Lors d’un question d’actualité au gouvernement posée par le député Matthias Fekl à propos de la manifestation « Jour de colère » du 26 janvier qui a tournée à la démonstration antisémite de groupuscules d’extrême droite et d’extrême gauche, Manuel Valls répond « La République doit rester ferme face à ses messages de haine antisémite ».
Voici le texte de la question de Matthias Fekl:
« Monsieur le président, ma question s’adresse au ministre de l’intérieur. ..Dimanche dernier, une nébuleuse de la haine avait rendez-vous à Paris : des antisémites, des intégristes, des négationnistes, des fanatiques, des anti-IVG, des racistes, des homophobes, l’ultra-droite, des adeptes de la quenelle, des esprits buissonisés ! Ces actes, ces propos ne permettent aucune indulgence, aucune faiblesse, aucune ambiguïté. La République doit leur faire face, l’État de droit rester mobilisé, chacune, chacun faire preuve d’une clarté absolue, de courage civique et d’engagement citoyen. Je vous remercie, monsieur le ministre, de nous indiquer l’action du Gouvernement contre ces activistes de la haine qui détestent la République, qui refusent les droits de l’homme et qui abîment la France !«
Voici la réponse de Manuel Valls:
A part parler, je ne vois pas ce que Valls fait d’autre. Tous les manifestant arrêtés lors du parcours de « Jours de colère » ont presques tous été relâchés. Où est cette sévérité tant réclamée ? Ils peuvent toujours continuer, puisqu’ils ne risquent rien.