toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Dimanche 16 mars : Parade annuelle des anciens Waffen SS lettons à Riga


Dimanche 16 mars : Parade annuelle des anciens Waffen SS lettons à Riga

Des vétérans lettons qui avaient combattu dans les rangs de la Waffen SS contre l’armée soviétique pendant la Seconde guerre mondiale ont défilé dimanche à Riga, au milieu d’un important dispositif policier, a constaté un journaliste de l’AFP. Quelque 1.500 anciens combattants et leurs sympathisants, selon la police, ont pris part à cette parade annuelle, vigoureusement dénoncée par Moscou et l’importante minorité russe de Lettonie.

Après avoir assisté à une messe, ils ont défilé avec des drapeaux lettons à travers la Vieille ville de Riga, jusqu’au mémorial national de la Liberté pour y déposer des fleurs. La police a tenu à distance quelques dizaines de contre-manifestants qui brandissaient des affiches dénonçant le nazisme. Aucun incident majeur n’a opposé les deux parties. Cette année, la parade était entourée d’un climat particulièrement tendu par l’intervention russe en Crimée. Parmi les participants, il y a eu dimanche des députés d’extrême-droite, ainsi que Einars Cilinskis, démis vendredi de ses fonctions de ministre de l’Environnement pour avoir annoncé sa participation. La Légion lettone de la Waffen SS continue de déchaîner les passions, aussi bien dans ce pays balte de 2 millions d’habitants qu’à l’étranger, notamment au sein de la communauté juive.
Moscou et la minorité russe de Lettonie y voient une glorification du nazisme, alors que les anciens combattants et leurs partisans affirment que les légionnaires n’étaient pas des nazis, mais qu’ils se battaient pour l’indépendance. « Dans les pays baltes, beaucoup de ceux qui ont lutté contre le communisme ont aussi assassiné des juifs.
De ce point de vue, ils ne méritent pas d’être les héros de la nouvelle et démocratique Lettonie », a déclaré le directeur du centre Simon Wiesenthal à Jérusalem. « Ce qui se passe en Ukraine reste évidemment en rapport avec ce qui se passe ici. Si des gens sont inquiets ici, je comprends parfaitement qu’ils ont raison de l’être. Une marche nazie ici ne peut que nourrir la propagande de Poutine », a-t-il ajouté. La Lettonie avait été occupée par l’armée rouge suite au pacte germano-soviétique de 1939. Après l’attaque de l’Allemagne contre l’URSS en 1941, l’armée rouge a été chassée de la république balte. Certains Lettons ont accueilli les nazis comme des libérateurs ayant mis fin à l’occupation et à la terreur soviétiques. Mais les nazis y ont instauré leur propre terreur exterminant quelque 70.000 des 85.000 Juifs vivant dans ce pays.

Quelque 140.000 Lettons se sont engagés ou ont été enrôlés dans la Waffen SS, unité d’élite du régime nazi, pour combattre l’armée rouge. 130.000 autres ont combattu du côté de l’URSS. Le Premier ministre letton, Mme Laimdota Straujuma, a décidé vendredi de limoger l’un de ses ministres après que ce dernier a annoncé sa participation au défilé controversé à la mémoire de la Waffen SS prévu dimanche à Riga. Selon le porte-parole du gouvernement Andis Blinds, Mme Straujuma signera formellement vendredi soir la démission du ministre de l’Environnement et du Développement régional, Einars Cilinskis. M. Cilinskis, membre de l’aile droite de l’Alliance nationale faisant partie de la coalition gouvernementale, a annoncé vendredi matin qu’il participerait à cette parade annuelle.

Cette année, la parade intervient en pleine crise ukrainienne et coïncide avec le référendum controversé en Crimée. Lors des années précédentes, ce défilé réunissait dans les rues de Riga des centaines de vétérans lettons qui avaient combattu dans les rangs de la Waffen SS contre l’armée soviétique pendant la Seconde guerre mondiale. « Aucun ministre n’a jamais participé à cet événement. Il est donc important que la démission intervienne avant qu’il n’ait lieu, et non après », a déclaré M.Blinds à l’AFP.

Source Times Of Israel

 

Nota Bene : 
Un tableau de Marc Chagall jusqu’à présent inconnu, retrouvé début novembre à Munich (sud) dans l’appartement d’un octogénaire, Cornelius Gurlitt, a été volé par les nazis à une famille juive allemande de Riga, affirme un journal allemand. Le quotidien populaire Bild dit avoir retracé l’histoire de cette « Scène allégorique », qui aurait été la propriété de la famille Blumstein, dont la maison -et toutes les précieuses œuvres d’art- avait été saisie par la Gestapo en 1941 lors de l’invasion allemande de l’Union soviétique.

chagall-300x173

 

Hildebrand Gurlitt, le père de Cornelius Gurlitt, l’octogénaire chez lequel ont été retrouvées près de 1 500 œuvres d’art lors d’une perquisition en février 2012, affirmait avoir reçu ce tableau en cadeau en 1943. Ce collectionneur et marchand d’art avait collaboré avec les nazis en écoulant notamment à l’étranger des œuvres qualifiées « d’art dégénéré » – par opposition à l’art officiel nazi – ou volées aux juifs. Il avait également acquis des œuvres appartenant à des juifs à l’étranger pour son compte ou celui du régime hitlérien.
http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/12/11/tresor-nazi-un-chagall-inconnu-retrouve-a-munich_3529236_3214.html

 

 

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Dimanche 16 mars : Parade annuelle des anciens Waffen SS lettons à Riga

    1. michel boissonneault

      Mon Cher Roland , tu as raison car la gauche radical attire la droite radical
      et la communauté juive est toujour au centre de ses fanatiques

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *