toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Les experts redoutent les cyber attaques contre les avions, la question n’est plus de savoir si cela se produira mais quand?


Les experts redoutent les cyber attaques contre les avions, la question n’est plus de savoir si cela se produira mais quand?

Eugène Kaspersky déclarait aux initiés, en 2010 juste après la découverte de Stuxnet « I’m scared ! » Je passe ma vie dans les avions, maintenant j’ai peur…Jeff Carr, l’un des meilleurs experts américains en cyber-guerre pointait au même moment l’hypothèse de l’infection d’un satellite indien.  Possibilité confirmée par Kaspersky qui révélait récemment la présence de logiciels malveillants jusque dans les systèmes de contrôle de la station orbitale ISS.

Le journal français Libération relatait hier la visite du Premier ministre à l’agence française protégeant les administrations et les entreprises stratégiques (ANSSI). Et qu’a-t-on entendu?

« Notre hantise, c’est le sabotage. En perturbant les systèmes du trafic aérien, on peut faire tomber un avion » Un haut responsable.

Contexte:

Depuis la découverte de Stuxnet en 2010, une menace croissante plane sur le pilotage des infrastructures industrielles vitales telles que : réseaux électriques, usines de traitement des eaux, centrales nucléaires, usines chimiques, les pipelines, réseaux de communications et de transports, sites de productions pharmaceutiques, etc… Tous les experts savent que Stuxnet n’était qu’un simple prototype d’attaque (plusieurs répliques le prouvent), avant la création de logiciels beaucoup plus offensifs. 

La première alerte sérieuse sur les transports aériens date de l’été 2010 avec la publication des résultats d’enquête sur le crash du 20 août 2008 mettant en lumière la vulnérabilité potentielle des systèmes embarqués. Selon le rapport rendu public par El Pais, un cheval de Troie pouvait être l’une des causes du crash du MD82 de la Spanair, provoquant 154 victimes. Même si la thèse est écartée par la CIAIAC en charge de l’enquête, l’inquiétude n’est pas dissipée.  Sans parler des piratages de drones fréquents depuis la fin des années 2000…

nanojv.wordpress.com







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Les experts redoutent les cyber attaques contre les avions, la question n’est plus de savoir si cela se produira mais quand?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *