toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël débloque un budget pour faciliter l’arrivée de 15.000 juifs de France d’ici 36 mois.


Israël débloque un budget pour faciliter l’arrivée de 15.000 juifs de France d’ici 36 mois.

Photo: Au centre, Sofia Landver

La ministre israélienne de l’Intégration, (une des ministres les plus incompétentes du gouvernement Netanyahu), Sofia Landver, a organisé mardi à la Knesset une réunion du parlement visant à faciliter l’immigration des juifs de France. Selon Landver, dont le taux d’opinion positive est parmi les plus bas des membres du gouvernement, Israël ne doit pas tabler sur 40.000 juifs de France qui feraient leur Alyah en Israël d’ici trois ans, comme promis il y a 3 mois… Mais sur 15.000 seulement !

Pas vraiment sympathique, un peu agressive en répondant aux questions des invités, Landver, qui a toujours favorisé l’émigration des pays d’ex-URSS (elle-même en est issue), n’a pas eu d’autre choix que de radoucir son discours: «C’est la première fois que le gouvernement israélien présente un projet spécifique pour l’immigration des juifs de France. »

Le gouvernement Netanyahu vient ainsi de débloquer un budget de 3.5 millions d’euros pour favoriser le départ des Juifs de France vers Jérusalem.

Selon Landver, interrogée par JSSNews: « l’émigration juive de France est excellente, elle est d’une grande qualité. Ce sont des gens éduqués, travailleurs, et qui viennent dans un pays où chacun peut réaliser son rêve. A présent, c’est à Israël de faire un geste, de lever des complications administratives – et Dieu sait que nous en avons beaucoup, et, par exemple, de reconnaître les diplômes français. Un dentiste français est tout à fait compétent – il devrait pouvoir exercer ici aussi ! »

Loading...

Selon les chiffres du ministère de l’Intégration, 3348 Juifs de France ont immigré en Israël en 2013, une augmentation de 70% par rapport à 2012 avec 1972 personnes.

«Nous avons déjà accueilli depuis le début de l’année 717 personnes de France, soit deux fois plus qu’en 2013 à la même date», a déclaré le directeur général du ministère Oded Forer.

Interrogé par l’AFP, M. Forer a expliqué vouloir faire venir 4000 personnes en 2014, 5000 en 2015 et 6000 en 2016.

Selon lui, «la mauvaise situation économique en France, la montée de l’antisémitisme» et le fait qu’Israël soit «un pays attractif» sont les raisons pour lesquelles ce pays peut miser sur une augmentation du nombre d’immigrants juifs de France.

«Parmi les juifs qui ont un lien avec la communauté en France, un tiers a exprimé l’envie de s’installer en Israël à court ou moyen terme, soit près de 80 000 personnes, mais nous voulons toucher également l’ensemble des personnes susceptibles de recevoir la nationalité israélienne par la Loi du retour, soit 1,2 million de personnes», explique M. Forer.

Il faisait ainsi allusion non seulement aux personnes de confession juive, mais aussi à ceux ou celles qui a un parent ou un conjoint juif, ce qui permet d’obtenir la nationalité israélienne.

Learn Hebrew online

Par Boris Mare – avec agences

Opt In Image
Abonnez vous à notre Newsletter

Restez connectés à Europe Israël news  premier site européen, avec plus d'un million de visiteurs par mois. Déjà plus de 63 000 Inscrits à notre newsletter.

  • Soutient Israël, la seule démocratie du Moyen Orient
  • Lutte contre la désinformation sur Israël et le Moyen Orient
  • Lutte contre l'antisémitisme
  • Défend les Chrétiens d'Orient




Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *