toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Les dents des enfants d’Israël


Les dents des enfants d’Israël

L’Hôpital Hadassah de Jérusalem soigne tous les enfants israéliens, qu’ils soient bédouins,  druzes, chrétiens, musulmans ou juifs, sans aucune distinction. Cet article explique de manière claire comment détecter et prévenir ces caries de la petite enfance pour le bien être et la santé des enfants. ( NDLR)

Les caries dans la petite enfance – à faire… et ne pas faire

 Contrairement à l’idée reçue, les dents de lait nécessitent des soins particuliers malgré leur usage temporaire au cours du cycle dentaire humain. Si les dents de lait tombent avant l’âge de douze ans, des soins dentaires appropriés dès le plus jeune âge peuvent empêcher de futures infections orales, des complications dentaires, et assurer le bon développement d’un sourire sain et heureux.

Loading...

Tout dentiste pédiatrique sera amené à rencontrer des parents perplexes sur la santé dentaire de leurs enfants: « Comment mon enfant a-t-il tant de caries à un si jeune âge », ou « Ces dents sont sorties pourries ». Dans la plupart des cas, ces problèmes sont attribués à la Carie de la Petite Enfance (CPE).

 

Présentation

 

La CPE est une infection bactérienne très commune souvent causée par le contact prolongé entre les sucres et les bactéries sur la surface dentaire. Il s’agit d’un phénomène unique en ce qu’il affecte les enfants de moins de six ans. Lorsqu’il se manifeste avant trois ans, on parle de CPES – Carie de la Petite Enfance Sévère. La CPE se développe habituellement près du site d’éruption de la dent. En Israël, 40-50% des enfants sont touchés par la CPE, et 12-15% par la CPES.

 

Une forme particulière de CPE est connue sous le nom de « carie du biberon » car elle est communément attribuée à l’usage fréquent du biberon le soir, ou à l’allaitement au sein prolongé après éruption des dents chez l’enfant.

 

La CPE a tendance à se développer d’abord sur les incisives supérieures, puis les molaires maxillaires supérieures et mandibulaires inférieures. Les incisives inférieures sont généralement les dernières à être infectées, car elles sont situées près de la glande sublinguale et sont protégées par la langue lors de l’alimentation.

 

Complications

Learn Hebrew online

 

A son début, la CPE se manifeste par des taches brun-noir sur les dents, avec un risque de propagation rapide vers les parties internes de la dent (pulpe et dentine). Cela peut générer une sensibilité accrue au chaud et au froid, mais également un goût sucré dans la bouche. L’infection de la pulpe, quant à elle, se traduit souvent par d’atroces douleurs dentaires. La négligence de ces questions peut entraîner une inflammation du canal radiculaire et d’autres régions du crâne, incluant la mâchoire supérieure et l’orbite.

 

La CPE provoque une sensibilité dentaire chronique, interfère avec l’alimentation et le développement normal, affecte le sommeil et la qualité de vie en général. Elle s’étend rapidement aux dents voisines. L’infection de la racine peut finalement nuire au développement des cellules odontoblastes. Les dents cariées, en ce qu’elles sont inesthétiques, peuvent grandement diminuer la confiance en soi de l’enfant.

 

Prévention

Loading...

 

L’objectif principal des parents, des dentistes et de tous ceux en charge du bien-être de l’enfant est d’identifier la CPE et de prendre les mesures préventives nécessaires:

 

  • Eviter de donner à votre enfant un biberon sucré le soir avant le coucher.
  • Eviter de donner le sein à votre enfant après éruption des premières dents.
  • Si l’enfant s’endort tout en buvant, retirer le biberon et essuyer ses dents avec un chiffon doux.
  • Brosser les dents de l’enfant deux fois par jour après éruption de la première dent.
  • Utiliser une brosse à dents souple, et ajouter du dentifrice fluoré à partir de deux ans.
  • Réduire la consommation de glucides (bonbons, snacks, boissons sucrées, etc.)
  • Eviter le partage des tétines, cuillères, ou brosses à dents.
  • Pratiquer des examens de routine chez un dentiste pédiatrique à partir d’un an, ou de l’apparition de la première dent.
  • Si le parent ou membre de la famille/médecin/infirmière soupçonne une infection résultante d’une CPE – consulter immédiatement un dentiste pédiatrique.
  • Porter une attention particulière envers les enfants qui prennent régulièrement des médicaments car ils sont plus enclins à développer une CPE.

 

Traitement

 

Une fois posé le diagnostic de CPE, les médecins devraient informer les parents de la nécessité d’opérer certains changements, telles le brossage de dents avec du fluor si besoin est. La santé dentaire des enfants étant parfois complexe, il est essentiel que l’enfant soit vu par un spécialiste en médecine dentaire pédiatrique. Pour remédier à la CPE, les procédures au service du dentiste pourront être l’obturation, la pose de couronnes, le traitement radiculaire, ou l’extraction de la dent. Une anesthésie locale ou générale sera parfois nécessaire.

 

Pour plus de renseignements, contacter le Dr. Elinor Halperson, Dentiste Pédiatrique à l’Hôpital Hadassah Ein Kerem.

 

 

Isabelle Stroweis

Organisation Médicale Hadassah

22.1.2014 -Hadassah

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Les dents des enfants d’Israël

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *