Le tribunal correctionnel de Paris rend un nouveau jugement concernant Dieudonné l’antisémite. Dans une vidéo diffusée sur Internet en 2010, il transformait la formule d’Annie Cordy, « chaud cacao » par « Shoah-nanas ».
Une affaire en chasse une autre. Après les polémiques autour de son spectacle « Le Mur », interdit dans plusieurs villes de France, Dieudonné attend un jugement dans un autre dossier. Le tribunal correctionnel de Paris rend vendredi un nouveau jugement concernant le polémiste pour des propos tenus dans une vidéo diffusée sur internet en avril 2010.
Il est poursuivi pour injure et diffamation en raison de l’appartenance à une communauté ou une religion, ainsi que pour apologie de crime d’atteinte volontaire à la vie. Le parquet a requis 200 jours amende à 100 euros. Dans ce type de peine, en cas de non-paiement total ou partiel, le condamné doit être incarcéré pour une durée correspondant au nombre de jours amende impayés.
Dans la séquence vidéo, Dieudonné reprenait l’expression « Shoah-nanas », pour laquelle il a déjà été condamné en appel le 28 novembre dernier.
L‘appel à la libération de Youssouf Fofana
Il mettait également en cause « la puissance du lobby juif » et appelait enfin à la libération de Youssouf Fofana, condamné pour le meurtre d’Ilan Halimi, jeune juif sequestré, torturé et tué en 2006. Il avait tenu ces propos en réagissant au meurtre de Saïd Bourarach, un vigile retrouvé noyé dans le canal de L’Ourcq, en Seine-Saint-Denis, dont Dieudonné estimait qu’il n’avait pas eu la « chance » d’Ilan Halimi, mort dans les bras des secouristes.
Condamné à plusieurs reprises pour des propos jugés antisémites, Dieudonné ne s’est acquitté d’aucune des amendes (pour 65.000 euros au total) auxquelles il a été condamné.
Il est notamment visé par une enquête préliminaire du parquet de Paris pour organisation frauduleuse d’insolvabilité, blanchiment et abus de biens sociaux.
Reproduction encouragée avec la mention
© Christian De Lablatinière pour Europe Israël