Ce sont deux interviews-choc diffusées ce mardi sur sur France-Culture et France-Info : deux interviews de jeunes Français partis faire le jihad en Syrie. Ils expliquent pourquoi ils sont partis et surtout l’un d’eux se réfère à Mohamed Merah : « pas une idole », mais un modèle.
C’est une enquête menée par plusieurs journalistes dont Omar Ouahmane de France-Culture. Qui sont ces jeunes Français qui partent faire le jihad en Syrie ?
Après des mois d’efforts pour persuader ses contacts de témoigner, le journaliste est parvenu à interviewer deux d’entre-eux via Skype. Des interviews publiées et diffusées ce mardi sur plusieurs médias français dont France-Info.
Merah, il représente une jeunesse qui sait ce qu’elle veut » (un djihadiste français en Syrie).
L’un des jihadistes, qui affirme être en Syrie depuis un an et demi, y parle de Mohamed Merah, qui a tué sept personnes et blessé deux autres grièvement entre le 11 et le 19 mars 2012 à Toulouse et Montauban avant d’être abattu par le Raid dans son appartement toulousain.
Les propos de ce jeune Français sont clairs : « Merah, c’est pas une idole ! Il représente une jeunesse qui revient à l’Islam, une jeunesse qui sait ce qu’elle veut ».
« Merah, il est parti, il a appris, il est revenu et il a appliqué » (un jihadiste français en Syrie)
Et d’ajouter : « Moi j’ai des papiers européens, si je veux je rentre et je fais tout péter (rires). (…) Ce qu’il a fait Mohamed Merah : il est parti, il a appris, il est revenu, il a appliqué« .
A écouter : AUDIO : l’interview des deux jihadistes français diffusée par France Info :