Cette vidéo montre comment les USA, malgré leur promesse à Israël de ne pas reconnaitre l’OLP, discutent en réalité en secret par l’intermédiaire de la CIA avec Arafat : ces conversations secrètes n’ont pas cessé, pour protéger les intérêts américains.
La realpolitik est au coeur de ce documentaire, Dining With the Devil (diner avec le diable) en version originale. Prix de la meilleure investigation lors du Festival international du grand reportage d’actualité en 2006,
Peter Löfgren y raconte les liens entre les services secrets américains et palestiniens, des années soixante-dix à nos jours. Comment l’OLP de Yasser Arafat, soucieuse de contrer l’influence du Hamas au Liban et en Palestine, préservait les intérêts des Américains, comment ces derniers prévenaient les prétendus « terroristes » (le mot – revient souvent, d’où le « diable »…) des attentats israéliens contre leur leader… D’éminents témoins des deux bords racontent cette diplomatie de l’ombre, qui a un temps préservé un semblant de stabilité politique dans la région.
© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif