toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Hadassah : Coopération Israël-République tchèque pour le don d’ovocytes et la fécondation-in vitro


Hadassah : Coopération Israël-République tchèque pour le don d’ovocytes et la fécondation-in vitro

Le programme de don d’ovocytes du CHU Hadassah sous la direction du Professeur Ariel Revel a ouvert ses portes aux résidents du centre d’Israël qui se présentent depuis plusieurs mois à la clinique de médecine privée du centre médical Hadassah à Tel-Aviv.
La rencontre des patients inscrits au programme de don d’ovocytes qui s’est tenue à Tel-Aviv a suscité un vaste intérêt auprès des habitants du centre d’Israël.Ils y ont droit à une rencontre personnalisée avec les médecins du programme pour y recevoir conseils et directives, ces derniers leur fournissant l’information initiale en préalable à leur inscription.

Les médecins en charge du programme sont tous des gynécologues spécialisés en fertilité possédant une riche expérience dans ce domaine. Chaque patient peut choisir son médecin traitant, le campus hospitalier et le traitement convenant le mieux à ses besoins.

Le don d’ovocytes à Hadassah propose une solution intégrale et sûre pour les femmes dont la probabilité de tomber enceinte avec leurs propres ovocytes est extrêmement faible. Aussi sont-elles candidates à un traitement de fécondation in vitro afin de les aider à réaliser leur rêve de parentalité. En Israël, il est difficile d’obtenir de tels dons. A ce jour, la loi sur les dons d’ovocytes a été adoptée par la Knesset, mais sa mise en œuvre, complexe, n’a pas encore commencé. Pour répondre à la demande, Hadassah a initié une collaboration avec une clinique à l’étranger dispensant ce type de traitement.

A la clinique REPROFIT en République Tchèque, parallèlement à la préparation intra-utérine de la destinataire en Israël, la jeune donneuse d’ovocytes reçoit un traitement médicamenteux facilitant leur prélèvement. Les ovocytes prélevés sont ensuite mis en contact avec les spermatozoïdes du partenaire (ou donneur) dans des conditions de cultures précises (procédure en laboratoire appelée ICSI – Intracytoplasmic Sperm Injection). Les embryons ainsi créés seront alors transférés dans l’utérus de la destinataire séjournant dans la clinique tchèque.

Le programme prend en charge toutes les modalités pratiques du traitement: transfert du sperme par avion avant la procédure, réservation des billets d’avion, hébergement et transferts, honoraires de la donneuse, paiement de la clinique à l’étranger, mais aussi frais de voyage de l’accompagnateur ou conjoint.

En outre, des groupes de femmes intéressées par l’accompagnement halachique de l’Institut Pouah sont également organisés en contact étroit avec la communauté juive de la ville.

La rencontre organisée le 27 Janvier à Tel-Aviv a réuni près de quarante personnes – couples ou femmes –  qui se sont inscrites au programme leur permettant enfin de réaliser leur rêve de parentalité. Elles ont ainsi pu enrichir leur connaissance, rencontrer les médecins du programme et ceux de la clinique tchèque, combler leurs lacunes et, surtout, apaiser leurs inquiétudes. Les réponses ont été positives, et la plupart des participants ont l’intention d’entamer d’ici peu les traitements préparatoires en Israël pour se rendre ensuite dans la clinique tchèque en vue du transfert d’embryon.

« Je suis arrivée à la conférence avec le sentiment, au début, d’avoir rejoint un groupe de femmes « en situation d’échec ». Une femme qui ne peut pas avoir d’enfant est communément perçue par la société comme « sans valeur ». La simple pensée qu’il existe une alternative aux traitements de fécondité ayant échoué, m’apporte l’espoir que j’aurai un jour un enfant! Je pense qu’il est important d’organiser de telles rencontres, lorsque les médecins de l’étranger aident à réduire le sentiment d’incertitude tout au long d’un processus pouvant susciter des craintes au tout début. Après la première rencontre, celles-ci sont remplacées par la certitude d’une prise en charge attentionnée par l’équipe formidable d’Hadassah ».

 

Le Professeur Ariel Revel, francophone, peut être interviewé sur ce sujet.

Learn Hebrew online

Hadassah

Isabelle Stroweis
Organisation Médicale Hadassah

 

© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif

 

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *