toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Visite de l’ambassadeur de Bahreïn à Drancy


Visite de l’ambassadeur de Bahreïn à Drancy

Il s’agit de la première visite d’un diplomate musulman au mémorial de la Shoah de Drancy

L’ambassadeur de Bahreïn s’est recueilli lundi soir devant le mémorial de la Shoah à Drancy (Seine-Saint-Denis), ce qui constitue la première visite d’un diplomate d’un pays musulman depuis l’inauguration en septembre 2012.

« Il est de notre devoir d’agir ensemble pour combattre toute forme d’intolérance et de haine », a déclaré Naser al Belooshi.

Le diplomate a déposé une gerbe de fleurs au monument dressé en hommage aux victimes de la déportation, puis une autre devant le wagon qui symbolise la déportation.

Entre mars 1942 et août 1944, environ 63.000 juifs ont été déportés du camp de Drancy, parmi les 76.000 juifs déportés de France.

« Il s’agit de la première visite d’un diplomate musulman » dans l’enceinte du mémorial, inauguré il y a 15 mois, a précisé le directeur de l’établissement, Jacques Fredj.

Cette visite de l’ambassadeur a été organisée à l’initiative de l’écrivain français d’origine juive polonaise Marek Halter et de l’imam de Drancy Hassen Chalghoumi.

« Cette visite va casser les tabous, car il en existe un dans le monde arabe: reconnaître la Shoah c’est reconnaître Israël », a dit Marek Halter. « Aucun des ambassadeurs (de pays musulmans, ndlr) n’avait voulu venir jusqu’à maintenant », a-t-il souligné.

« Bahreïn est un pays musulman mais nous avons su concilier dans nos lois la cohabitation avec d’autres communautés religieuses, aux côtés des mosquées nous avons des synagogues et des temples », a-t-il dit, avant de rappeler qu’une église baptisée Notre Dame de Bahreïn allait bientôt être construite dans le royaume.

Learn Hebrew online

Bahreïn est toutefois secoué depuis février 2011 par un mouvement de contestation animé par les chiites, majoritaires dans ce pays du Golfe, contre la dynastie sunnite des Al-Khalifa.

« Ce geste honore le royaume du Bahreïn », a déclaré le représentant du Conseil représentatif des Institutions juives de France (Crif), Ariel Amar. « J’espère que votre visite pourra servir d’exemple », a-t-il déclaré.

i24news





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *