Photo à la une – Photo d’un char russe sur la place centrale de Sébastopol, Crimée
Des navires de débarquement russes s’approchent de la Crimée, en Ukraine, des troupes sont déjà sur place. Le scénario d’une récupération de la Crimée par la Russie se précise. Une nouvelle guerre de Crimée à l’horizon ?
La Maison Blanche a averti Dimanche la Russie de garder ses troupes en dehors de l’Ukraine.
La tension monte en Crimée, dans le sud-est de l’Ukraine, où les hommes politiques pro-russes organisent des rassemblements et des unités de formation de protestation, exigeant l’autonomie de Kiev.
La région est considérée Par Moscou comme d’une très grande importance stratégique.
Le conseiller à la sécurité nationale de Barack Obama a déclaré que ce serait une « grave erreur » pour le président russe Vladimir Poutine d’envoyer des soldats en Ukraine pour restaurer un gouvernement ami.
Susan Rice, a déclaré que personne ne bénéficierait si l’Ukraine devait être divisée.
«Ce n’est dans l’intérêt de personne de voir le retour de la violence et que la situation dégénère ».
Le port de Sébastopol en Crimée fait partie de l’Ukraine, mais ce sont les drapeaux tricolores russes qui flottent fièrement au-dessus des bâtiments et des navires de guerre de la caserne du port.
Les rues de la ville sont pleines de marins russes.
En vertu d’un accord politique de crédit-bail, ce port en eau profonde est une énorme base navale sur la mer Noire de la flotte russe, fournissant à l’armée russe un accès facile à la Méditerranée.
De nombreux Russes pensent que la péninsule fait partie de leur pays de toute façon – et l’agitation en Ukraine pourrait se révéler une occasion idéale de réaffirmer leur revendication sur la Crimée.
Sébastopol a fait partie de la puissance impériale russe depuis le 18ème siècle, mais en 1954 la Crimée a été transférée à l’Ukraine sous Nikita Khrouchtchev, un russe d’origine ukrainienne.
Lorsque l’Ukraine a rompu avec l’Union soviétique en 1991, la Crimée est devenue un sujet de discorde entre Kiev et Moscou qui depuis se voit dans l’obligation de louer à l’Ukraine ce port en eau profonde.
Il y a 26.000 soldats russes en permanence sur cette base navale russe.
Adapté par la Rédaction Israël-Flash – source – Star Phoenix
Du coté de l’Europe…
Ashton appelle au maintien de l’intégrité territoriale de l’Ukraine
L’Ukraine doit maintenir son intégrité territoriale, a déclaré la chef de la politique étrangère de l’Union européenne, Catherine Ashton, à la fin de sa visite en Ukraine mardi.
« Il est très Important d’envoyer un message fort sur l’intégrité territoriale et l’unité et l’indépendance de l’Ukraine », a déclaré Mme Ashton, ajoutant que « tous les gens à qui (elle a) parlé en Ukraine reconnaissent qu’il est important que ce pays demeure uni ».
Samedi dernier, le Parlement ukrainien a adopté une résolution pour destituer le président Viktor Ianoukovytch et convoquer une élection anticipée pour le 25 mai, déclarant l’ex-président constitutionnellement incapable de remplir son mandat.
Le ministère de l’Intérieur a émis un mandat d’arrêt à l’encontre M. Ianoukovytch et ses proches alliés pour les violences qui ont eu lieu au cours des manifestations antigouvernementales de ces trois derniers mois, qui ont fait des dizaines de morts. source
Donc….
4 navires de débarquement russes ont appareillé d’Anapa, en Russie. Sa destination: Sébastopol, en Ukraine. L’aide aux séparatistes se met en place. En Crimée, les drapeaux russes flottent sur les bâtiments officiels, cette région, poumon économique de l’Ukraine, a toujours été pro-russe et russophone.
Alexander Doyle WikiStrike – source crimea
Et Moscou confirme
La marine russe a confirmé le déploiement de marines à Sébastopol, en Crimée. Le déploiement des troupes en Ukraine a débuté le 23 Février.
La Russie a également confirmé qu’un grand navire de débarquement, le Nikolay Filchenkov, de la flotte de la mer Noire de la Fédération de Russie basés à Temryuk (Russie), a envoyé plusieurs centaines d’hommes. Le Filchenkov a également livré dix BTR-80 et 80 véhicules blindés, selon le site internet de la Marine.
Quatre »Iliouchine Il-76″, ont assuré les transports aériens de ce week-end depuis une base aérienne près de Moscou, dont notamment le transport de forces spéciales aéroportées pour la ville d’Anapa, au bord de la Mer Noire. Six hélicoptères de transport Mil MI-8 ont également été envoyés.
Selon le journal russe Izvestia, quatre navires de la ville russe de Kubinka, avec à leur bord un régiment detroupes spéciales, se dirigent actuellement vers la ville de Sébastopol
La vidéo ci-dessous montre des mouvements de troupes russes dans la région de Novorossisk en direction de l’Ukraine dimanche 23 Février 2014.
Sélection rédaction Israël-Flash