toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël: A quoi bon une trêve face au Jihad islamique qui vient de tirer des salves de roquettes depuis 2 jours ?


Israël: A quoi bon une trêve face au Jihad islamique qui vient de tirer des salves de roquettes depuis 2 jours ?

Après deux jours de tirs intensifs de roquettes sur le Sud d’Israël et ce matin sur la ville d’Aschkelon, les groupes islamistes palestiniens à Gaza annoncent une trêve, jeudi 13 mars 2014, trêve sous médiation égyptienne.

Au lendemain d’une escalade de violences marquée par des tirs massifs de roquettes sur les localités civiles ciblant particulièrement les écoles israéliennes et après une riposte efficace de Tsahal, le Jihad islamique implore une trêve, mais à quoi bon ?

« La partie égyptienne nous a informés qu’elle était parvenue à un accord consolidant la trêve selon les termes conclus après l’opération israélienne contre Gaza fin 2012« , a affirmé un porte-parole du groupe radical Jihad islamique, Daoud Chihab, précisant que cette trêve était rétablie depuis 14H00 locales (12H00 GMT).

Loading...

Dans un exercice coutumier de fourberie, un conseiller du chef du gouvernement du Hamas au pouvoir à Gaza, a confirmé cette trêve. « Le Hamas et les autres mouvements souhaitent le respect de la trêve, l’arrêt de l’escalade et la protection du peuple palestinien face à l’agression israélienne« , a dit Bassem Naïm.

Face à autant de mauvaise foi à quoi bon une trêve ? Une trêve pour mieux se réarmer ? Une trêve pour rendre opérationnels des missiles à longue portée pour cibler Tel Aviv ou Jérusalem ? 

Un haut responsable israélien indique ne pas avoir connaissance d’un cessez-le-feu. « Ils savent que si les tirs continuent, la réaction d’Israël sera très rude et la dernière chose que veuillent le Hamas et le Jihad islamique est une escalade », précise-t-il.

Le ministre israélien de la Défense, Moshé Yaalon, informe que « le Hamas est responsable de Gaza et s’il ne sait pas comment empêcher les tirs contre Israël depuis son territoire, nous agirons contre lui ».

– Condamnations et menaces :

Pour sa première visite officielle en Israël, le Premier ministre britannique, David Cameron a condamné les attaques « barbares » palestiniennes, et Washington les a qualifiées de « terroristes » en réaffirmant « le droit d’Israël à se défendre ».

Learn Hebrew online

Lors d’une conférence de presse avec M. Cameron à Bethléem en Cisjordanie, Mahmoud Abbas a condamné « l’escalade militaire », « y compris les tirs de roquettes » palestiniens.

« Si nous voulons parvenir à une paix réelle, nous devons être très clairs sur la condamnation du terrorisme et sur notre droit à nous défendre », a dit M. Netanyahu.

Il a promis de « continuer à frapper ceux qui veulent nous faire du mal (…) S’il n’y a pas de tranquillité dans le sud (d’Israël), il y aura du bruit à Gaza, et c’est un euphémisme ».

Loading...

M. Netanyahu a tenu des consultations avec les responsables de la sécurité dont son ministre de la Défense Moshé Yaalon, et a réuni son cabinet de sécurité.

L’ex-conseiller israélien à la sécurité nationale Yaakov Amidror a écarté à ce stade l’option d’une réoccupation de Gaza -évacuée unilatéralement par Israël en 2005-, agitée par le chef de la diplomatie Avigdor Lieberman. « Le Hamas ne s’implique pas pour le moment et c’est une bonne chose ».

Mais M. Yaalon a fait porter la responsabilité des tirs de roquettes au Hamas. « Le Hamas est responsable de Gaza et s’il ne sait pas comment empêcher les tirs contre Israël depuis son territoire, nous agirons contre lui ».

Reproduction encouragée avec la mention suivante:

© Christian De Lablatinière pour Europe Israël

menace des roquettes du Hamas

menace des roquettes du Hamas





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 6 thoughts on “Israël: A quoi bon une trêve face au Jihad islamique qui vient de tirer des salves de roquettes depuis 2 jours ?

    1. Laurence

      Lieberman à raison de songer à reprendre Gaza . La population Israelienne est beaucoup trop exposée aux tirs incessant de roquets…
      Malheureusement ces sauvages n’arreteront pas

    2. robert haim

      Oui a quoi bon une treve ou toute discussion avec ces salopards de terroristes,allons nous vivre encore sous la perpetuelle menace de bombes sur les ecoles et sur les civils israéliens,liberman a raison comme d’abs
      il faut eradiquer cette menace et ne plus parler de gaza par la reconquete de ce territoire un point final.

    3. Laurence

      Cameron veut Jérusalem CAPITALE PARTAGEE
      Il n’y aura pas de paix possible vu qu’une fois encore l’Europe est avec les pallestiniens
      Il ne veut pas que l’Angleterre boycotte Israel mais il accepte de partager Jérusalem
      Pour lui c’est la capitale des 3 religions , mais il décide qu’il faut partager Jérusalem entre les deux camps cad Israel et Pallestiniens
      ?????

    4. Alain

      Que cet abruti de cameron s’occupe plutôt de son pays qui fera parti prochainement de l’Europe islamiste car il y en a autant qu’en France. Bien sur le peureux natanyaou considére ce guignol comme un ami d’israel ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *