toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Yvelines : un tract antisémite ciblant Vincent Peillon fait polémique


Yvelines : un tract antisémite ciblant Vincent Peillon fait polémique

MUNICIPALES – Après une réunion organisée par l’UMP à Fontenay-le-Fleury dans les Yvelines jeudi 13 février, un tract aux relents racistes et antisémites a été distribué. Le responsable ? Marc Hazaers, un ancien cadre UMP dont l’épouse, Denise, qui figurait sur une liste dissidente de l’UMP, a annoncé sa démission.

Ce tract d’extrême droite suscite de nombreuses polémiques. En marge d’une réunion organisée par l’UMP jeudi 13 février à Fontenay-le-Fleury dans les Yvelines, un tract aux relents racistes et antisémites a été distribué. Il a également été diffusé le lendemain par mail aux militants locaux par Marc Hazaers avec cette mention : “Faites suivre un maximum, tout le monde devrait savoir”. Après de nombreuses condamnations d’élus locaux, la femme de Marc Hazaers, présente sur une liste pour les prochaines élections municipales, a annoncé sa démission.

« Savez-vous qui est Vincent Peillon ? », s’interroge Marc Hazaers, un ancien cadre UMP de la ville. « Pour lui (Vincent Peillon, ndlr), la religion catholique doit disparaître. Il déclare que l’on ne pourra jamais construire un pays de liberté avec le catholicisme, ni avec le protestantisme, que l’on ne sait pas « acclimater ». Nous pensons, en revanche, qu’il a su acclimater l’Islam en France puisqu’il n’en parle pas, notamment grâce à la construction de près de 3.000 mosquées ». Ce message purement mensonger est en réalité le copier-coller de propos publiés sur les forums et les sites d’extrême droite. On le retrouve par exemple sur celui d’Alain Soral, Egalité et réconciliation.

Loading...

« Il s’agit juste d’une maladresse »

Qui est le responsable de cette diffusion ? Ancien président de l’AFACS (Association fontenaysienne d’animation culturelle et sociale), c’est Marc Hazaers, ex-animateur local de l’UMP, qui a distribué puis diffusé ce tract. Selon nos informations, cet homme ne verse plus de cotisation à l’UMP depuis 2011, mais est resté « un militant attaché au parti ». Contacté par metronews, Gérald Favier, délégué UMP de la circonscription livre quelques précisions. « L’UMP condamne évidemment cet acte, mais ce garçon a présenté ses excuses à la trentaine de personnes qui a reçu ce tract », précise-t-il. Et d’ajouter : « Il ne partage pas ces idées racistes, il s’agit juste d’une maladresse qui l’affecte beaucoup ».

Son épouse, Denise, figurait par ailleurs sur la liste de Richard Rivaud (UMP non investi par son parti) aux municipales. Dans un premier temps, Richard Rivaud avait tenté de défendre sa candidature. « Denise Hazaers n’est en rien responsable des propos de son mari, je regrette qu’elle soit associée à ce tract », déplore-t-il à metronews. Mais ce samedi, l’épouse de Marc Hazaers a présenté sa démission.« Je lui ai dit de prendre du recul et de réfléchir avant de confirmer sa démission », précise Richard Rivaud.

Valérie Pécresse condamne « fermement » ce tract

Valérie Pécresse, présidente de l’UMP des Yvelines, a « fermement » dénoncé vendredi la diffusion de ce tract « injurieux, diffamatoire et aux relents antisémites » concernant Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale. De son côté, Dominique Conort, maire (UDI) de Fontenay-le-Fleury a également réagi. « L’extrémisme n’a pas sa place dans notre commune. A travers ces propos, c’est l’image de toute une ville qui est salie », a-t-elle déploré.

Sur son compte Twitter, le parti de Richard Rivaud a d’abord condamné ce tract. « Richard Rivaud se joint à Valérie Pecresse pour dénoncer toute forme d’antisémitisme », a posté Rivaud2014 sur le réseau social. L’équipe du candidat a ensuite nuancé cette condamnation en retweetant le message d’un élu UMP : « Il faut condamner tout racisme, mais attention à l’instrumentalisation du racisme ».

Learn Hebrew online

http://www.metronews.fr/paris/yvelines-fontenay-le-fleury-un-tract-antisemite-ciblant-vincent-peillon-fait-polemique/mnbv!QGXSMzawSm/







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Yvelines : un tract antisémite ciblant Vincent Peillon fait polémique

    1. JUSTICIEN

      J’ai eu beau relire 2 fois, je ne vois pas en quoi il serait question d’antisémitisme dans « Savez-vous qui est Vincent Peillon ? », s’interroge Marc Hazaers, un ancien cadre UMP de la ville. « Pour lui (Vincent Peillon, ndlr), la religion catholique doit disparaître. Il déclare que l’on ne pourra jamais construire un pays de liberté avec le catholicisme, ni avec le protestantisme, que l’on ne sait pas « acclimater ». Nous pensons, en revanche, qu’il a su acclimater l’Islam en France puisqu’il n’en parle pas, notamment grâce à la construction de près de 3.000 mosquées ».
      Si ce n’est que le Judaïsme n’est pas cité aussi…

    2. meller danielle

      Justicien ce tract est antisemite car Peillon est juif de par sa mere nee Blum d origine alsacienne et petite fille de rabbin d ailleurs si je me trompe la femme de Peillon est egalement juive S attaquer de cette facon a un juif est degoutant Sommes nous en France en l an 2014 0u sous la republique de Weimar dans les annees 1920 Pense a l assassina du ministre juif Ratenau en 1922 par les nazis Nous savons tous la suite de l histoire Nous n avons point le droit d oublier le regime de Vichi qui a collabore avec les nazis Si Hollande et Valls perdent la guerre contre ces fashos ces nazis ces islamonazis LES JUIFS FRANCAIS SERONT EN DANGE DE MORT Il y a un seul pays pour les juifs

    3. Luc Ruy

      Bonjour,

      Je ne vois pas l’antisémitisme dans les propos ici relayés. Peillon a effectivement dit « on ne pourra jamais construire un pays de liberté avec le catholicisme » (en vidéo : http://fr.gloria.tv/?media=463234 après une recherche d’une demi-seconde sur google).
      Cordialement

      PS : Soyons sérieux, Mme Meller, il n’y a aucune attaque contre les origines de Peillon dans ce tract (du moins dans ce que l’article cite).

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *