Les menaces qui pèsent sur Israël et ses citoyens sont imprévisibles. Pour faire face à toutes éventualités, les soldats de Tsahal sont régulièrement coupés de leur routine pour mener des exercices surprises qui testent leurs capacités à s’adapter à des situations nouvelles. Essayez, vous aussi, de ne pas perdre vos repères en suivant cet entraînement aux côtés des soldats du Bataillon Oz.
Positionnés en Judée-Samarie pour assurer la sécurité quotidienne de la région, les soldats du Bataillon Oz ont connu, il y a quelques jours, un exercice surprise de grande envergure ayant pour but de tester leurs capacités à s’adapter à des situations d’urgence. En quelques heures, ces combattants de Tsahal ont dû quitter leur position en Judée-Samarie pour se retrouver près de la frontière nord, installés dans des tanks pour s’entraîner contre toute menace en provenance du Liban.
“Les opérations d’infanterie quotidiennes de Tsahal sont indispensables pour maintenir la sécurité de la région. Il est cependant important que les soldats se perfectionnent dans l’utilisation d’armes plus complexes pour assurer l’avenir du pays en cas d’événements plus dangereux”, explique le commandant du Bataillon Oz, le lieutenant-colonel Yair Or.
L’exercice a été une totale surprise pour les soldats du bataillon. “Nous avons souhaité tester leurs capacités à passer de leurs activités de routine à une situation d’urgence dans une autre partie du pays”, raconte le lieutenant-colonel Or. “Il est indispensable de tester les soldats régulièrement pour savoir si nous avons les compétences pour ces situations imprévisibles”, insiste le lieutenant-colonel.
Des forces de l’infanterie, de l’artillerie et du Génie Militaire ont pris part à l’exercice. “En quelques heures, les soldats, les tanks et les blindés étaient sur le terrain, prêts au combat”, explique t-il fièrement.
L’exercice était d’une très grande importance pour le front nord du pays. Le Bataillon Oz, faisant partie de la 7ème Brigade, est responsable de cette frontière d’Israël. “Nous apprenons à faire face aux défis qu’imposent les missions dans cette région. Dans cet exercice, nous nous sommes perfectionnés dans la neutralisation des infrastructures du Hezbollah et y compris des obstacles au sol”, a t-il précisé.
“L’exercice a montré les compétences élevées du bataillon. Le passage d’une situation de routine à celle de l’urgence faisait partie des défis difficiles à relever, mentalement et physiquement”, a souligné le lieutenant-colonel Or. “C’était un exercice complexe et difficile sur un terrain qui n’était pas évident et qui impliquait la coopération de nombreuses forces différentes. C’était l’opportunité de se remettre en forme pendant 48 heures, après une période de routine de plusieurs mois. Nous avons fait le plein d’énergie pour la suite. L’exercice nous permet de renforcer nos capacités et de les maintenir au plus haut niveau pendant une longue période de temps.”