toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Devenez un reporter pour la vérité: « être musulman en Israël »


Devenez un reporter pour la vérité: « être musulman en Israël »

Etre musulman en Israel

Depuis plusieurs années, Israël aux yeux de millions de francophones, est un pays qui persécute les musulmans. Cette affirmation n’est pas facilement démontable tant Israël, unique démocratie du  moyen orient, est salie par l’ensemble des médias aux intérêts divers.

Ainsi, lorsque l’on est alimenté en information par la télévision française (ou pire, islamique : Al jazeera et autres) et que l’on décide d’aller visiter Israël… C’est la douche froide : on se retrouve nez à nez avec des musulmans en djellaba dans les centres commerciaux, des femmes voilées employées dans des superettes israéliens (AM : PM), dans les restaurants,  à la sécurité sociale, dans les entreprises, on peut entendre l’appel à la prière au muezzine, visiter des mosquées en plein cœur de ville… La mascarade médiatique internationale vous saute alors aux yeux. C’est pour le moins déroutant.

La question à 100 000 € se pose alors : comment se fait-il que personne n’en parle ?
En Israël, Etat juif, l’islam est considéré comme une ethnie, une composante du pays au même titre que d’autres groupes tels que les juifs noirs, les juifs sépharades ou les ashkénazes. En Israel l’islam ne fait pas débat parce que l’islam n’est pas un problème. C’est le terrorisme qui l’est.

Du fait des tensions avec le monde islamique, du fait des centaines d’attentats perpétrés par des musulmans contre des civils israéliens, le citoyen lambda a une image peu rassurante de l’islam.
pour cela Israël diffuse même des spots pour améliorer le vivre ensemble. Le dernier en date :

Si tout n’est jamais simple au moyen orient, les musulmans d’Israël demeurent infiniment mieux traités et considérés dans l’Etat juif que n’importe quel juif vivant dans un pays arabo-musulman. C’est un fait… Qu’il va falloir démontrer.

Filmer la réalité

Si vous êtes touriste ou résident permanent en Israël quoi de mieux qu’une vidéo sur le vif, de la réalité  en Israel ?
Une vidéo de moins d’une minute suffi, titrée « Muslims in Israel » ou « Musulman en israel » filmée avec votre smartphone préféré. Vous n’avez pas idée de la force des images !

Besoin d’un exemple ?  Voici ma première expérience.
En tant que nouvel immigrant, je découvre encore Israël. J’ai décidé ce jour-là d’aller longer le bord du mer pour profiter du coucher de soleil. Au loin un parc de jeu animé d’enfants. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je réalisais que la majorité des enfants étaient des fillettes musulmanes. J’ai tout de suite pensé aux fantasmes recyclés de bouches en bouches sur la condition des musulmans en Israël.
J’ai dégainé mon iPhone, ai enclenché la vidéo puis l’ai posé contre mon oreille.
filmer discretement
Il s’agit de bien viser. Rapidement postée sur notre chaine Youtube. Le résultat fut le suivant :


Stupéfiant n’est ce pas ?
Pourquoi ne pas y avoir songé avant ?

Créez vos premières vidéos ou photos, postez les partout, sur les forums et réseaux sociaux. N’hésitez pas à nous les envoyer, nous n’hésiterons pas à la diffuser.

Axel Rehouv pour Europe-Israel.org.





Journaliste pigiste Franco-israelien, titulaire d'un master d'histoire du Moyen-Orient à l'université de Jérusalem



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap