toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le Hamas rejette les manuels scolaires de l’ONU


Le Hamas rejette les manuels scolaires de l’ONU

Les autorités déclarent à i24news que le programme n’est pas « en phase avec la culture palestinienne »

Les autorités du Hamas à Gaza ont bloqué l’introduction d’un manuel scolaire fourni par l’agence pour les réfugiés palestiniens de l’ONU (UNRWA), invoquant le fait qu’il ne tient pas compte des mœurs culturelles palestiniennes et qu’il est trop axé sur une résolution « pacifique » du conflit.

Le porte-parole du ministère de l’Education à Gaza, Motesem al-Minawi, a déclaré vendredi à i24news que le gouvernement estime que le programme de l’UNRWA ne correspond pas à « l’idéologie et la philosophie » de la population locale.

« Le programme n’est pas en phase avec la culture de la société palestinienne et cherche à faire un lavage de cerveaux aux étudiants, afin qu’ils acceptent l’ennemi sioniste et qu’ils se tiennent éloignés de la résistance », a-t-il dit à i24news.

« L’accord avec l’UNRWA est de se référer au ministère de l’Education avant d’adopter toute mesure », a poursuivi le porte-parole.

Le porte-parole de l’UNRWA, Chris Gunness, a de son côté expliqué que l’agence n’a « pas prévu de modifier ses programmes d’éducation à Gaza ».

En novembre dernier, le Hamas a annoncé qu’il avait ajouté « la résistance contre Israël » au programme de plusieurs cours dans les écoles publiques.

« La déformation du programme sur la question des réfugiés, présentés comme ayant quitté leur pays est une manipulation de la réalité », a expliqué al-Minawi à i24news, avant d’ajouter que ces réfugiés « avaient été forcés d’émigrer, et que bon nombre d’entre eux avaient été assassinés parce qu’ils refusaient de quitter leur maison ».

Le nouveau matériel pédagogique, auquel l’AFP a eu accès, montre des photos de Palestiniens morts et de bâtiments détruits par les frappes de l’armée de l’air israélienne lors des opérations Plomb durci et Pilier de défense.

Les nouveaux cours seront donnés seulement dans les écoles du ministère de l’Education et non pas celles de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies, dans lesquelles étudient près de la moitié des 463.0000 élèves de la bande de Gaza.

Au début de cette année, le Hamas a lancé un programme expérimental de formation militaire de base pour environ 10.000 élèves du secondaire.

Un contentieux de longue date

Les manuels scolaires sont depuis longtemps un point de discorde au sein du conflit israélo-palestinien, dans lequel les récits historiques et les affrontements culturels sous-tendent une lutte territoriale.

Gaza-school-start.lenovo.com_

Ils sont un exemple central de ce que les dirigeants israéliens appellent l' »incitation » contre les Juifs, qui représente pour eux un obstacle aux pourparlers de paix qui ont récemment repris sous la pression des États-Unis.

Yosef Kuperwasser, un haut fonctionnaire israélien qui a mené la charge contre l’incitation, a déclaré que les nouveaux manuels sont l’expression directe d’un dangereux message répandu partout dans le système scolaire et les médias palestiniens.  » Si vous voulez une paix réelle, elle doit être basée sur un vrai changement dans la culture de la haine », a-t-il déclaré au New York Times (NYT).

I24News
http://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/140214-le-hamas-rejette-les-manuels-scolaires-de-l-onu







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Le Hamas rejette les manuels scolaires de l’ONU

    1. michel boissonneault

      je remercie EUROPE ISRAEL pour nous informer de cette triste mais réel
      information mais surtout merci d’être le seul média au MONDE d’avoir
      du courage

    2. MisterClairvoyant

      Si Gaza et la AP de Ramallah ne négocient et ne signent pas ensemble l’accord avec Israël, l’état palestinien ne pourra pas être indépendant ensemble, car l’accord ne voudra pas pour l’ensemble des palestiniens, vu que le Hamas ne respectera pas ce qui va signer M Abbas. Puis si Gaza accepte l’aide international, mais qui refuse les manuels scolaires fournis par l’ONU, le cercle vicieux de la haine contre Israël ne diminuera pas dans le temps. Donc, signer c’est accord avec la AP seulement: c’est prendre des risques inutiles pour Israël.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *