toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le frère d’Obama rejoint le Hamas et déclare: «Jérusalem est à nous; nous arrivons»


Le frère d’Obama rejoint le Hamas et déclare: «Jérusalem est à nous; nous arrivons»

Alors qu’il était à Sanaa, au Yemen en 2010, le frère du président Barack Obama, Malik Obama s’est rendu à un événement présenté comme la ‘Conférence du Fonds de Développement pour les Orphelins’  (ODF). [Orphans Development Fund (ODF) Conference]

C’est véritablement un titre ironique au vu d’une photo de groupe où figure Malik et publiée sur son site Internet.[posted to his website.]

 Malik_Hamas_Scarf_2010
Sur la photo, on le voit portant un foulard du Hamas (keffieh) frappé d’un slogan palestinien bien connu – «Jérusalem est à nous – nous arrivons !»

Sur le foulard figure aussi une carte de la «Palestine» avec l’inscription :’Du fleuve à la mer !’ En d’autres termes, Malik dit, IL N’Y A PAS d’ISRAËL.

 Voici la photo complète :

 Malik_Group_Yemen_2010-e1390824575456

Malik : Exprimant son soutien pour le Hamas lors d’une conférence ‘dédiée aux orphelins’.

Voici Suar al – Dahab, le patron de Malik Obama (Malik travaille pour lui officiellement en qualité de Secrétaire exécutif IDO), lors d’une visite à Gaza l’an dernier [Suar al-Dahab during a visit to Gaza] à l’occasion d’une manifestation du Hamas avec le Premier ministre Ismaïl Haniyeh accompagné du chef spirituel des Frères Musulmans Yusuf al – Qaradawi. Notez qu’il porte un keffieh similaire lors d’une conférence intitulée ‘Aider Jérusalem et Gaza’ : Photo

 

Malik's Boss Suar_al-Dahab_keffiyeh

 Le patron de Malik, Suar al – Dahab, portant un keffieh similaire à Gaza

 Voici Malik en 2010, avec al – Dahab à Khartoum – Soudan – lors de la conférence islamique (IDO) pour l’Organisation de la Dawa [Islamic Da’wa Organization (IDO) conference] présidée par le chef terroriste du Soudan Omar al – Bashir, qui appartient à la Fraternité musulmane et est recherché pour crimes contre l’humanité :

Learn Hebrew online

 Malik_Al-Dahab_1_2010

Malik Obama et Suar al – Dahab.

Tout comme le politicien britannique George Galloway, Malik s’associe sans problème avec ceux qui soutiennent le message inscrit sur ces écharpes :

 Galloway_Haniyeh_keffiyehs-

Galloway et Haniyeh, arborant des keffiehs dans un environnement de keffiehs.

 Galloway_Haniyeh-

Le politicien britannique George Galloway et le Premier ministre du Hamas, Ismail Haniyeh, portant des écharpes semblables.

Juste au cas où on vous dirait que Malik s’est fait piéger avec le port de ce symbole haineux [conned into wearing] et raciste comme le roi de Suède Carl Gustaf et son épouse la reine Sylvia l’ont été, vous devez faire la différence. Carl et Sylvia ont rapidement retiré les keffiehs qui avaient été placés sur eux par un opportuniste et ont pris leur distance vis-à-vis du message inscrit dessus.

Pour Malik c’est une autre histoire.

 Swedish_Royalty_Keffiyeh

Le Roi de Suède Carl Gustaf et la reine Sylvia : trompés en portant des keffiehs haineux.

Malik lit et parle couramment l’arabe comme beaucoup de membres de sa famille, comme le cousin Musa Ismail Obama et l’oncle Sayyid, [Musa Ismail Obama and uncle Sayyid],qui ont fréquenté au moins une université wahhabite de premier plan en Arabie saoudite. Selon Nicholas Kristof du New-York Times, Barack a récité les premières lignes de l’appel à la prière en arabe avec un «accent parfait»[‘first-rate accent’]

 Musa_Sayyid1 (1)

Musa Obama et Sayyid Obama à l’université Umm al Qura .

Le keffieh (ou foulard) ne dit pas simplement, ‘Al Aqsa est à nous et ce n’est pas leur temple’. Il dit aussi ‘Inanna Qadimun’, qui se traduit par ‘Nous sommes en marche’. Cette fameuse commande de combat qui est une référence à la prophétie qu’un jour le monde musulman marchera sur Jérusalem et les arbres et les pierres crieront : ‘Voici un Juif  caché derrière moi … viens O musulmans, viens le tuer’.

Khansa_keffiyeh

Voici Khansa, la Mère de la Résistance [Mother of the Resistance movement], portant le keffieh 

 Khansa_Haniyeh_Meshal-

Voici une photo de Khansa avec le keffieh et encadrée d’Haniyeh à gauche de la photo et du chef du Hamas Khaled Mashaal.[ sandwiched between]

 

Ceux qui voient cela comme une question de culpabilité par association vont à la rencontre de problèmes majeurs. Le président Barack Obama et Malik sont beaucoup plus proches que ce qui est admis publiquement. Dans une interview publiée dans GQ Magazine [GQ Magazine] de Juillet dernier, Malik s’est offensé de ce qu’on l’ait caractérisé simplement comme étant le ‘demi-frère’ du président :

«Toute personne nous caractérisant  comme demi, quart, … ou par alliance, ou des choses comme ça », dit-il, «ont des mots au goût déplaisant. Je pense que c’est comme les poids et mesures. Cela ne nous a pas touchés jusqu’à ce qu’il devienne président, jusqu’à ce qu’il devienne une personnalité de premier plan. Et maintenant, nous sommes en quelque sorte comme des célébrités.»

«Mais c’est une marque d’ignorance », ajoute-il. «Ici en Afrique, nous ne pensons pas l’un à l’autre comme ‘moitié’ ou ceci ou cela. Dans une famille élargie, quelqu’un est votre frère, même si il est simplement de votre clan. Donc, je suis … Obama.»

 Barack_Malik_Wedding

Malik, comme garçon d’honneur au mariage de Barack.

Malik a rendu visite à Barack à la Maison Blanche plusieurs fois :

 Obama_Malik_Oval_office

Barack et Malik dans le bureau ovale à la Maison Blanche.

Dans la même interview au GQ magazine, Malik insiste [Malik insists] que lui et son frère sont très proches (le mot ’demi’ est mis de côté par déférence pour Malik) :

Si on demande à Malik combien de fois lui et son frère se parlent aujourd’hui, il se vante que c’est une fois par an, comme si c’était la preuve de leur lien intime. «Bien sûr, nous sommes proches », dit Malik, juste un peu trop fort. «Je suis celui qui l’a amené ici à Kogelo en 1988 ! J’ai pensé qu’il était important pour lui de revenir à la maison et de voir d’où venait sa famille – vous savez, ses racines».

Il convient d’ajouter que Malik Obama a été complice de l’homme qui a attaqué l’ambassade américaine au Soudan
Voir l’article : http://www.israel-flash.com/2013/05/obamaexclusif-son-frere-complice-de-lhomme-qui-a-attaque-lambassade-americaine-au-soudan/

 

Obama a menti sur sa famille

Quant à la position de Barack sur la relation avec son frère, eh bien, il ne dit pas grand-chose, mais Barack n’a pas fait preuve d’honnêteté quant à la  question de la proximité avec sa famille. L’année dernière, Barack a dû admettre [had to admit] qu’il était resté avec son oncle Onyango les premiers temps à Harvard. Préalablement à son admission, on avait dit au public  américain que Barack n’avait jamais rencontré son oncle. La responsable des relations avec la presse à la Maison Blanche, Jay Carney avait fourni une explication incroyable pour combler cette incohérence [very unbelievable explanation].

 Onyango_Obama

Onyango Obama : Barack menti à propos de ses contacts avec lui.

 

Un autre frère d’Obama – Mark Ndesanjo Obama – a également accusé le président de mentir au sujet de leur relation, après que Barack ait dit qu’ils ne s’étaient rencontrés qu’une seule une fois, sans doute lors de la visite présidentielle en Chine, fin 2009. [President’s visit to China in late 2009.] .Lors d’une interview avec Laura Ingraham, pour la National Review [National Review] Ndesdanjo insiste qu’ils se sont rencontrés à plusieurs reprises, depuis les années 1980:

«Je l’ai entendu dire cela, après notre rencontre à Pékin et je peux vous dire que j’en suis resté sidéré – je ne sais pas pourquoi il a dit cela», a déclaré Ndesandjo à Laura Ingraham, ajoutant qu’il avait rencontré le président à plusieurs reprises au cours des années et qu’il ne comprenait toujours pas la motivation de son affirmation. «Je pense qu’il était dans son rôle de président et n’était pas mon frère », a déclaré Ndesandjo.

Ok, donc selon Barack, il n’a rencontré son frère Mark qu’une fois et cette réunion a eu lieu en Chine, d’accord?

 Barack_Ndesanjo_China-

Barack et son frère Mark Ndesanjo Obama se sont rencontrés en Chine en 2009.

Si Barack n’a rencontré Mark qu’une fois (en Chine), comment peut-il expliquer cette photo de Mark à la Maison Blanche dix mois plus tôt, au milieu de ses visites à l’étranger lors de l’inauguration de Barack 

(Mark est encerclé et Malik est à l’extrême gauche) ?

 Mark_Ndesandjo_White_House-

Mark Ndesandjo Obama à la Maison Blanche pour l’investiture de Barack en 2009.

La question ici est que Barack n’est pas digne de confiance concernant ce qu’il veut bien divulguer quant aux relations qu’il entretient avec les membres de sa famille.

Une fois de plus, cela nous amène à sa relation avec Malik. Comment se fait-il que Malik a reçu les statuts 501 (c) (3)  pour sa Fondation Barack Hussein Obama [Barack H. Obama Foundation] en moins de 30 jours et qu’ils avaient été antidatés illégalement 38 mois plus tôt par Lois Lerner ? Si Barack avait quelque chose à voir là-dedans, ce serait un mensonge  aux yeux de l’histoire, s’il le niait. Pour boucler la boucle à ce sujet, la fondation de Malik est liée à l’État du Soudan qui soutient le terrorisme.

Comme nous l’avons déjà dit, Lois Lerner se verrait accorder l’immunité et serait contrainte de témoigner au sujet de la raison pour laquelle elle a  accordé une exonération d’impôt à un homme qui est lié au terrorisme et se trouve juste être le frère du président des États-Unis.

 Lois_Lerner

Lerner : Elle a accordé à la Fondation de Malik Obama un statut illégal d’exonération fiscale.

Si le chauffeur d’Oussama ben Laden a été reconnu coupable de soutien matériel au terrorisme, Malik ne devrait-il pas être mis en accusation [brought up on charges] pour son soutien à Omar al – Bashir, un terroriste de renommée mondiale ? Après tout, le gouvernement égyptien veut faire comparaître Malik Obama pour interrogatoire à ce sujet.

La Fondation Barack H. Obama dirigée par Malik Obama ( BHOF ) recueille des fonds et apparemment fournit un soutien matériel à des terroristes. S’IL VOUS PLAÎT FAITES UN DON POUR SAUVER LES CHRETIENS, POUR SAUVER DES VIES CHRETIENNES des mains de terroristes solidaires avec le Hamas. [PLEASE DONATE TO RESCUE CHRISTIANS TO SAVE CHRISTIAN LIVES

 Lois_Lerner_Signature

Lois Lerner : Sa signature est apposée au bas de la lettre d’approbation d’exonération  d’impôt de Malik Obama.

Shoebat Foundation – 28 janvier 2014 

Par Walid Shoebat et Ben Barrack
shoebatWalid Shoebat 
Ancien membre des Frères musulmans
Aujourd’hui, journaliste et militant de la paix avec Israël

Traduction Europe-Israël

 

© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 27 thoughts on “Le frère d’Obama rejoint le Hamas et déclare: «Jérusalem est à nous; nous arrivons»

    1. Laurence

      Dans la Haggada de Pessah, nous disons tous depuis 5774 ans L’an prochain à Jérusalem .Jérusalem à toujours été aux Juifs et le sera toujours .Elle restera UNE ET INDIVISIBLE que ça n’en plaise au Hamas et au frere Obama .Comment peut il y avoir la paix en ayant un slogan de guerre .
      Quand je vois l »écrivain ancien Freres musulmans pronnant la paix avec Israel ça me donne l’espoir

    2. Haim

      Dieuvendu ne serait il pas également membre a part entière de cette prestigieuse famille de branquignoles. Il serait utile de savoir si Obama n aurait pas fait disparaitre ousama de peur que l autre morve n eu fait des révélations trop accablantes sur le rôle de l actuel occupant du bureau oval. Ceci explique cela.

    3. Cobut

      Voilà pourquoi Obama avait tenter de faire faire une mosquée à gram zéro puis on a plus rien entendu les USA alliés de toujours d’Israël qui défendent le Hamas ,c’est facile à comprendre son frère dans le Hamas

    4. sylvie barenfeld

      barack hussein pourrait être largement convaincu de forfaiture et de haute trahison et de parjure contre les USA !!! j’espère qu’ils ne tarderont pas !!!! l’avenir du monde occidental en dépend

    5. Augustin Tagast

      Je ne suis pas de confession juive mais je respecte le grand peuple d’Israel .Je dis que le peuple juif ne descend pas de saturne ou pluton … Le peuple juif est né en Palestine . Jérusalem est tout autant juive qu’arabe . Les deux peuples doivent se partager la ville . Quant à ceux qui veulent chasser les juifs d’Israel , à ceux-la , je dis que c’est plutot a vous de partir en Jordanie , en Syrie , au Yemen … Le monde arabe est vaste . Laissez en paix les Israeliens .

    6. David Belhassen

      A Augustin. Le peuple juif (il vaudrait mieux dire hébreu) n’est pas né en « Palestine » ! Il est né dans le Pays des Hébreux ou Pays d’Israël. Le nom « Palestine » n’existait pas et il a été inventé et imposé 2000 ans plus tard, soit en 135 après J.-C. par l’occupant romain sous l’empereur Hadrien.
      Jérusalem n’est pas « tout autant juive qu’arabe ». Elle est exclusivement juive (il vaudrait mieux dire hébreue) et n’est absolument pas arabo-musulmane.
      Il n’y a aucune raison de « partager la ville ». Ou alors en tant qu’Hébreux, nous demanderons de partager avec nous la Mecque, le Vatican et Paris. Pourquoi pas, puisque nous y avons mis les pieds à un moment de notre histoire.

    7. Men

      Alors là, je confirme ce que je disias David : BRAVO pour ton message! rien à ajouter!

      Bonne nuit à toi cher frère 🙂

      (…Ah et à Laurence aussi!! 😉 )

    8. Khalid

      Obama n’a jamais caché ses origines. Il a toujours dit qu’il était d’un père Kenyan musulman et qu’il avait vécu en Indonésie (le plus grand pays musulman du monde). Obama a une politique pro-israëlienne, donc pas d’inquiétude pour Israël. Après, si son frère veut se rapprocher du Hamas…

      Mais en réponse à Laurence, Jérusalem n’est pas uniquement aux Juifs. Chrétiens et Musulmans y ont droit. Au moins par respect pour Ismaël et par respect à Saladin qui rendu l’Eglise du Saint Sépulcre aux Chrétiens et le Mur des Lamentations aux Juifs. Je n’ai pas souvenir d’une telle réciprocité. Et n’oubliez pas que la Terre Sacrée n’a jamais été aussi autant en paix que lorsqu’elle a été gérée par les Musulmans.

    9. Nancy - Europe-Israel.org Post author

      Elle n’a jamais été gérée au sens où nous l’entendons, c’est-à dire avec une économie qui fasse vivre un population. Elle n’a jamais été aussi bien gérée que par les juifs il y a plus de deux mille ans et bien sûr à cette époque ni le christianisme, ni l’islam n’existait. Malheureusement les juifs ont été combattus à la fin, par les romains entre autres et d’autres populations païennes. Cette Terre n’a jamais été aussi bien gérée que par les israéliens aujourd’hui, mais malheureusement une partie des arabes s’y opposent. Pas tous et peu de pays souhaitent la création d’un état palestinien islamiste et terroriste et surtout qui ne correspond à rien dans l’histoire de cette région : il n’y a jamais eu d’état palestinien et le soi disant peuple palestinien est arabe tout simplement. Et des états arabes et musulmans ce n’est pas ce qui manque sur terre. Le peuple juif a retrouvé sa terre. Maintenant, citez-moi un pays arabe et musulman qui soit bien géré et qui fonctionne normalement aujourd’hui : une démocratie, industrialisée qui développe son territoire au profit de sa population. Je n’en vois guère…..

    10. Europe-Israel.org

      @Nadine Dumas: vous avez de l’humour !!!!

      L’Arabie Saoudite s’est engraissé sur le dos des européens qui ont acceptés de payer le pétrole à des prix faramineux ! Tous les émirats du Golf se sont enrichis sur notre dos !

    11. Albert

      Comme toujours,il y a des distorsions historiques et des mensonges en vrac.
      Jérusalem est juive à 100% bien qu’elle ait été habitée par des arabes en diverse périodes, et pendant leur installation, ils n’ont rien construit ni revendiqué. Elle est citée 700 fois dans la Bible et pas une seule fois dans le Coran.
      En 1695 un ouvrage au titre de « Palestina » écrit par un envoyé écrivain hollandais déplore l’absence quasi totale d’habitants. Et à Jérusalem, les juifs représentaient les deux tiers de la population locale. Cet ouvrage est consultable au Musée de Jérusalem. Plus prés de nous, le défunt Roi Hussein de Jordanie a proclamé en 1981 « La Palestine est la Jordanie et la Jordanie et la Palestine ». Israël est un membre des Nations Unies qui ne connaissent aucun Etat palestinien. Un ouvrage « Kremlin Legacy » paru à Londres et écrit par un haut ex membre roumain du KGB nommé Victor Placeba ou ce dernier affirme qu’il assista en 1967 à une réunion du KGB conseillant à Nasser de créer un « peuple palestinien », lequel mettra en difficulté internationale Israël. Recommandation avérée. Aujourd’hui, Les juifs se sont battus pour reconquérir la terre de leurs ancêtres , terre minuscule au regard des terres arabo-musulmanes 800 fois plus étendues. N’a y-t-il pas de place parmi ces 28 pays arabes pour ces ex travailleurs venus de leurs propres pays?. La vraie raison de ce conflit est que le dessein haineux des arabes à ne pas vouloir tolérer un peuple juif en leur sein. Cette présence intelligente et dynamique les humilie et leur fait de l’ombre. Le Hamas ne parle pas d’autre chose que de la destruction de « l’entité sioniste » et son plan dévoilé récemment par Tsahal ne dit pas autre chose sur une quelconque paix. En s’y mêlant l’Occident ne fait que de jeter de l’huile sur le feu.

    12. Jacques BARGUIL

      Mr AUGUSTIN N »EST Pas de Confession JUIVE Mais RESPECTE Le GRAND PEUPLE D’SRAEL .ET DIS Que Le PEUPLE JUIF N »EST PAS DESCENDU DE SATURNE OU PLUTON ……… OUI EXACT : LE PEUPLE HEBREU EST D »ORIGINE « ERETS » TERRE DE CNAAN LE PAYS DE SES ANCETRES. JERUSALEM APPARTENAIT TOUT LE TEMPS AU PEUPLE HEBREU AUJOURD »HUI « ISRAEL » DEPUIS L »INDEPENDANCE . LE PEUPLE JUIF HEBREU FILS D »ISRAEL FAIT SES PRIERES VERS JERUSALEM TANDIS QUE LES ENFANTS D »ISMAEL FONT LEURES PRIERES VERS LA MEQUE….ALORS QU »EST-CE QU »ILS VEULENT DE JERUSALEM ? . QUANT-A à CEUX Qui VEULENT CHASSER LES JUIFS D’ISRAEL , à Ceux-la , Je Dis Que C’est PLUTOT A VOUS DE QUITTER EN JORDANIE , En Syrie , Au Yemen ETC//ETC… Le Monde Arabe Est VASTE AVEC 30 PAYS . ALORS LAISSEZ LES ISRAELIENS EN SILENCE DANS LEUR SEUL ET PETIT PAYS VIVRENT AVEC LEURS VOISINS EN PAIX .

    13. OUICHER

      mes amis si les juifs devrait quittes Jérusalem alors les musulmans venus depuis la quanquéte islamique en grand nombre doivent aussi partir ; d’ailleurs le conflit est démarrer depuis l’invention de l’islam et son intrusion a la Palestine qu’a commencer le problème lier au temple de Salomon construit par lui même (Salomon) ; donc après juste l’apparition de l’islam et sa venue a la Palestine ;le conflit est apparue sous justification que la Palestine est musulmane ;or l’islam n’est apparait qu’après jésus christ vers 730 .ET vers 100 ANS APRÈS MOHAMED que l’islam est quanqui la terre palestinienne qui est israélite avant jésus christ d’ailleurs Jérusalem est la capitale de David le prophète et roi en même temps ;et puis la venue de son fils Salomon a construit le temple au centre de Jérusalem ; mais les arabes musulmans sent venue sous prétexte de soutiens au palestiniens; et les palestiniens ont acceptes l’initiative et l’aide mais les arabe musulmans venus de l’orient cote est d’Israël c’est un privilège pour eux de gagner la Palestine ;donc les palestiniens sent pas arabes primauté seulement arabises par l’islam; comme exemple de touts les pays qui ne sent pas arabes et qui sent arabises a travers l’islam;

    14. Max

      Je ne vois pas de juifs ou de musulman mais simplement des humain citoyen du monde qui devrait pouvoir circuler librement. Je vois aussi un manque de respect et de tolérance de part et d’autre n oubliez pas que votre liberté s arrette la ou commence celle des autres.

    15. ELIE

      A ROLAND L’ALASACIEN
      NE TE CACHE PAS DERIERE L’ALSACIEN , TU EST JUIF ET TON COMMENTAIRE ET PLEINE DE HAINE ET RAGE , TON SOHAIT DE TROUVE UNE ENERGIE QUI REPLACERA LE PETROL VIENDRA DES MUSULEMANT !!!!

    16. Azzaz

      Je suis fier de toi elie tu est un homme exceptionnel tu la remis en place tu raison il faut se Battre. pour vivre ensemble dans la paix et non pas de cette façon ,la haine et la rage il faut la remplacer par l’amour tolérance et respect tout le monde à le doit de vivre en paix je veux dir juif et musulmans.des juif comme en les aime moi je suis musulmans Salem veux dir paix

    17. myriam

      Jérusalem comme tout le pays Israël appartient aux Juifs… et le fait que les Juifs permettent aux musulmans et aux chrétiens (je suis chrétienne) d’avoir aussi des « lieux saints » montre à quel point ils sont tolérants !
      Obama joue un double jeux et c’est clair qu’il est un musulman comme son frère « plus ou moins reconnu « … Obama se déguise et ment que l’autre montre son vrai visage.

    18. jean luc

      Kaled
      Tu dus n’importe quoi
      Le mur etzit interdit aux Juifs jusqu’en 1967
      Il fallait monter sur les hauteurs de Jérusalem du côté juif pour le voir
      Les musulmans avaient installés des toilettes juste pour souiller kes lieux
      kes synagogue de ka vieille ville furent profanes et détruite
      Il faut arrêter de réécriture l’histoire
      En fait il y a que depuis la souveraineté israélienne sur ka ville que toutes Ke religion ont totalement accès a leurs lieux de cultes
      Les musulmans comme oas hasard essayant ces derniers tant de chasser les Juifs du mont du Temple
      En cemolent sous la mosquée en violation totale sont effectués des travaux , tout sable et autre est jeté et éparpillés afin de détruire toute preuve de ka présence juive bien avant les arabes
      E5 ce sont des équipes d’archéologues qui fouillent dans ces grabas pour essayer de sauver ce qu’une fois encore les musulmans essayent de faire. …détruire les autes religions qu’ils ne tolèrent pas
      Je t’invite à compter le nombre de fois où Jerusalem est mentionnée dans ke coran

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *