toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’UEJF organise un débat Israel – Palestine le 1 er Avril


L’UEJF organise un débat Israel – Palestine le 1 er Avril

L’UEJF organise demain un débat avec les obsessionnels de la haine du juif et futurs élites françaises. A ceux qui veulent distribuer des idées et secouer des concepts c’est demain. Que les malades d’Israël puissent avoir face à eux, le visage de juifs fiers et convaincants.

L’UEJF Sciences Po organise mardi 1er avril à 19h15 une conférence sur le thème « Israël / Palestine : une passion française ? »

Depuis le début de l’année universitaire, une succession d’événements anti sionistes se sont déroulés à Sciences Po, animés principalement par les associations Afps (Association France Palestine SciencesPo)  et Ffip (faculty for Israeli-Palestinian Sciences Po).  Sous couvert de proposer un débat avec de multiples intervenants, l’objectif de ces événements est de diffuser une vision politique fermée du conflit israélo palestinien, et de faire apparaître Israël comme un État d’apartheid.

Le choix des intervenants le montre bien :

– Jean Guy Greilsamer, membre de BDS France, pour la conférence sur « l’apartheid israélien et les luttes palestiniennes »,
– le réalisateur israélien antisioniste Eyal Sivan pour la conférence «One state for one land »,
– des étudiants palestiniens ou encore des membres d’ONG pro palestiniennes.

En novembre dernier, un « checkpoint » a été organisé devant la cafétéria : des étudiants se sont déguisés en soldats israéliens et ont demandé les cartes étudiantes des élèves avant de les laisser passer. L’administration était au courant de cet événement et a refusé l’interruption que nous avions demandée.

Depuis début mars, des tracts de la campagne BDS sont diffusés dans Sciences Po, dans lesquels apparaissent une liste d’entreprises israéliennes à boycotter.

Ces événements ne sont ni objectifs ni contradictoires. S’il est normal que l’administration ne soit pas un frein aux initiatives politiques des étudiants, le fait qu’elle accepte dans l’enceinte de Sciences Po l’organisation d’un « checkpoint » et la diffusion d’un discours pro-boycott l’est beaucoup moins. Trouble manifeste à l’ordre public d’un côté, participation à une campagne illégale de l’autre : l’administration ne devrait pas laisser passer de tels événements.

Mais le discours de haine de certaines associations ne prend pas encore à Sciences Po, et l’UEJF Sciences Po défend la position d’étudiants français qui veulent faciliter le dialogue et la paix.

Nous avons été les premiers à accueillir la délégation des étudiants de What Israël, qui s’est ensuite rendue à Paris VIII et reçue avec des slogans haineux par un groupe de militants pro-boycott,alors que  la rencontre s’est bien passée à Sciences Po, et nous avons pu organiser une rencontre entre étudiants israéliens et sciences-pistes. 

Nous proposons une conférence sur « Israël/Palestine : une passion française ? »

mardi 1er avril
28 rue des Saints Pères
amphithéâtre Caquot
de 19h15 à 21h.

Les intervenants aborderont des thèmes comme la relation entre sionisme et République, la relation entre les écrivains français et Israël, le rôle du passé colonial français.

Venez nombreux

Jade Cayatte, Présidente de la section Sciences Po à l’UEJF





Journaliste pigiste Franco-israelien, titulaire d'un master d'histoire du Moyen-Orient à l'université de Jérusalem



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap