toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël : L’Union Européenne attribue une prestigieuse bourse de recherche à Hadassah


Israël : L’Union Européenne attribue une prestigieuse bourse de recherche à Hadassah

Attribution par l’Union Européenne d’une prestigieuse bourse de recherches de 1,650,000 Euros au Dr. Rachel Katz-Brull du Département de Radiologie au CHU Hadassah

 Cette somme est destinée à financer des essais précliniques démontrant l’efficacité d’une substance découverte par l’équipe de recherche sous la conduite du Dr. Rachel Katz-Brull

Le Dr. Rachel Katz-Brull, chercheuse du Département de Radiologie au CHU Hadassah, a reçu ces jours-ci une prestigieuse bourse d’étude de l’Union Européenne s’élevant à 1,650,000 Euros. Cette recherche a pour but de prouver l’efficacité d’une substance découverte par l’équipe d’Hadassah chez des malades atteints de cancer et maladies cérébrales. Il convient de souligner que c’est la première fois qu’un chercheur d’Hadassah se voit allouer une bourse d’étude aussi prestigieuse.

La recherche totalement innovante du Dr. Katz-Brull se concentre sur le développement de marqueurs d’imagerie moléculaire-IRM permettant le diagnostic précoce d’un cancer ou d’une maladie cérébrale, et d’en assurer le suivi. Elle vise au développement de substances d’imagerie dites hyperpolarisées qui pourront être utilisées dans les examens de TEP (Tomographie par Emission de Positons) conduits sur des patients souffrant d’un cancer ou d’une maladie cérébrale. Les substances radioactives utilisées lors d’un examen par TEP permettent de diagnostiquer divers types de cancer, et de constater la présence et diffusion de métastases dans le corps. Cet examen aide également au diagnostic de maladies neurologiques, telle l’épilepsie.

La substance développée par le Dr. Katz-Brull n’est pas radioactive. Elle peut être utilisée par IRM au cours d’un examen par ce mode d’imagerie médicale. De nos jours, la médecine moderne essaie de réduire le plus possible l’utilisation de produits radioactifs qui sont remplacés par des produits « propres ». Si la recherche conduite par le Dr. Katz-Brull fait ses preuves et donne les résultats escomptés, on pourra utiliser cette substance dans les cas où les produits radioactifs sont contre-indiqués, chez les femmes enceintes par exemple.

La technologie à la base de cette recherche est révolutionnaire, et le programme de recherche dirigé par le Dr. Katz-Brull visant à éliminer l’utilisation de produits radioactifs dans l’imagerie médicale est unique en son genre dans le monde. L’aide de 1,650,000 Euros accordée par l’Union Européenne via le Conseil Européen de la Recherche servira à financer l’achat d’équipements coûteux et à recruter de nouveaux chercheurs pour travailler sur ce projet. Cette subvention permettra de mener des essais pré-cliniques utilisant la substance développée. Après validation de ces essais, la recherche passera à la phase clinique.

Le Dr. Rachel Katz-Brull est Maître de Conférences à  la Faculté de Médecine de l’Université Hébraïque. Elle peut être contactée par mail:
www.katz-brull-lab.org

 

Isabelle Stroweis
Organisation Médicale Hadassah

Tel: 02-6776080
Fax: 02-6777013
Email: [email protected]

 

© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap