toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Alger – Jérusalem : Un voyage dans le Tabou, par Jean-Pierre Lledo


Alger – Jérusalem : Un voyage dans le Tabou, par Jean-Pierre Lledo

APPEL A SOUTIEN pour le projet de film de JEAN-PIERRE LLEDO

Le dernier film du cinéaste Jean-Pierre Lledo, ‘’Algérie, histoires à ne pas dire’’  avait été salué par toute la critique cinématographique. Sorti en salles en France en 2008, il fut interdit en Algérie, et à ce jour, aucune TV française ne l’a encore montré.
Ce film montrait que le FLN avait eu durant la guerre d’Algérie, hormis l’objectif avoué d’indépendance, celui de l’épuration ethnique, pleinement atteint puisque plus d’un million de non-musulmans ont dû quitter l’Algérie en 1962.
Aujourd’hui le cinéaste rencontre de nouvelles difficultés, cette fois pour réunir le financement de son nouveau film, dont le sujet est Israël.

Voici comment le cinéaste présente son projet de long-métrage documentaire :

Tout au long d’un voyage en Israël et de rencontres diverses, j’essaie, accompagné de ma fille, et au travers de mon histoire particulière, d’identifier les mots, les concepts, les pensées, les obstacles qui m’ont empêché d’arriver plus tôt en Israël. Ayant vécu en Algérie jusqu’en 1993, et ayant moi-même occulté Israël durant près de 50 ans, je suis assez bien placé pour affirmer que nous assistons à une des plus vastes entreprises de judéophobie jamais conçue par l’humanité. Délégitimer un des plus anciens peuples du monde, tenter de le déposséder d’une histoire plusieurs fois millénaire et de son propre Etat, voire de le déraciner à nouveau de sa terre, équivaut à une nouvelle Shoah. Celle-là visait à détruire physiquement un peuple entier. Celle-ci à le détruire symboliquement, dans son âme.

 

Ziva Postec, qui fut la chef-monteuse de SHOAH, produit et dirigera le montage de ce film.

Loading...

 Alors que le cinéaste avait toujours réussi depuis son arrivée en France en 1993 à financer ses films, cette fois toutes les portes des fondations publiques de cinéma lui ont été fermées. Son projet  manquerait ‘’d universalité » !

En attendant de trouver les sponsors ou mécènes qui voudront bien l’aider à compléter le financement de ce projet, le cinéaste a décidé de recourir à un site d’autofinancement auquel tout citoyen peut participer par le net, totalement fiable et sécurisé : KISKISBANK

Chacun peut y contribuer selon ses possibilités. La somme minimum à réunir est de 10 000 euros, avant le 2 Avril. Si ce minimum n’est pas réuni à cette date, les dons seront retournés à chacun. Le temps presse ! Merci de votre compréhension.

Pour pouvoir contribuer au projet sur Kiskisbank

  • Cliquer sur le lien : http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/alger-jerusalem-un-voyage-dans-le-tabou
  • Puis, pour voir la vidéo où le cinéaste parle du projet, cliquer sur le petit triangle blanc inclus au centre de l’image.
  • Puis pour pouvoir apporter sa contribution, cliquer sur ‘’soutenir ce projet’’. Puis remplir la colonne de droite : ‘’S’inscrire’’  (le mot de passe de 6 signes peut être n’importe lequel. Enfin procéder comme pour un achat sur le net.

 Signalons enfin les deux derniers livres de l’auteur parus chez Colin

  • La révolution démocratique dans le monde arabe, Ah ! si c’était vrai… (2012)
  • Le Monde arabe face à ses Démons, Nationalisme, Islam, et Juifs  (2013)

 

Et son dernier article paru sur Europe-Israël  sur le scandale de l’annulation par l’Unesco de l’Exposition sur 3500 ans d’histoire juive : L’Unesco est en train de couler, son capitaine l’a sabordé

Learn Hebrew online

CONTACTS  : Jean-Pierre Lledo [email protected]   01 84 21 00 07    

© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *