toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

«Nous ne voulons pas d’un Etat Palestinien. Nous voulons juste vivre bien»


«Nous ne voulons pas d’un Etat Palestinien. Nous voulons juste vivre bien»

Image à la Une : Le Président Barack Obama rencontre le Président de l’Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas, dans le Bureau Ovale.  Photo: Pete Souza.

 Alors que l’Autorité Palestinienne refuse obstinément de reconnaître le caractère juif d’Israël, de nombreux arabes de Judée-Samarie sont ambivalents sur la question, a rapporté lundi, le quotidien israélien Ma’ariv.

Les arabes vivant dans les territoires administrés par l’AP sont beaucoup plus préoccupés par des questions banales – comme gagner décemment sa vie et pourvoir à l’éducation des enfants – que les sujets relativement abstraits, comme les droits de l’homme et le statut final de Jérusalem, selon le rapport.

Loading...

Abu Muatz, un résident de Dir Isatia situé juste au sud de Naplouse, a déclaré que les questions locales israélo- arabes sont devenues une cause célèbre internationale aux conséquences désastreuses.

«C’est frustrant de voir que des hommes politiques de la Ligue arabe et les pays musulmans se mêlent de ma vie», a déclaré Muatz . «J’ai ceci à leur dire : faites ce qui doit être fait afin que la qualité de notre vie s’améliore. Au lieu de cela, ils s’attendent à ce que je me batte en leur nom afin de libérer Jérusalem et le peuple palestinien».

Muatz rejette également l’exigence de l’Autorité Palestinienne et son refus de signer un traité de paix avec Israël tant que Jérusalem n’aura pas accordé à tous les arabes palestiniens considérés par l’ONU comme des réfugiés le droit de vivre en Israël proprement dit, rapporte Ma’ariv.

«J’ai un frère qui vit en Jordanie. Il y vit avec sa femme et ses enfants. Il est toujours considéré comme un réfugié. Pensez-vous vraiment qu’il envisage jamais de retourner dans son village ?», a déclaré Muatz.
«Tout ce qui l’intéresse est de recevoir des compensations financières pour son statut de réfugié. Comme tous les autres réfugiés vivant en Jordanie, au Liban, il ne reviendra jamais [sur les terres actuellement administrées par l’Autorité palestinienne]»

Toute la question des réfugiés est «un non-sens que de hauts responsables palestiniens colportent contre  Israël», a-t-il ajouté .

Une autre voix de la rue arabe, celle de Soof  du village de Foodok qui a également critiqué l’approche de l’AP pour établir la paix : «Pourquoi dois-je vivre de manière précaire en raison de l’idéologie de l’Autorité Palestinienne ? Assez, c’est assez. Nous ne voulons pas d’un Etat palestinien, nous voulons juste vivre bien».

Learn Hebrew online

En ce qui concerne la question des colonies juives construites sur des terres reprises par Israël lors de la guerre des Six-Jours, Iman Abu Ovayed du village de Salfiyat dit : «A vrai dire, la plupart des colonies ont été établies sur des terres achetées légalement.»

«Les Arabes ont tué des Juifs, des Juifs ont tué des Arabes. Maintenant, il est temps d’avancer», dit-il.

Sources : The Algemeiner – 25 février 2014 – Par Gidon Ben-zvi
Traduction Europe – Israël

Loading...

© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “«Nous ne voulons pas d’un Etat Palestinien. Nous voulons juste vivre bien»

    1. philippe mwimbila

      les réflexions émises ici sont fondamentales pour une bonne cohabitation entre l’Israël et la palestine, le sens des conflits sont compris par bcp des Palestiniens que c’est la base des guerres et de leurs misères, causés par leurs leaders, si ils reconnaissent que l’Israel est un Etat et nous pouvons vivre ensemble je ne vois pas pourquoi on aura des exilés et autres lamentations quotidiennes, l’exemple est simple: le peuple africain sont en Belgique , en Américain, en France, en Angleterre et au Canada, ils se sont naturalisé peuple de ces pays , ils sont au pouvoir et respectent les lois de ces pays parce qu’ils appartiennent à ces pays; où est le problème ? Comme se sont des peuples maudits par les bénédictions d’Isaac à Esaü et de Abraham à Ismael voilà l’incredulité de comprendre et accepter la cohabitation, mais ce qui ont compris on compris , merci et vulgarisez le aux autres, nous souffrons laisser suivre ISMAIL HANIYEH

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *