toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Irak: une loi pour le mariage des filles dès l’âge de 9 ans


Irak: une loi pour le mariage des filles dès l’âge de 9 ans

Selon le projet du ministre de la Justice, la puberté dès 9 ans rend les fillettes aptes au mariage

Environ une trentaine de femmes irakiennes ont manifesté samedi à Bagdad contre un projet de loi déposé par le ministre de la Justice et approuvé par le Cabinet irakien qui permettrait le mariage dès l’âge de 9 ans pour les filles, ce qui accordera automatiquement la garde des enfants aux pères, rapporte le quotidien israélien Haaretz.

A l’occasion de la Journée internationale de la femme qui a eu lieu le 8 mars, et une semaine après que le cabinet a voté le projet de loi, sur la base de la jurisprudence islamique chiite, les femmes ont défilé en signe de protestation.

Le projet, aux mains désormais du Parlement, provoque une vive réaction chez les femmes : « en ce jour, les femmes d’Irak sont en deuil », criaient les manifestantes, dans un pays où la charia règne, et l’instance religieuse préside l’autorité maritale, les divorces et les successions.

Loading...

Une éminente irakienne militante des droits de l’homme, s’insurge : « Il s’agit d’un crime contre l’humanité », en privant les jeunes filles de leur droit de vivre leur enfance normalement.

 

.Ahamad Al-Rubaye (AFP)

Le projet de loi reflète les divisions au sein de la société irakienne depuis le renversement de Saddam Hussein en 2003. Les islamistes chiites ont pris la tête du gouvernement et cherchent à imposer leurs valeurs religieuses sur la société.

Jugé déplacé par le représentant de l’ONU en Irak, Nickolay Mladenov, qui rappelle que la Constitution à laquelle toute législation doit se conformer protège les droits de la femme, le projet atteste pourtant que la puberté des fillettes survient dès 9 ans, ce qui les rend donc aptes pour le mariage et l’enfantement.

Le père de la fillette devient, selon le projet de loi, le seul tuteur légal et tolère le droit du mari d' »insister » auprès de sa femme dès qu’il souhaite avoir des relations sexuelles.

Le projet de loi est appelé Jaafari, nommé d’après le sixième imam chiite Jaafar al-Sadiq, qui a fondé sa propre école de jurisprudence .

Learn Hebrew online

Le projet a été présenté par le ministre de la Justice Hassan al-Shimari, un membre du parti islamiste chiite Fadila, et approuvé par le Cabinet le 25 février.

http://www.i24news.tv/app.php/fr/actu/international/moyen-orient/140309-irak-la-puberte-a-9-ans-chez-les-fillettes

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 6 thoughts on “Irak: une loi pour le mariage des filles dès l’âge de 9 ans

    1. DANY83270

      le but des musulmans est d’envahir la terre; c’est pourquoi, ils veulent marier leurs filles dès l’âge de 9 ans pour qu’elles fassent de nombreux enfants qui, à leur tour, vont se reproduire et ainsi de suite…selon une progression géométrique démographique qui deviendra très vite incontrôlable; c’est ainsi qu’ils finiront par dominer le monde sans se préoccuper des conséquences incalculables sur l’humanité, avec la faim dans le monde, le sous-développement, les maladies, l’esclavage ..etc….il serait peut-être grand temps que les organismes internationaux et les chefs d’Etats réagissent pour faire cesser ce scandale qui met en péril la survie de l’humanité toute entière.

    2. Cobut

      Chez nous cela s’appelle de la pédophilie .quand à faire des murs c’est la bonne solution , mais nos politiciens ne feront rien ces pourris facilites l’entrée des tunisiens en Europe ,en Belgique on va supprimer le chômage à combien de personnes en janvier 2015 et on va subventionner les tunisiens qui vont arriver , ces gens ne payent déjà pas leur visite chez le médecin et le reste . Nous allons retrouver la misère partout ,mais les pays dont des citoyens viennent chez nous eux payent l’ EUROPE et nos politiques remplissent leurs poches voilà le problème .

    3. michel boissonneault

      au moins en Irak , il y a 20 Femmes qui ont du courage et du jugement
      avec toute la population leur chance de devenir un grand peuple est nul

      Mon cher Cobut , pour toi c’est de la pédophilie mais pour eux …….
      c’est la normalité c’est triste mais c’est la vérité car ils défendent ces mariages a cause de la 50ieme femme de M……. qui était une fillette
      une enfant un crime

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *