer un Etat palestinien – et elle ne peut pas faire machine arrière

La Déclaration d’Indépendance d’Israël est le reflet d’un humanisme absolu

Mythes, mensonges et réalités sur la Palestine par Jean-Marc MOSKOWICZ

Mythes et Réalités – « Le véto américain sur une résolution du Conseil de sécurité condamnant les implantations mine le processus de paix. » par le Dr M.G.BARD

UNESCO : le génocide culturel- Histoire de Jérusalem

L’invention de la Palestine Histoire d’une imposture, impostures de l’Histoire. 1ère Partie de 5. Par Michel KÖNIG

L’invention de la Palestine Histoire d’une imposture, impostures de l’Histoire. 2/5. Par Michel KÖNIG

L’invention de la Palestine Histoire d’une imposture, impostures de l’Histoire. 3/5 Par Michel KÖNIG

L’invention de la Palestine Histoire d’une imposture, impostures de l’Histoire. 4/5. Par Michel KÖNIG

L’invention de la Palestine Histoire d’une imposture, impostures de l’Histoire. 5/5. Par Michel KÖNIG

Le conflit palestino-israélien. Quelques repères historiques pour mieux comprendre – Par Zvi Tenney

Non, c’est faux ! Ni frontières, ni Palestine en 1967 ! Par Nessim COHEN-TANUGI

Il y a déjà un Etat palestinien : la Jordanie – par Guy Millière

Le partage de la Palestine et la Commission Peel, par Daniel Horowitz

L’Etat d’Israël en tant qu’Etat juif : Fondements et Droit à l’auto-détermination du Peuple juif

Du foyer à l’Etat national juif Par Alain RUBIN

Naqba : la catastrophe « palestinienne » – Guy Millière

Dossier : Territoires occupés ou disputés !

Par la résolution 80, l’ONU s’est interdit de créer un Etat palestinien – et elle ne peut pas faire machine arrière

 Le terme « occupation » est politique et non juridique, par Dore Gold (rapport Levy)

En photos :

 

Une terre et des hommes – Israël – Pays pionnier – 1ère partie

Sur le chemin de la liberté Israël 1947 – 1949 – 2è partie

De Jérusalem à Safed – 3ème partie

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 94 thoughts on “Arte ou 24 heures d’antisémitisme

    1. EDL

      [Détrompez-vous moi je ne suis plus au stade du fantasme je pratique.]

      Il manque un smiley qui applaudit, mais le cœur y est 😀

      [Nemo vous faites un complexe de supériorité qui frise la larme à l’œil.]

      Mais non enfin, Nejma, voyons, ce n’est pas Nemo qui à un complexe de supériorité sur le Monde, c’est le Monde qui à un complexe d’infériorité vis à vis de Nemo ! 😉

      😀

      (j’avoue quelques larmes, mais ce sont de franche rigolade 😉 )

    2. Nemo

      Et c’est reparti pour le festival de délires des Freaks qui se croient dans un bac à sable …

      Des clodos qui n’ont rien de mieux à faire de leur journée …

    3. Nejma

      Des clodos ? Vous faites du racisme social c’est le pire des racismes, méprisant à vomir en rafales sur vos Timberland fraîchement envoyées de votre cousin d’Amérique.

    4. Nejma

      EDF oui vous lui donnez quel âge? Je pense pas plus de 22 ans pour le vocabulaire et 16 ans pour l’art de la persuasion. Nous l’encourageons à progresser…

    5. Nemo

      Des clodettes conviendraient mieux dans votre cas.

      Les faire-valoir et les pom-pom girl de Cloclo … et vraiment pas futfute !

      Vous allez continuez longtemps à enfiler les perles de l’anti-américanisme et de l’anti-sionisme le plus puéril ?

      C’est bon, la collection de poncifs édifiants est complète.

    6. EDL

      [EDF oui vous lui donnez quel âge? Je pense pas plus de 22 ans pour le vocabulaire et 16 ans pour l’art de la persuasion. Nous l’encourageons à progresser…]

      Malheureusement et tristement réalistement, je pense bien plus que ça… ce qui me consterne d’autant plus, croyez le bien…

      Personnellement, si j’ai quelque chose à encourager, c’est qu’il gagne un jour un Darwin Awards (si vous ne connaissez pas, ce sont ces prix remis chaque année à titre posthume, aux personnes ayant rendu service à la sélection naturelle de l’espèce humaine en s’en supprimant eux même, et de la façon la plus stupide possible).

      D’ailleurs ça pourrait être une occasion de le citer :

      « Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements »

    7. Nemo

      «  »ces prix remis chaque année à titre posthume, aux personnes ayant rendu service à la sélection naturelle de l’espèce humaine en s’en supprimant eux même, et de la façon la plus stupide possible » » (EDL)

      ———————

      Nan mais c’est pas vrai, j’en crois pas mes yeux !!
      Vous avez vraiment gagné le gros lot !

      Un champion du monde, je vous dis ! 🙂

    8. Nejma

      EDL exquis je me régale, c’est clair que nous nous comprenons à merveille. Nemo et 20000 lieux sous la merde, qui amalgame antiamericain donc antisionisme donc indubitablement antisémite. C’est une forme désespérée d’autisme.

    9. EDL

      Nejma : le plus beau est quand même de le laisser gesticuler tout seul, un peu comme une tortue sur le dos, qui s’étonnerait de faire du sur-place (et qui maudirait la terre entière de ne pas être dans le bon sens, bien sûr 😉 😀 )

    10. Nemo

      Coucou les Freaks !

      Il ne faut pas oublier à la liste : « nazillon nostalgique »

      Car ce verbatim vaut quand même son pesant de cacahouètes :

      «  »ces prix remis chaque année à titre posthume, aux personnes ayant rendu service à la sélection naturelle de l’espèce humaine en s’en supprimant eux même, et de la façon la plus stupide possible «  » ( dixit EDL)

    11. Nejma

      EDL, faudrait peut être dire à notre ami que Bousquet et Pétain sont morts et que l’antisémite qui s’ ignore c’est lui et personne d’autre sir ce forum. J’ai de la compassion pour la tortue.

    12. EDL

      Nejma : comprendrait pas, trop aveuglé, endoctriné, buté, enfermé, passéiste, refoulé, dans le déni total, et je vous les passe…

      Des tortues comme ça, personnellement, j’ai rien envie de faire d’autre que rigoler en les voyant s’agiter dans le vent :D. Elles ne méritent pas plus de mon attention, qui sera bien mieux employée aux gens intéressants 🙂

    13. Nemo

      Nejma : Il faudrait voir à trouver autre chose que l’inversion pure et simple des faits et le déni permanent de ce que vous avez sous les yeux.

      Votre ami EDL, lui, il assume tout à fait ses propos de nazillon bas du front, et il en est même fier !!! 🙂

    14. Nemo

      «  »Elles ne méritent pas plus de mon attention, qui sera bien mieux employée aux gens intéressants » » (EDL)

      Ca doit faire au moins la quinzième fois que vous répétez la même chose, mais vous êtes toujours là.

      Qu’en déduire, à votre avis ? 🙂

    15. EDL

      Nejma : vous avez vu à quel point le petit animal peut être divertissant et amusant ? il croit encore que je m’adresse à lui, et qu’il n’y à que lui d’intéressant sur ce forum.

      ÉNORME !! 😀

    16. Nejma

      Nemo on ne vous l’a pas dit mais l’Iran nous a donné à EDL et moi 20 millions d’euros pour faire une étude approfondie sur l’antisémitisme et trouver des solutions pour l’éradiquer. Donc votre cas nous intéresse.

    17. Nemo

      Si vous vouliez « éradiquer » l’antisémitisme ma chère Nejma, ce n’est pas à l’Iran qu’il faudrait s’adresser.

      Les dirigeants de ce pays sont à la fois antisémites et négationnistes.
      Il s’agit également d’une dictature sanguinaire et raciste, qui bafoue les droits de l’homme, des femmes et des enfants, ainsi que ceux de toutes les minorités de son pays.

    18. Nemo

      Sans oublier que l’Iran finance le terrorisme international à travers ses pions que sont le hezbollah et le hamas.

    19. Nemo

      «  »EDL nazillon? » » (Nejma)

      Je me contente de savoir lire.
      Et même pas entre les lignes …
      Tout est en clair et il n’y pas besoin de décodeur.

    20. EDL

      Nejma, rendez vous au donjon avec fouets et menottes pour le partage 😉

      On peut noter quelque chose de « curieux » au sujet de l’Iran, c’est que le seul acte « antisémite » que les juifs-IRANIENS eux mêmes concèdent à Ahmadinajad, c’est d’avoir accepté d’organiser le concours des caricatures sur la Shoah. Rien que ça ? O:)

      (Sinon on peut aussi parler de Moshe Katsav…)

    21. EDL

      [EDL nazillon? Vous êtes un ayatollah de la mauvaise foi.]

      Cherchez pas à me défendre Nejma, c’est gentil et louable, mais c’est vous époumoner pour pas grand chose :). Enfin, vous faites comme vous le sentez hein.

      Notre poiscaille doit sans doute croire qu’avoir du respect et de la considération (ou au contraire, du mépris et du dégoût) pour un être humain, et un être humain seul, au mépris de sa religion, de son origine, de ses dirigeants, de sa nationalité, de sa couleur de peau, des actes de son beau-frère, etc… soit inconcevable, et donc le ramène à son propre racisme refoulé.

    22. Nejma

      EDL menottes donjon fouet bof c’est trop banal! Gamelle pour chien, laisse, cire, cellophane, pince à épiler, du sel et un chèvre. Il y a de quoi jouer gentiment avec notre hôte.

    23. Nejma

      EDL « On peut noter quelque chose de « curieux » au sujet de l’Iran » c’est qu’ils acceptent les opérations transsexuelles depuis pas mal de temps et que cela ne les choque pas.

    24. Nemo

      Verbatim du nazillon de service : message 6, signé EDL

      ———————–
      ce sont ces prix remis chaque année à titre posthume, aux personnes ayant rendu service à la sélection naturelle de l’espèce humaine en s’en supprimant eux même, et de la façon la plus stupide possible
      ——————

      On est juste abasourdi par la profondeur de l’abjection qui animent les « certitudes » du pauvre hère persistant à se donner en spectacle ici sans aucune honte !

    25. EDL

      [EDL « On peut noter quelque chose de « curieux » au sujet de l’Iran » c’est qu’ils acceptent les opérations transsexuelles depuis pas mal de temps et que cela ne les choque pas.]

      Rhaaa, quelle honte, si ça ce n’est pas une preuve d’antisémitisme !

      😉 😀

    26. Nejma

      Nemo et alors sélection naturelle, c’est ce terme qui vous dérange en quoi ce serait à relier au nazisme?
      On peut très bien produire de l’évolution avec la sélection naturelle. Souvenez-vous vos cours de bio surtout les TP. On apprend cela au lycée.

    27. Nejma

      De toutes les façons ils justifiaient (les nazis) la sélection naturelle pour les handicapés et les malades mentaux pas pour les juifs.

    28. Nejma

      Nemo comme vous n’êtes pas handicapés du moins je présume ni malade mental ceci ne devrait pas vous toucher.

    29. EDL

      Nejma, TOUT est sujet à antisémitisme, antisionisme, anti-israélien, persécutions, génocide, etc… TOUT ! Tourné face A, face B, retourné, inversé, en chinois, sans sous-titres, et même sur la tranche, il arrivera à vous « prouver » que tout est antisémite (enfin, nous, prouver, on sait ce que ça veut dire)

      Même d’un quignon de pain, il est capable d’en faire un antisémite.

      (Malheureusement, c’est pas le seul… cf l’air du temps)

      Il y à des gens qui ont baptisé ça « le stress pré-traumatique ». En gros, ils sont tourmentés (entre autres) par un fantasme de persécution permanente, et de danger imminent, et c’est ce fantasme qui façonne leurs actions. Par exemple, ils inventent le fantasme d’une menace antisémite, ce fantasme va façonner leurs actions et leurs propos, ce qui finalement apportera l’effet totalement inverse, et peut être un désastre sur eux et sur nous tous.

    30. Nemo

      «  »De toutes les façons ils justifiaient (les nazis) la sélection naturelle pour les handicapés et les malades mentaux pas pour les juifs. » »

      Encore une contre-vérité négationniste.
      De l’ignorantibus qui continue de se croire dans un bac à sable sans réaliser à quel point les âneries proférées les deshumanisent et les ridiculisent.

      Une vraie pitié !

    31. Nejma

      EDL oui vous avez raison sans nier qu’il existe et qu’il est à condamner comme n’importe quelle atteinte grave à l’humain, il s’est crée un climat irrespirable.
      C’est comme la dame avec qui vous échangiez et qui vous taxait de racisme parce qu’elle est noir cela aussi est étouffant. Cela nuit aux vraies victimes du racisme qu’il soit orienté vis à vis des noirs, des beurs, des musulmans des juifs , des blancs.
      On parle allègrement des dictatures alors que nous vivons en occident dans des dictatures de la pensée unique, des mots, c’est 1000 fois plus condamnable. Chacun est dans son dogme tout en se disant dogmatiquement anti. Les mots finissent ou par avoir une coloration exagérée ou aucun sens. Nous sommes dans un sacré foutoir.

    32. EDL

      Nejma : une autre capacité étonnante, si vous l’avez remarquée, est d’être tout de même capable de se mettre devant son propre miroir, et de ne pas s’y reconnaître…

      Fascinant vous dis-je, surtout dès lors qu’on ne lui répond plus 😀

    33. Nejma

      « Encore une contre-vérité négationniste. »
      Je n’ai jamais dit que les nazis n’avaient pas génocidé les juifs.
      Mais les premières chambres à gaz ont servi à exterminer les handicapés et les malades, vous allez le nier ça aussi c’est vous le négationniste.

    34. EDL

      [EDL oui vous avez raison sans nier qu’il existe et qu’il est à condamner comme n’importe quelle atteinte grave à l’humain, il s’est crée un climat irrespirable.]

      Bien sûr, et c’est à cause de gens comme l’autre tanche dans son bocal, que des gens qui ne veulent pas y réfléchir s’y trouvent des vraies raisons antisémites (ou anti-noires, ou anti-musulmans, ou anti-belges, ou anti-tout-ce-que-vous-voulez). C’est à cause de [AUTO-CENSURE] dans son style que le VRAI sens des mots se perd.

      [C’est comme la dame avec qui vous échangiez et qui vous taxait de racisme parce qu’elle est noir cela aussi est étouffant. Cela nuit aux vraies victimes du racisme qu’il soit orienté vis à vis des noirs, des beurs, des musulmans des juifs , des blancs.]

      Absolument, pendant que certains jouent les malades imaginaires et emmerdent toutes les infirmières disponibles, les vraies victimes souffrent, elles, et c’est à cause de tristes sire dans son genre, qui ne s’en rend même pas compte tellement il n’y à que sa petite personne, son petit bobo au doigt, et sa petite cause aveugle qui comptent.

      [On parle allègrement des dictatures alors que nous vivons en occident dans des dictatures de la pensée unique, des mots, c’est 1000 fois plus condamnable. Chacun est dans son dogme tout en se disant dogmatiquement anti. Les mots finissent ou par avoir une coloration exagérée ou aucun sens. Nous sommes dans un sacré foutoir.]

      Une révolution gronde… moi j’ai choisi mon camp 😉

    35. Nejma

      Némo vous le connaissez cet exercice de maths?
      «Un malade mental coûte quotidiennement environ 4 Reichsmarks, un infirme 5, 50 RM, un criminel 3,5 RM, un apprenti 2 RM.
      1) Faites un graphique avec ces chiffres.
      2) D’après de prudentes estimations, il y aurait en Allemagne 300.000 malades mentaux, épileptiques, etc… qui reçoivent des soins permanents. Calculez combien coûtent annuellement ces 300.000 malades mentaux et épileptiques. Combien de prêts non remboursable aux jeunes ménages à 1.000 RM pourrait-on faire si cet argent pouvait être économisé ? »

    36. Nemo

      «  »Une révolution gronde… moi j’ai choisi mon camp » (EDL)

      Inutile de claironner encore une fois, tout le monde a compris dans quel « camp » vous vous situez.

      Quand à la « révolution », j’aime beaucoup cette définition de physique : l’art de revenir à la même place en ayant fait un tour complet sur soi-même.

    37. EDL

      Nejma, regardez le drôle, même ses définitions de physique sont erronées et entachées de conclusions personnelles 😀

      Révolution : Rotation d’un corps autour de son axe central ou bien autour d’un autre corps

      Une autre, plus mathématiques : Mouvement en courbe fermée autour d’un axe ou d’un point, réel ou fictif, dont le point de retour coïncide avec le point de départ

      Il n’y à bien que lui pour prétendre que le corps s’arrête et revient à la « même place » à un moment où un autre.

      C’est bien connu d’ailleurs, la lune, une fois finie sa révolution, s’arrête net à son point de départ.

      Mais fichtre ? au fait, quel était-il, ce point de départ ? :D.

      Pauvres Pères Fondateurs Physiciens, pardonnez lui, il pense sans doute encore que la terre est plate.

    38. Nemo

      Tournes, tournes, petit moulin à parole … ça brasse de l’air mais ça n’avance pas d’un pouce !!

      🙂

    39. Nejma

      EDL en fait Nemo. s’ amuse comme vous et moi. Il n’est pas blanche neige et ne voit pas des nains partout. Nous sommes seulement dans une escalade de mots où chacun défend un peu ses convictions. En tous les cas j’ai eu plaisir à échanger avec vous deux. Bonne soirée et au plaisir. Nemo bli tina! h’aime aroh’ lé Israël!

    40. EDL

      [EDL en fait Nemo. s’ amuse comme vous et moi. Il n’est pas blanche neige et ne voit pas des nains partout. Nous sommes seulement dans une escalade de mots où chacun défend un peu ses convictions. En tous les cas j’ai eu plaisir à échanger avec vous deux.]

      Vous êtes bien indulgente, mais c’est une belle qualité :).

      Plaisir à échanger avec vous aussi 🙂

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *