toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Réveillon et libération des terroristes, par Gil Kesssary


Réveillon et libération des terroristes, par Gil Kesssary

Quel triste réveillon. Alors qu’à travers le monde, y compris en Israël, on célébrait le Nouvel An, au même moment  des dizaines d’assassins et des centaines de leurs proches fêtaient à Ramallah dans la joie et l’allégresse leur libération des prisons israéliennes. Quasi personne ne partageait, entre les bulles de champagne, l’immense douleur des centaines de familles des victimes, endeuillées par la faute de ces mêmes libérés.

Ces familles ont tout fait pour éviter cette honte. Manifestations devant la résidence du premier ministre Netanyahu, marche de protestation vers la maison en vieille ville de Jérusalem d’un des libérés, démarche auprès de la Cour Suprême dite de justice. En vain.

Sur les écrans de télévisions autour du monde on pouvait suivre, parallèlement aux préparatifs du réveillon, l’explosion de joie, voire de triomphe, des assassins retrouvant leurs proches. Tandis que les endeuillés restaient avec leur tristesse.

Loading...

Le premier ministre Nethanyahu en a parlé, condamnant cet accueil triomphal: « On y voit la différence entre nous et eux ».

Et comme pour ajouter à la coupe le président de l’AP Abou Mazen a rétorqué: « Ce n’est pas la dernière fois que nos prisonniers seront libérés ». Et d’ajouter: » Tant qu’ils ne seront pas tous libérés il n’y aura pas d’accord avec Israël ».

C’est à se demander donc: à quoi bon ? Cette troisième et dernière étape dans la libération des assassins, prévue dans l’accord sur l’ouverture des négociations, servirait elle à quelques choses, sauf le plaisir douteux d’accueillir une fois de plus le Secrétaire d’ Etat américain John Kerry, dont le penchant pro-palestinien se fait déjà remarquer?

 

Cependant, non seulement le Hamas de Gaza maintient ses menaces contre Israël, en Cisjordanie aussi se trament des plans d’enlever ou assassiner des israéliens. Une unité de reconnaissance de Tsahal vient de découvrir une trappe destinée à cacher un otage israélien éventuel.

 

Tout ceci n’empêche pas le Président Shimon Pérès de faire des déclarations « bienveillantes » par leur modération, tel que « il faudra renoncer à des territoires pour obtenir la paix ». Pérès poursuit ses magouilles, bien contrairement à ses prérogatives de Président de l’État. Il est plus que probable qu’il prépare, en dépit de son âge avancé, une nouvelle carrière politique, à l’approche de la fin de son investiture. D’ailleurs, il ne s’en cache pas.

 

Gil KESSARY © Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif

Learn Hebrew online

 

GIL KESSARY –

Israélien deuxième génération, Journaliste francophone, ayant collaboré longtemps au journal israélien « Maariv », ainsi que dans la presse française notamment « L’Aurore » puis « Tribune Juive ». Enfance, adolescence, jeunesse et service militaire en Israël. Diplômé de Sciences Po , Licence de Doctorat en Droit international à l’université de Paris. Licence de droit de l’Université de Jérusalem. Ancien diplomate à l’Ambassade d’Israël à Paris.







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Réveillon et libération des terroristes, par Gil Kesssary

    1. Armand Maruani

      Cette libération est un jour de deuil et une giffle adressée aux parents des victimes , et c’est un euphémisme . Je souhaite de tout mon coeur que dorénavant s’ils se trouvent face à Tsahal ils seront abattus sans sommation , ce ne serait que justice .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *