Quel état accepterait d’être sans cesse bombardé et victime d’actes terroristes sans se défendre ? Le seul état à être blâmé pour lutter contre le terrorisme est Israël.
Depuis le début de l’année 2014, plus de 28 roquettes ont été tirées par des terroristes de la bande de Gaza sur Israël. Quatorze roquettes ont explosé dans le sud d’Israël, cinq roquettes ont été interceptées par le système de défense antiaérien Dôme de Fer alors qu’elles visaient la ville d’Ashkelon.
En riposte à ces tirs de roquettes, l’Armée de l’Air israélienne a ciblé plusieurs sites terroristes de la bande de Gaza. De plus, depuis le début de l’année, l’Armée de l’Air a ciblé une cellule terroriste alors qu’elle allait tirer des roquettes sur le sud d’Israël.
Lors de ses récentes opérations, Tsahal a visé avec succès deux terroristes de Gaza : Ahmed Sa’ad (appartenant au Jihad islamique palestinien) et Ahmed Za’anin (appartenant au Front populaire pour la libération de la Palestine). Ces deux terroristes étaient impliqués dans les tirs de roquettes sur Israël ainsi que d’autres attaques contre les forces de Tsahal.
Au cours des derniers mois, trois explosifs de fabrication artisanale ont été placés près de la barrière de sécurité entre Israël et la bande de Gaza. Ils ont été détonnés et ont explosé dans le but de nuire aux soldats et empêcher les activités de l’armée nécessaires à la sécurité des communautés israéliennes de la zone. Malgré la dangerosité de ces explosifs, ils n’ont fait aucun blessé.
source Armée de défense d’Israël
Pour plus d’informations : Vous vivez en Israël : que faire en cas de tirs de roquettes sur votre ville?
Combien de temps ont les israéliens pour s’abriter?
Tout dépend de l’endroit où vous habitez et de la distance qui vous sépare du point de tir de la roquette. Pour en savoir plus reportez-vous à la carte ci-dessous.